L’homme au bandeau noir -Black patch - 1957 - Allen H. Miner (avec George Montgomery)

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Sartana
Shérif

L’homme au bandeau noir -Black patch - 1957 - Allen H. Miner (avec George Montgomery)

Messagepar Sartana » 26 nov. 2007 22:19

L’homme au bandeau noir (Black patch), d’Allen H. Miner avec George Montgomery, 1957.

Produit par George Montgomery, ce western a de quoi plaire.

Il réunit outre le George, Diane Brewster (Fureur sur l'Oklahoma, Les pillards du Kansas) et Tom Pittman (décédé un an après ce film d'un accident de voiture à l'âge de 26 ans :cry: et vu dans Le brigand bien-aimé), et dans des rôles moindres : Leo Gordon ou Strother Martin.

Clay Morgan, « l'homme au bandeau noir » est Marshall d’une petite ville sans histoire. Arrive alors en ville un vieil ami de Clay, Hank Danner, accompagné de celle qui est désormais sa femme, l’ex de Clay. Les retrouvailles sont tendues, Hank sachant pertinemment que sa femme est toujours amoureuse de Clay.

Deux autres hommes arrivent en ville, ils cherchent celui qui a commis un hold-up la veille dans leur ville. En croisant Hank, ils le reconnaissent formellement, et il est arrêté, malgré les réticences de Clay à faire enfermer son ami.

Dans la nuit, Hank s’évade et est abattu en pleine rue. Tout le monde en vient à soupçonner Clay d’avoir été le complice de Hank et de l’avoir tué pour toucher l’argent du hold-up qui n’a toujours pas été retrouvé, tout en se débarrassant d’un complice gênant. Diable d’affaire pour le marshall borgne.

Sur un scénario de Leo Gordon, on peut dire que Allen H. Miner ne s’en sort pas si mal. Lui qui n’a réalisé que peu de films, mais dont le western La chevauchée du retour (Ride back) avec Anthony Quinn jouit d’une bonne réputation parmi les aficionados, il sait donner l’atmosphère tendue qui sied à cette histoire loin d’être réjouissante.

Les personnages secondaires sont tous intéressants, qu’ils soient carrément stéréotypés (le mexicain fainéant qui habite la prison, la femme de compagnie du truand frenchy, touchante, sur la fin), ou originaux mais caricaturaux (le truand Frenchy, justement, qui ressemble à Victor Buono jouant le comte Manzeppi dans les Mystères de l’ouest, qui joue du clavecin en buvant du champagne*).

Black Patch est aussi un léger plaidoyer contre la société qui méprise les gamins et les garçons de parents inconnus en leur confiant des travaux ingrats : conséquence, ce gamin (Tom Pittman) qui prend les armes dès qu’il en a l’occasion pour montrer à tous qu’il est un homme et qui tourne mal du fait de mauvaises fréquentations… Naïf, mais toujours d’actualité (intemporel, j’allais dire).

:arrow: Bref, voici ce qu’il convient d’appeler une série B bien filmée, scénarisée, avec des personnages intéressants et des acteurs convaincants. J’adore :D

* La VO nous gratifie d’ailleurs un « Espèce de cochon » en français dans le texte

Vos avis ? ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 27 nov. 2007 8:42

Voilà un avis que je partage sans restriction, assurément c'est le meilleur western de George Montgomery (grand oublié du DVD), l'exemple type d'une série B comme je les aime. Allen H. Miner fera encore mieux avec "La chevauchée du retour" reste un inédit "Ghost town" (1956) avec Kent Taylor et John Smith.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 27 nov. 2007 9:36

chip a écrit :Voilà un avis que je partage sans restriction, assurément c'est le meilleur western de George Montgomery (grand oublié du DVD), l'exemple type d'une série B comme je les aime. Allen H. Miner fera encore mieux avec "La chevauchée du retour" reste un inédit "Ghost town" (1956) avec Kent Taylor et John Smith.

:applaudis_6: D'accord avec chip pour "La chevauchée du retour" reste un inédit en salle mais pas en DVD parut en Zone 1 avec des ST FR. :applaudis_6:
Malheureusement comme tu dis GEORGE MONTGOMERY reste un grand oublié en DVD

:evil: A visionné :lol: :lol:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 27 nov. 2007 13:53

Bien sûr que " la chevauchée du retour" n'est pas un inédit, c'est "ghost town" l'inédit. J'ai vu "la chevauchée..." en salle à sa sortie en1960 (en province) . Le DVD zone1 est depuis longtemps dans ma dvdthèque.

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 27 nov. 2007 13:54

Bien sûr que " la chevauchée du retour" n'est pas un inédit, c'est "ghost town" l'inédit. J'ai vu "la chevauchée..." en salle à sa sortie en1960 (en province) . Le DVD zone1 est depuis longtemps dans ma dvdthèque.

Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Jicarilla » 27 nov. 2007 14:14

chip a écrit :Bien sûr que " la chevauchée du retour" n'est pas un inédit, c'est "ghost town" l'inédit. J'ai vu "la chevauchée..." en salle à sa sortie en1960 (en province) . Le DVD zone1 est depuis longtemps dans ma dvdthèque.

:lol: Juste il y a eu même des passages télé

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

vince

Messagepar vince » 27 nov. 2007 18:06

Bonsoir à tous
Une petite précision sur "ghost town", je l'ai vu sur une chaîne Allemande il y a 2 ou 3 ans lorsque je vivais là-bas, peut-être que quelques forumeurs l'auraient enregistré ? De mémoire, je l'avais trouvé assez faible, un film de série C ! Allen H.Miner nous a fait de bien mieux.

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 27 nov. 2007 18:41

vince a écrit :Bonsoir à tous
Une petite précision sur "ghost town", je l'ai vu sur une chaîne Allemande il y a 2 ou 3 ans lorsque je vivais là-bas, peut-être que quelques forumeurs l'auraient enregistré ? De mémoire, je l'avais trouvé assez faible, un film de série C ! Allen H.Miner nous a fait de bien mieux.

Effectivement je l'ai, et j'ai du l'enregistrer à ce moment là.
Je ne l'ai pas encore vu, et il faut bien le dire, je manque sincèrement de courage pour le visionner avec le doublage allemand. :|

lodieu didier
Cowboy

Messagepar lodieu didier » 04 déc. 2007 10:45

Il y a bien longtemps que j'ai vu Black Patch, mais son seul souvenir me donne envie de le revoir. Ce Western compte parmi les excellents Westerns B. Merci à Sartana d'avoir évoqué un film rare qui mérite d'être connu.
Jock Mahonney est un bon acteur de Westerns. J'avais aussi apprécié la caravane des hommes traqués, l'héritage de la colère et Joe Dakota que j'ai enfin pu revoir il y a un mois.
Malheureusement, il est très difficile de voir ses Westerns.
didier

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 04 déc. 2007 11:27

Didier tu confonds , c'est George Montgomery dans "black patch" et "la caravane des hommes traqués" (canyon river) ok pour Mahoney pour "Joe Dakota" "l'héritage de la colère".

lodieu didier
Cowboy

Messagepar lodieu didier » 04 déc. 2007 12:18

Chip, tu as parfaitement raison. Tu m'as foudroyé d'une balle en plein coeur sur ce coup là. Etourdi que je suis.
didier

metek
Major

Re: L’homme au bandeau noir (Black patch), d’Allen H. Miner avec George Montgomery, 1957.

Messagepar metek » 08 mai 2008 3:45

Jaquette du film (Montage Metek) :beer1:
Merci Jic : :wink:
Sujet a venir pas encore vue!....................

Image

Sartana
Shérif

Re: L’homme au bandeau noir (Black patch), d’Allen H. Miner avec George Montgomery, 1957.

Messagepar Sartana » 08 mai 2008 8:58

Jolie :applaudis_6:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

laurent
Buckaroo

Messagepar laurent » 24 juil. 2009 16:47

Bon sang, ce film est réalisé d'une façon magistrale...chapeau bas au réalisateur :shock:
Santana a parfaitement résumé l'histoire et je ne vois pas l'utilité de revenir dessus.
La scéne ou Montgomery et sa bien-aimée (maintenant mariée) se retrouvent dans la grange au beau milieu de la nuit est superbement filmée, à la façon d'un polar de la grande époque.
J'ai vu il y a peu un western ou Montgomery était également très bon, mais que je n'ai pas retrouvé dans la liste des westerns critiqués : L'indien blanc.
Tom pittman était un jeune acteur en devenir, quel drame d'être mort si jeune.
Je l'ai découvert pour ma part pour la première fois dans un épisode de Zorro (Les fuyards).
Dans l'homme au bandeau noir, il incarne d'une façon superbe l'agneau devenu jeune loup, aprés une démonstration publique de vitesse au tir.
Le film monte crescendo petit à petit, seule la fin aurait mérité un meilleur traitement.
ImageImageImage
ken Maynard

chip
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar chip » 25 juil. 2009 9:11

"L'indien blanc"(Pawnee) appelé aussi "Pale arrow"en GB ,n'est qu'un western fauché rempli de stock-shots,j'ai vu ce film à sa sortie dans une salle misérable de province (j'ai aussi une vhs en version allemande),la sublime Lola Albright est comme souvent mal employée et George Montgomery a fait mieux dans le genre ,notamment avec "Gun belt"( tempête sur le Texas) dont Patrick Brion m'a vanté les qualités, il ya deux ans ,lors des "cinglés du cinéma "à Argenteuil.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »