
Suite à une virée éclair à Paris, une petite visite à la librairie BDCiné, et que vois-je, des fanzines à n’en plus finir avec nos héros spaghettis préférés trônant fièrement sur les couvertures de certains numéros.

Il s’agit du Fanzine « Monster Bis » qui est dans le même esprit que le regretté Ciné Zine Zone (pour ceux qui ont la chance de connaître) avec une approche du cinéma de quartier tout aussi rigoureuse.
Allez hop! , je suis pressé, pas le temps de tergiverser ou de traîner à feuilleter car mon TGV m’attend à 15 stations de métro de là. J’embarque trois fascicules. D’autres étaient bien tentant, mais bon le porte-monnaie n’est pas extensible. Un grand merci au client compréhensif qui a bien voulu me céder son tour.
Il s’agit de dossiers consacrés à F. Nero pour le 1°, A. Steffen pour le 2° et au Western Espagnol pour le 3°.
Pour les deux premiers, on trouve une biographie d’une vingtaine de pages de l’acteur, suivi d’une fimographie complète (westerns et non westerns) et d’une vidéographie (VHS).
Pour le 3°, une analyse du genre (10 pages), une filmographie des westerns à majorité ibérique (30 p), un reportage sur Alméria (10 p) et enfin les filmographies de George Martin, Graig Hill, Simon Andreu et James Philbrook avec interviews ou biographies. Enfin pour terminer la traditionnelle vidéographie VHS (1 p).
C’est du vrai fanzine très soigné, rédigé par des passionnés. Claude Ledu a rédigé la plupart de ces articles spaghettis. Il a notamment travaillé dans le fanzine Ciné Zine Zone avec Pierre Charles (décédé en 2003), dans le numéro spécial Italie de Mad Movies et a également participé à un court métrage spaghetti « Une prière pour Remington » que l’on peut trouver sur l’édition DVD sevensept de « Le dernier face à face ».
Je n’ai pas encore eu le temps de tout lire, mais les biographies sont très intéressantes, et l’illustration copieusement représentée est très agréable. On peut regretter une écriture trop large et le fait que pour la filmographie, les données techniques (réalisation, production, musique, acteurs…etc.) et le résumé du film (dont personnellement je me moque) prennent trop de place. Heureusement, il y a pour certains films, des commentaires concernant le réalisateur ou des appréciations personnelles de C. Ledu qui voit souvent juste.
Par conséquent, malgré le nombre important de pages, ces livres se lisent vite.
La mise en page est claire et artisanale, on pourrait la comparer au Volume 1 de Gian Lhassa « Seul au monde dans le western italien », sauf qu’ici on est en format A4.
Le prix unitaire est de 15 euros. Certes ce n’est pas donné, surtout si l’on prend plusieurs numéros, mais si on compare à Ciné Zine Zone (puisque au risque de me répéter les deux fanzines sont très proches) qui coûtait 100 francs en 1996-1999, on peut considérer que l’inflation n’a pas opéré sur ce produit (de luxe ?) artisanal…Il est vrai qu’aujourd’hui les seuls exemplaires que l’on peut trouver de Ciné Zine Zone sont sur Internet à un prix pas vraiment écrasé par Mammouth (de 30 à 40 euros pièce).
Malgré le style photocopie, les illustrations noir et blanc passent bien. Elles sont plus ou moins rares selon le film abordé et plusieurs (les plus belles) prennent toute une page A4.
Les couvertures recto et verso en carton souple sont superbes et bien que non rares, la couleur vive et profonde de leur reproduction leur confère un aspect particulier (seules les couv’ sont en couleur)
Imaginer la réaction du spaghettophile non avertit qui entre dans une librairie et qui découvre plusieurs livres avec des affiches italiennes en couverture ! Bon ok, ceux ne sont pas de véritables livres mais des magazines fait par et pour les connaisseurs.
Un dernier petit détail sous forme de reproche, le collage approximatif de la reliure rend la lecture un peu pénible des mots près de cette même reliure et empêche le livre de rester ouvert lorsqu’il est posé sur une table.
Monster Bis consacré à F Néro : 126 pages.
Monster Bis consacré à A Steffen : 106 pages.
Monster Bis consacré au Western Espagnol : 132 pages
Ces fanzines n’ont pas de numéros ni de date de sortie, mais bien qu’existant depuis 1978, la formule qui consiste à dédié un numéro à un artiste date de 1992. Le fanzine vit toujours et d’autres numéros sont en préparation mais pas concernant le spaghetti pour l’instant.
La librairie « BD Ciné » se situe 6 rue Pierre Semard à Paris 9°, en face du square de Montholon. Tel=01-42-82-93-11. Le monsieur qui tient cette bouquinerie est très gracieux et c’est à priori lui qui édite ce fanzine. Attention car les numéros épuisés ne sont pas forcément ré-édités, surtout si ils sont anciens si j’ai bien compris. La commande par la Poste est possible.
Les autres fascicules Monster Bis que je n’ai pas pris (également au prix de 15 euros) et que j’ai pu apercevoir sur le comptoir:
- Consacré à Lee Van Cleef.
- Consacré à George Hilton.
Rappel : attention, les fascicules dédiés à un acteur spaghetti traitent majoritairement de sa carrière western italien mais pas seulement.
A noter qu’ils sont accessibles sur le rayonnage et que vous pouvez donc les feuilleter…si vous n’êtes pas pressés.
Il existe un site internet assez ancien et non mis à jour (les prix sont en francs !), mais ça peut donner une idée : http// :www.macabre.net/monsterbis/. Un autre site serait en préparation.
Ayant eu au téléphone le monsieur par la suite, il doit m’envoyer la liste des n° disponibles, je les indiquerais sur ce sujet. Avis aux amateurs, beaucoup concernent le western américain !
