Mon nom est personne

Nouvelles sorties en salles, projets, festivals, cycles et soirées western
jeune papoose
Marshall
Marshall

Mon nom est personne

Message par jeune papoose »

Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
L..
Texas ranger
Texas ranger

Re: Mon nom est personne

Message par L.. »

Le film circule un peu partout en France, soit en version italienne, soit en version française. Si ce n'est la plaisir -pour ceux qui ne connaissent pas- de le découvrir sur grand écran, l'étalonnage vire au jaune, et pose problème (ayant vu Mon Nom est Personne au moins une dizaine de fois en salles, je trouve le DVD/ Blu Ray StudioCanal, édition Ch. Gans, bien meilleur en terme de colorimétrie.)

La bande annonce Lost Films:

https://vimeo.com/883240325

Image
Image

Le ciel d'Acoma (Nouveau Mexique), En haut copie Lost Films; en bas copie StudioCanal.

Image
Image

Poblado Leone, Estacion de La Calahorra (Grenade, Espagne). En haut, la copie 4K de Lost Films, en bas la copie StudioCanal.
jeune papoose
Marshall
Marshall

Message par jeune papoose »

C'est vraiment bizarre cette copie remasterise en 4K mais cest quoi ce filtre jaune !!! Bon pas grave de toutes façons au menu fonda hill morricone voire même leone ... j'y retourne ... même les yeux fermés : :cool:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
L..
Texas ranger
Texas ranger

Message par L.. »

La présentation qu'en fait le cinéma Mac Mahon :

MON NOM EST PERSONNE
Produit par Sergio Leone · Réalisé par Tonino Valerii · 1h 57min · Italie ·
1973 · Couleurs Musique : Ennio Morricone
Photographie : Armando Nannuzzi & Giuseppe Ruzzolini
Avec Terence Hill, Henry Fonda, Jean Martin, Antonio Palombi, Geoffrey
Lewis, R.G. Armstrong, Leo Gordon, Marc Mazza, Mario Brega…
L'action se déroule en 1899, alors que la « Conquête de l’Ouest »
touche à sa fin. Jack Beauregard est un héros vieillissant qui veut
quitter les États-Unis et finir ses jours en Europe. Avant d’effectuer la
traversée en bateau vers le Vieux Continent, il souhaite venger la mort
de son frère Nevada Kid qui exploitait une mine d'or avec un certain Sullivan, son associé. Sur sa
route il croise un jeune aventurier facétieux qui se présente comme étant « Personne ». Admirateur
de Beauregard depuis son enfance, il multiplie les calembours et semble chercher son amitié…
Sublime western crépusculaire mêlant à la fois la douce nostalgie d’un Ouest mythique et une
forme de comique burlesque parfois potache, le film connut un succès considérable à sa sortie,
totalisant 4 732 369 entrées en France, le faisant ainsi figurer à la 2ème place du box-office 1973.
Étant donné que le film n’a pas de véritable « version originale » (tous les acteurs sont post-synchronisés
et doublés par d’autres acteurs), nous proposons à la fois des séances en Version Française et des
séances en Version Italienne avec sous-titres français. Nous vous recommandons d’ailleurs de le
(re)découvrir en VF plutôt qu’en italien, les doublages français étant de bien meilleure qualité…
L..
Texas ranger
Texas ranger

Message par L.. »

Vu en salles cet après-midi, en version italienne.

La copie 4K proposée est celle d'une restauration faite par L'immagine Ritrovata de Bologne, avec participation de la famille Leone (Francesca), 2020 si ma mémoire est bonne, ce qui explique un jaunissement plus ou moins accentué de l'image par rapport aux versions précédentes et à l'original et qui a pour principal effet de gommer les différences de prise de vue entre la partie américaine et la partie espagnole.

Les choix sont cependant cohérents et au final il s'agit d'une très bonne restauration qu'on a -grand- plaisir à voir sur grand écran, le film passant très bien le cap du temps, notamment par le travail sur le cadre.

La restauration échoue un peu de temps à autre sur quelques petites secondes (flou ou grain) et notamment sur le duel entre Beauregard et la Horde Sauvage où le passage de photogrammes fixes à ceux en mouvement patine un peu.

Le Flyer de Lost Films comporte quelques erreurs à rectifier, sous la plume d' Olivier Père. NI Donati, ni Vincenzoni n'ont écrit Mon Nom est Personne ( c'est Ernesto Gastaldi, Sergio Donati s'est tout de suite retiré du projet) pas plus que Sergio Leone n'a réalisé l'introduction du film, première séquence du film à être tournée, aux USA, et sous le seule direction de Tonino Valerii.

(Plus loin, sous une plume anonyme il y a inversion des dates de Don Camillo (1984) et Lucky Luke (1990).

Il est probable qu'une version 4K UHD sortira en Italie*, quid de la France ? mais encore une fois l'édition StudioCanal reste une référence incontournable pour nos petits écrans.

*d'après les avis sur amazon it , les Leone déjà sortis sont problématiques.
L..
Texas ranger
Texas ranger

Message par L.. »

Marc Olry, de Lost Films parle de la ressortie de Mon Nom est Personne :

L..
Texas ranger
Texas ranger

Message par L.. »

Image

Lost Films, L'Immagine Ritrovata.

Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.
L..
Texas ranger
Texas ranger

Message par L.. »

"Préparez-vous à redécouvrir un chef-d'œuvre intemporel sous un jour totalement nouveau. 'Mon nom est personne', la légende du cinéma qui a captivé des générations, revient en force avec une restauration en 4K à couper le souffle. Cette version remasterisée promet non seulement une clarté visuelle époustouflante mais aussi une immersion totale dans l'univers fascinant du film. Replongez dans cette épopée inoubliable et vivez une expérience cinématographique plus réelle et vibrante que jamais."

La suite du texte de Samuel Douhaire, notamment sur le 4K, ici :

https://quefairedesmomes.fr/divertissem ... nne-en-4k/
L..
Texas ranger
Texas ranger

Message par L.. »

Première:

Lost Films et StudioCanal sont à l'origine de la réédition de ce western incontournable avec Henry Fonda et Terence Hill.

L’un des plus beaux westerns jamais réalisés, initialement sorti au cinéma le 13 décembre 1973, revient dans les salles dans une version 4K flambant neuve. Réalisé par Tonino Valerii, le film raconte le périple d'une légende de l’Ouest, Jack Beauregard (Henry Fonda), qui envisage de mettre fin à sa carrière de gangster en allant s’exiler en Europe. Sa retraite est inadmissible pour Personne (Terence Hill) bien décidé à pousser Jack à combattre la Horde sauvage.

Le prénom "Personne" fait référence à une ruse d'Ulysse dans L'Odyssée, lorsqu'il répond au cyclope Polyphème au moment de l'interroger sur son identité. Le héros annonce se prénommer "Personne", ainsi lorsqu’il est ensuite demandé au cyclope qui lui a crevé l’œil, ce dernier ne peut que répondre "Personne".

Lost Films et StudioCanal sont au coeur de cette initiative, partagée ci-dessous sur Instagram. Mon nom est personne est de nouveau en salles depuis le 20 décembre 2023. Voici sa nouvelle bande-annonce :

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... de-annonce
L..
Texas ranger
Texas ranger

Message par L.. »

Séance dimanche au Mac Mahon (Paris), avec Marc Mazza.

Image

https://www.facebook.com/lostfilms93/?locale=fr_FR

Image
L..
Texas ranger
Texas ranger

Message par L.. »

Image

(Décembre 2023)
L..
Texas ranger
Texas ranger

Message par L.. »

La séance au Mac Mahon présentée par Marc Mazza:

Image
Image
Image

https://www.facebook.com/lostfilms93/?locale=fr_FR
L..
Texas ranger
Texas ranger

Message par L.. »

La bande annonce Lost Films, restauration 4K, décembre 2023.

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Message par Longway »

Je vais le revoir prochainement au cinéma le 10 Février.
Projection en vf, heureusement, car je ne garde pas un bon souvenir de la précédente en vost, c'était en 2009 lors du festival Lumière à Lyon.
Je donnerai alors mon avis sur cette nouvelle restauration.
C'est fait, troisième vision cinématographique pour ma part, après celle de 1974 lors de sa sortie et celle de 2009 à L'Institut Lumière. Je ne compte bien sur pas les nombreuses diffusions télé.
Projection dans un cinéma de structure récente, pas immense ( moins de 200 places ) mais avec une bonne acoustique et un écran qui tient toute la largeur de la salle ce qui est un énorme plus.
La nouvelle copie numérique 4K donne entièrement satisfaction et cette nouvelle remastérisation aux tons plus jaunes ne m'a pas gêné du tout.
Problème quand même, pour les scènes tournées en intérieur ou dans la pénombre, les noirs ne sont plus aussi profond que sur une pellicule argentique, ces noirs sont plus clairs et cela nuit quelque peu au visionnage.
Mais bon, je suppose que c'est un problème récurrent de la transformation de l'argentique en numérique. La qualité ou le réglage du projecteur y est peut-être aussi pour quelque chose ?...
Mais bizarrement, ce n'était pas le cas pour " Rio Bravo " quelques heures plus tôt, la copie étant également de bonne facture.
Sinon, du plaisir à revoir " Mon nom est Personne " en vf, celle-ci passant toujours aussi bien. Tout au plus quelques passages moins puissants en sonorité, mais cela reste une exception.
La restauration échoue un peu de temps à autre sur quelques petites secondes (flou ou grain) et notamment sur le duel entre Beauregard et la Horde Sauvage où le passage de photogrammes fixes à ceux en mouvement patine un peu.
J'avais noté ce passage afin de me rendre compte moi-même, et j'avoue n'avoir rien vu de tel.
Ce qui renvoie à mon jugement ci-dessus, les différentes qualités de projecteurs seraient-elles en cause ?

Bien plus de spectateurs pour " Mon nom est Personne " que pour " Rio Bravo ", mais dans les deux cas un public dont la moyenne d'âge allait de 50 à 80 ans. Peu de jeunes en fait.

A côté de cette soirée western, l'occasion pour moi de faire une exposition d'affiches ayant pour thème une partie des westerns tournés par John Wayne et Henry Fonda.
Vous la découvrirez plus tard dans la rubrique des manifestations.
L..
Texas ranger
Texas ranger

Message par L.. »

Longway a écrit : 15 févr. 2024 19:04
J'avais noté ce passage afin de me rendre compte moi-même, et j'avoue n'avoir rien vu de tel.
Cela granulait un peu sur l'écran du Grand Action (1O mètres de large).

Pour les noirs, les noirs argentiques sont plus profonds et le jaunissement de la restauration dénature probablement en plus leur qualité.
Répondre

Retourner vers « Cinéma (nouveautés et ressorties) »