La Caravane de Feu - The War Wagon - 1967 - Burt Kennedy

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
pouêt
Séminole
Séminole

La Caravane de Feu - The War Wagon - 1967 - Burt Kennedy

Messagepar pouêt » 04 juil. 2005 11:54

Pour rassembler 2 stars à l'écran, soit on joue la carte du choc des titans, de la confrontation ultime élevée au rand de mythe (ex : John Wayne + James Stewart dans "L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE"), soit on joue la carte de la dérision, de la décontraction sourire aux lèvres entre vieux singes à qui on n'apprend plus à faire la grimace. "LA CARAVANE DE FEU" est plutôt de ce genre là.
Il s'agit pour John Wayne et Kirk Douglas (pas dégueulasse comme affiche !) de voler le chargement d'or d'un vilain-vilain notable du pays. L'un est motivé par la vengeance, l'autre par la cupidité. Ils font appel à 3 autres gugusses pour monter le coup. Tous ces personnages sont très stéréotypés (y compris Kirk Douglas) et les situations vues mille fois, donc pas de surprise, on sait où on va.
Les scènes de présentation et d'action s'enchaînent comme une mécanique bien huilée jusqu'au hold-up final. John Wayne est égal à lui-même (assez monolithique) et Kirk Douglas sautille à gauche et à droite. Très classique quoi. C'est souriant et agréable à regarder.
Cela dit, pour ma part, c'est du "vite-vu-vite-oublié". Je m'attendais à du plus solide que ça.
S'il y a des ardents défenseurs du film dans la salle, le débat est ouvert ! :wink:
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !

Carcasse
Shérif

Re: La caravane de feu (the war wagon) 1967 - Burt Kennedy

Messagepar Carcasse » 04 juil. 2005 18:22

pouêt a écrit :Cela dit, pour ma part, c'est du "vite-vu-vite-oublié". Je m'attendais à du plus solide que ça.
S'il y a des ardents défenseurs du film dans la salle, le débat est ouvert ! :wink:

Ardent défenseur, non. Cela dit, je trouve que tu es un peu sévère. Ce n'est pas un grand film, j'en conviens, mais c'est un agréable petit western.

John Wayne y est tout à fait à son aise. C'est sûr, le rôle a été écrit pour lui. En fait, il a dû être écrit pour le personnage mythique que représente John Wayne !

Kirk Douglas, quant à lui, peut se permettre d'en faire beaucoup trop (même des tonnes !) dans ce rôle : il ne s'en prive pas et je crois qu'il y prend vraiment plaisir.
Et la mayonnaise entre ces deux géants prend plutôt bien.

La réalisation est sobre, classique sans fioritures ; on peut lui reprocher un certain manque d'ambition voire d'imagination. La photo est belle avec quelques paysages superbes.

C'est vrai, le scénario est un peu léger. Une belle mécanique, quelques bonnes idées, mais tout semble écrit d'avance : les rebondissements sont rares et attendus : place aux stéréotypes.

Mais c'est un bon moment quand même... sans plus.
Ce n'est pas un film que je verrai quatre fois de suite, mais je le reverrai sans doute encore !
Et puis, c'est toujours un plaisir de passer une soirée avec John et Kirk !

Personne
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Personne » 04 juil. 2005 18:49

La rencontre de 2 monstres sacrés du cinéma dans un western qu'on aurait aimé c'est vrai un peu plus inventif, mais on passe un bon moment quand même.
Image

L'étranger...
Comanche
Comanche

Messagepar L'étranger... » 24 juil. 2005 12:57

Pas un grand film mais un western bien divertissant, on sent que derrière cette histoire déjà vu, se cache un film de "potes", la réunion d'acteurs qui sont là pour se faire (et à nous aussi) plaisir et la mayonnaise prend bien en ce qui me concerne... c'est John Wayne et Kirk Douglas quand même :lol: !!!

8/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !

Stumpy
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar Stumpy » 08 août 2005 10:33

L'étranger... a écrit :Pas un grand film mais un western bien divertissant, on sent que derrière cette histoire déjà vu, se cache un film de "potes", la réunion d'acteurs qui sont là pour se faire (et à nous aussi) plaisir et la mayonnaise prend bien en ce qui me concerne... c'est John Wayne et Kirk Douglas quand même :lol: !!!

8/10

revu hier, et en gros je partage le meme avis, un excellent divertissement, sans prétention, mais à l'histoire si bien ficelée qu'on ne décroche pas une seconde. Et puis ce duo John Wayne / Kirk Douglas est un régal, vous pensez, deux de mes acteurs favoris sur la meme affiche :D

petite anecdote, on retrouve dans ce film Howard Keel (en indien, je l'avais meme pas reconnu avant de procéder par élimination pour savoir qui ça pouvait bien etre dans le film !! :lol: ), et Keenan Wynn, deux acteurs qui ne se retrouveront pas vraiment, mais qui se croiseront dans la série Dallas, l'un en Clayton Farlow appelé à remplacer le patriarche Jock Ewing après la mort de Jim Davis :cry: (un autre sacré client de westerns !), et l'autre en ennemi héréditaire de Jock, le vieux Digger Barnes.

nathan
Séminole
Séminole

Messagepar nathan » 11 août 2005 23:51

Je rejoins vos avis.
C'est vrai qu'on attendait beaucoup de la rencontre John Wayne/Kirk Douglas sous la direction du scénariste de 7 hommes à abattre, beaucoup trop même...

C'est clair que la première impression lorsque The End apparait à la fin du film c'est : "tout ça pour ça ! ".

Passé cette première impression et avec un peu de recul, on finit par admettre qu'on passe un excellent moment devant ce western sympathique où règne une bonne ambiance, humour, quelques bagarres,

Simplement , on aurait aimé un scénario un peu plus original, une confrontation Wayne/Douglas bien plus méchante.

Visiblement, ce western constitue pour eux "une pause-déconnade" entre deux films sérieux, le western dans lequel nos deux monstres sacrés sont venus souffler un peu en s'amusant comme des fous.

Dommage que la plaisanterie n'ait pas été plus communicative pour le spectateur qui aurait bien aimé pouvoir autant s'amuser que les protagonistes.

note : 7/10 ( pas rancunier sur ce coup là ! )

John Mallory
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar John Mallory » 12 févr. 2006 11:57

Je suis entièrement d'accord avec les avis ci-dessus. Un petit western sympathique réunissant deux immenses acteur. L'histoire pouvait s'annoncer grandiose: John Wayne qui organise l'attaque d'un fourgon blindé. Mais le Duke n'interpréte pas un dangereux bandit sanguinaire, mais un homme victime d'une machination et qui cherche à récupérer ses biens. Je trouve ça dommage, ça aurait fait un grand film avec Wayne et Douglas dans des rôles de vraies brutes, ce qui aurait changé par rapport à leur interprétation plus classique et fidèle à leur image. Mais qu'importe, puisque ce film nous procure tout de même de très bons moments de détentes. J'ai bien aimé la scène sous le pont, lorsque John Wayne manie de la nitroglycérine, on sent bien qu'il essaie de ne pas montrer qu'il est terrifié. Quel grand acteur vraiment. :applaudis_6:
L'excellente musique de Dimitri Tiomkin et de somptueux décors viennent compléter ce bon petit divertissement. :D

mortimer
Comanche
Comanche

Messagepar mortimer » 13 févr. 2006 17:55

Je suis tout à fait d’accord avec vous la rencontre de deux géants du western : John Wayne et Kirk Douglas aurait sans nul doute pu donner lieu à un film plus travaillé que celui-ci. Cela étant pour ma part je n’ai pas vraiment été surpris par le contenu du film certes agréable, mais vraiment très léger. Il suffisait par exemple de voir la tenue :sm10: de Kirk Douglas en cow-boy d’opérette (en jaune fluo !!! avec foulard en soie, bref vraiment de mauvais goût ) pour se douter que le film se voulait plus distrayant qu’autre chose. J’ai passé un moment agréable avec deux acteurs que j’apprécie beaucoup mais le film s’il restera sur les étagères de ma collection ne restera pas en revanche dans ma mémoire (et pourtant je suis :num16 bon public). Cela étant ces deux là m'ont fait si souvent plaisir dans des westerns somptueux que je suis prêt à tout leur pardonner.

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 13 févr. 2006 19:28

Oui, bon, d'accord... , mais c'est du Burt Kennedy et il ne fallait pas s'attendre à autre chose.
Excellent scénariste, l'ami Burt m'a toujours laissé sur ma faim en tant que réalisateur, ne mettant en scène que des films "faciles", mais distrayants.
Au moins, nous a-t-il gratifié de westerns sans ennui : du "tout public", en quelque sorte !
Il est l'auteur - pardon, le scénariste - de quelques chefs-d'œuvre ; c'est pourquoi je lui pardonne ses réalisations, certes un peu légères, mais qui nous font passer une soirée agréable avec des noms que l'on a toujours plaisir à revoir...

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 11 août 2007 9:14

:lol: :lol: Une fiche télé et une bonne critique de l'époque :horse: :horse:

Image

:beer1: A SUIVRE...... :horse:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

chip
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar chip » 13 août 2007 13:56

Burt Kennedy bon scénariste et piètre réalisateur n' a à son actif qu' un bon film: A l'ouest du Montana.
Le rôle tenu par Buddy Ebsen fut d' abord proposé à Joel Mc Crea.

Dempsey Rae
Cowboy

Messagepar Dempsey Rae » 13 août 2007 15:25

"Mineur", mais bien sympa. Je suis client :) ... Et, en dehors de la chanson, je trouve la BO très chouette.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...

bannon
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar bannon » 13 août 2007 18:47

une petite comédie sans prétention mais comment pourrait il en etre différemment? Burt Kennedy n'a jamais été Ford ou Hawks et de loin. Son seul mérite est d'avoir réunis Wayne et Douglas dans ce western trop conventionnel pour etre captivant. Par contre je ne suis pas de ton avis,Chips, le seul western a sortir de la filmographie ininteressante de Burt Kennedy est a mon avis "les dynamitéros" mais c'est une question de gout :) :)

Jicarilla
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar Jicarilla » 13 août 2007 20:22

chip a écrit :Burt Kennedy bon scénariste et piètre réalisateur n' a à son actif qu' un bon film: A l'ouest du Montana.
Le rôle tenu par Buddy Ebsen fut d' abord proposé à Joel Mc Crea.

:evil: :evil: Je suis plus sévère pour moi pas un seul :oops: :oops:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image

http://western-mood.blogspot.fr/

bretoon
Sioux à l'oeil de Linx
Sioux à l'oeil de Linx

Messagepar bretoon » 04 sept. 2007 12:20

Je trouve que vous allez chercher trop loin,lol.
Si il n'y avait que des films sérieux,le western serait chiant à mourrir.
Mais non,le western rassemble énormément de thèmes et la comédie se prête très bien au western.
(et puis western çà veut seulement dire: film dont l'action se déroule durant la conquête de l'ouest,lol)

Ce film est sans prétention,léger et est un très bon divertissement dont les deux têtes d'affiches font oublier un scénario léger.
Mais on a pas tout le temps envie de se prendre la tête avec des films au scénario complexe.
Alors moi je dis un gros OUI pour les films comme la Caravane de Feu devant lequel j'ai passé un agréable moment avec deux de mes acteurs favoris.

Et je met 8/10.Na! :num6
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »