Amour, fleur sauvage - Shotgun - 1954 - Lesley Selander

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Amour, fleur sauvage - Shotgun - 1954 - Lesley Selander

Message par dan duryea »

Western produit par Allied Artists
bonne interprétation de Sterling Hayden et d'Yvonne De Carlo qui jouent un peu au chat et à la souris dans ce film; beaux paysages; un peu d'action (dommage quand même pour l'affrontement final un peu tronqué)...; ça n'est pas extraordinaire, mais c'est agréable
c'est l'histoire d'un shérif (le second du shérif plutôt), Sterling, se lançant à la poursuite d'hors-la-loi qui ont tué son équipier au cours d'une fusillade; sterling les prends en chasse, bientot entouré d'yvonne et de son compagnon, chasseur de prime dont Sterling va cependant vite se débarrasser, restant avec Yvonne jusqu'à ce qu'un autre individu , lui aussi chasseur de prime, mais sans scrupules les rejoigne; cette traque les mène en pays indien, où le tueur de départ s'est réfugié, et placé sous la tutelle d'un chef guerrier local
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: "Amour fleur sauvage"(1954)-Sterling Hayden

Message par james »

Il est a précisez que le scènaris est signé rory calhoun :D ecxellent western dont je garde un agreable souvenir :wink:
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Amour fleur sauvage - Shotgun - 1954 - Lesley Selander - Sterling Hayden

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Pour se venger du sheriff Mark Fletcher, un hors la loi, Ben Thompson, vient défier celui-ci dans sa petite ville. Ayant traîtreusement abattu Fletcher, Ben et ses hommes prennent la fuite, tandis que Clay Hardin, l'assistant de Fletcher, jure de venger son camarade. Pendant ses recherches, Clay rencontre une métisse, Abby, qui lui apprend que Thompson a l'intention de vendre des armes aux Indiens.
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7870
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Amour fleur sauvage - Shotgun - 1954 - Lesley Selander - Sterling Hayden

Message par chip »

titre français trompeur et stupide, rien à voir avec l'histoire,le titre original est plus éloquent.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Amour fleur sauvage - Shotgun - 1954 - Lesley Selander - Sterling Hayden

Message par metek »

Titre Belge: ''Son Dernier Combat''



Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Amour fleur sauvage - Shotgun - 1954 - Lesley Selander - Sterling Hayden

Message par metek »

Image

Encore une autre production de Leslie Selander, scenario de Rory Calhoun et Clarke Reynolds
film interessant, juste la presence d'Yvonne met du piquant, sans compter que Sterling et Zacharry forme un duo toujours en discorde, la bagarre dans le marais et assez bien reussi , de superbe arriere plan film tourné en Arizona.

J'ai 10/10 :wink:


Image
Image
Image
Image
Image
Oh les petits voyeurs!! :oops:
Image
Je comprend mais la faut pas tout montrer!!
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7870
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Amour, fleur sauvage - Shotgun - 1954 - Lesley Selander

Message par chip »

réalisation : Lesley Selander
production : John C. Champion
scénario : Clark E. Reynolds, Rory Calhoun
photo : Ellsworth Fredericks
musique : Carl Brandt
durée : 81 mn
date de sortie : 21 avril 1955
Un film Allied Artists en Technicolor distribué en Europe par RKO radio films


Distribution

Sterling Hayden............Clay Hardin
Yvonne De Carlo............Abby
Zachary Scott................Reb Carlton
Guy Prescott.................Ben Thompson
Robert Wilke.................Bentley
Lane Chandler..............Shérif Fletcher
John Pickard.................Perez
Pul Marion...................Delgadito
et Angela Greene, Ralph Sanford, Rory Mallison, Robert E.Griffin, Richard H.Cutting, Fiona Hale, Ward Wood, Al Wyatt.....

Synopsis

Ben Thompson a passé six ans en prison, à cause du shérif Fletcher. Accompagné de quatre acolytes il revient se venger. L'homme de loi est traîtreusement assassiné au moyen d'un shotgun. Clay Hardin son adjoint, fait serment de retrouver les meurtriers et part à leur poursuite. En route, il trouve Bentley un membre de la bande, couché sur le sol , bras et jambes attachés à des pieus, au-dessus de la tête un serpent est immobilisé à un autre pieu, s'il relâche son attention, la morsure sera fatale, à quelques mètres une femme métisse(Abby) est ligotée à un arbre, tout cela est l'oeuvre des apaches. Hardin les délivre, mais se voit contraint d'abattre le hors-la-loi. La femme lui dit alors que Thompson doit livrer des armes à Delgadito le chef de tribu.
Clay poursuit sa route avec Abby et fait une nouvelle rencontre en la personne de Reb Carlton, un chasseur de primes sur la trace de Thompson. Carlton se joint à eux et le trio poursuit sa traque. Au cours d'un accrochage avec les apaches, Carlton est tué et Abby prisonnière.Courageusement Hardin va la chercher dans le camp indien et y trouve Thompson en compagnie de Delgadito. Avec l'assentiment de ce dernier, il provoque Thompson en duel, chacun d'eux à cheval et armé d'un shotgun contenant une seule cartouche devra tenter de tuer l'autre. Le bandit rate sa cible et tente de fuir, il est immédiatement exécuté par Delgadito, qui laisse libres, Clay et Abby.

NOTES:

Constamment vilipendé par les critiques (voir "30 ans de cinéma américain"), Lesley Selander (1900-1979) est le prolifique réalisateur d'une centaine de westerns, dont certains fort honorables : "la hache sanglante", "la furieuse chevauchée ", ou l'inédit et passionnant "War paint " tourné entièrement dans la vallée de la mort. " Amour,fleur sauvage", titre français stupide sans rapport avec le scénario, est peut-être le plus réussi, il s'inscrit en tout cas nettement au-dessus de la moyenne des productions du genre. L'histoire co-écrit par Rory Calhoun recèle beaucoup d'actions (violentes) et d'idées originales( le piège torture de Robert Wilke,le duel...). Déglamourisée, Yvonne De Carlo surprend ses admirateurs, Zachary Scott est comme souvent suave et ambigu, quant à Sterling Hayden son imposante présence domine le film. Le duel au milieu du camp indien est un moment fort de ce western qui en compte beaucoup.
Qualifié de bâclé dans " 30 ans de cinéma américain", ce jugement péremptoire et injuste ne doit pas décourager les amoureux du genre qui ne l'auraient pas encore vu . Ce film a été tourné en extérieurs dans les splendides paysages de la région de Sedona (Arizona).Quasiment invisible depuis sa sortie en France, ce western de bonne facture mériterait un dvd zone 2. Il existe chez VCI entertainment (all zone) , associé en 2 disques à 5 autres westerns, la copie est plus que correcte.

Image
Image
Image
sterling hayden et le shotgun du titre original
Image
zachary scott
Image
sterling hayden et yvonne de carlo
Image
Image
Image
sterling hayden, robert wilke, yvonne de carlo
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Amour fleur sauvage - Shotgun - 1955 - Lesley Selander - Sterling Hayden

Message par tepepa »

Excellent petit western de série B, au scénario banal mais au traitement fort bien réalisé. J'ai particulièrement apprécié la détermination bornée, un brin méprisante et en même temps très lucide du héros joué par Sterling Hayden. Pas un chef d'oeuvre, mais une réussite de la série B.
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Amour, fleuve sauvage - Shotgun - 1955 - Lesley Selander

Message par Abilène »

Image
Modifié en dernier par Abilène le 19 oct. 2011 20:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
yves 120
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7065
Enregistré le : 11 déc. 2009 16:20
Localisation : antibes juan les pins "

Re: Amour, fleuve sauvage - Shotgun - 1955 - Lesley Selander

Message par yves 120 »

Dans ce western sympathique , il y à une scène que je déconseille à notre ami Marshal ( celle du Serpent ) :sm32:
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Amour, fleuve sauvage - Shotgun - 1955 - Lesley Selander

Message par U.S. Marshal Cahill »

merci Yves, je serai donc averti si un jour j'ai l'occasion de le voir :beer1:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
steveburden
Cavalier solitaire
Messages : 121
Enregistré le : 02 juin 2010 16:13

Re: Amour, fleuve sauvage - Shotgun - 1954 - Lesley Selander

Message par steveburden »

il faut bien reconnaitre qu'il s'agit là d'un petit mais bon western comme selander a su en faire quelques uns (malgré les moyens réduits) , aux couleurs très chatoyantes et qui présente une jolie distribution . j'ai toujours été fan de robert wilke dans ses compositions de mauvais garçons , second ou troisième couteau incontournable du western , et je regrette qu'il n'aille pas plus loin que la 1ère bobine . le rôle féminin revient à yvonne de carlo qui ne m'a jamais charmé plus que ça , malgré ses talents indéniables d'actrice , et qui se trouve loin d'être présentée sous son meilleur aspect physique (un peu comme l'avait été janet leigh dans l'appat de mann) . ce western repose en majeur partie sur sa tête d'affiche , sterling hayden , qui n'éprouve aucune difficulté à tenir son rôle .
l'histoire est simple , avec des sujets chers au réalisateur et au western en général , mais l'ensemble est parsemé d'action , de nombreuses bagarres et se suit sans ennuis . c'est toujours un grand plaisir de retrouver les decors de sedona , dans lesquels ont été tournés de nombreux western de qualité , mis en valeur par de belles couleurs ; le réalisateur nous offre même par moments (et même durant l'action) , quelques gros plans sur des bouquets de fleurs sauvages (d'où peut-être le titre français ???) , un peu comme si il souhaitait apporter une touche poétique à l'ensemble .
le combat final , entre les deux principaux protagonistes de l'histoire , au milieux du village indien , m'a semblé un peu court et peut donner une impression de baclage . mais le film en lui-même est assez court (80 mn) . quelques idées originales apparaissent au long du film , comme le piège torture , cité plus haut , dans lequel les apaches ont attaché le pauvre robert wilke avec un système de lanières en cuir qui rétrécissent sous la chaleur du soleil et qui ramènent inexorablement le prisonnier vers un crotale attaché à un piquet . la scène serait presque parfaite si le réalisateur ne nous montrait pas les jambes du prisonnier remonter éxagérément à vue d'oeil !
petit plus qui fait toute la différence , comparé à de nombreux western de série B y compris certains de selander , les figurants indiens , dans ce western , donnent très bien le change , les mêmes figurant que ceux qui apparaissent dans fort yuma , du même réalisateur et tourné la même année si mes souvenirs sont bons . d'ailleurs ici , pas de cavalerie , qu'affectionne tant le réalisateur , mais quand même un petit clin d'oeil à celle-ci avec les 2 cavaliers qui sortent du saloon en début de film , et la veste de sergent que porte le chef apache , un peu à la façon de bronson dans l'aigle solitaire . un bon western à classer parmis les meilleurs de ce realisateur .
Avatar du membre
Abilène
Sorcier
Sorcier
Messages : 6013
Enregistré le : 17 sept. 2006 22:52
Localisation : Moulins (Allier)

Re: Amour, fleur sauvage - Shotgun - 1955 - Lesley Selander

Message par Abilène »

Image
Modifié en dernier par Abilène le 21 févr. 2016 14:32, modifié 2 fois.
Avatar du membre
ROY ROGERS
As de la gâchette
Messages : 542
Enregistré le : 03 oct. 2009 13:23
Localisation : libourne (entre st Emilion, Pomerol, Fronsac)

Re: Amour, fleur sauvage - Shotgun - 1954 - Lesley Selander

Message par ROY ROGERS »

:num10 je vois ça d'ici, Abilène, c'est le gars qui retient tout sur le forum. 6 mois après en lisant, ou que sais-je, il voit un truc, y s'dit .....tiens ! machin a en a parlé , et hop y ns envoie l'info ! merci pour la photo Ab. (sympa le diminutif !) :sm80:
dit "ROBERT"
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Amour, fleur sauvage - Shotgun - 1955 - Lesley Selander

Message par lasso »

j'ai critiqué ce film sur la page de présentation du film, à voir. j'ai la version originale. du bon Western...

https://decrypte.westernmovies.fr/cri.php?id=470
Modifié en dernier par lasso le 04 févr. 2023 14:19, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »