Pieds nus sur la terre sacrée

Répondre
kiemavel
Caporal

Pieds nus sur la terre sacrée

Message par kiemavel »

Une importante bibliothèque de mon secteur, désireuse de faire de la place dans ses rayonnages, mettait hier en vente près de 10 0000 bouquins ... J'ai fait un carnage :num1 ... même si en arrivant à 9 : 02 - ouverture annoncée à 9 : 00 - je me suis fait doubler par une cinquantaine de hyènes encore plus affamées que moi. Je me suis donc nourri de leurs restes mais je ne me plaint pas car j'ai quand même collecté pour une somme modique plusieurs dizaines de bouquins de cinéma, d'autres raretés dont des livres anciens sur l'histoire de ma région (une autre passion) et, donc, ...

ce bouquin Pieds nus sur la terre sacrée édité chez Denoël en 1976. textes rassemblés par T.C. McLuhan. Photos de Edward S. Curtis
Je m'interroge ... Je vois que personne ne semble avoir jamais évoqué ce livre sur ce forum. Pas sérieux ? daté ?

PS : je n'ai pas posté ma question dans la rubrique "Livre" car le sujet relève moins du western que de l'histoire
Modifié en dernier par kiemavel le 11 févr. 2024 11:14, modifié 1 fois.
musselshell
Castor éclopé

Re: Pieds nus sur la terre sacrée

Message par musselshell »

Le meilleur bouquin traduit en français de Teri Mc Luhan (cinéaste et anthropologue Canadienne, fille du célèbre Marshall Mc Luhan, celui de la théorie des médias)serait, à mon avis, celui-ci, en photo, qui se concentre sur les conséquences de l'arrivée du train dans le Sud-Ouest, la transformation des lieux en gigantesque terrain ethno-touristique.

Pieds nus sur la terre sacrée, c' est avant tout une sélection par l'auteur de propos tenus par les Indiens, issus de la tradition orale selon la présentation, mais en fait, plus encore de témoins Blancs, sur près de 300 ans...des textes qu'on trouve un peu partout, illustrant la sagesse et la spiritualité Indiennes.

Avec une belle sélection de photos de Curtis...qui méritent surtout un bon livre dédié, grand format.

Image

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
jeune papoose
Marshall
Marshall

Message par jeune papoose »

>>> Je suis d'accord avec le Castor ! ce livre de Thérésa sorti en 1970 en pleine période flower Power peut servir de mise en bouche pour ce recueil de belles paroles richement illustré ... Après tout dépend ce que l'on cherche à connaitre, pour ma part c'était plutôt l'histoire de ce peuple qui a souffert
comme les afro américains ou les juifs et maheureusement tant d'autres ... Mon premier choc à été le livre de Dee Brown que je conseillerais pour commencer à entrer dans le cercle :beer1:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
kiemavel
Caporal

Message par kiemavel »

Merci à vous deux :beer1:

Le livre est commandé

J'en ai vu un autre en français : Scènes de la vie indienne en Amérique du Nord co-signé par le même auteur mais j'ai l'impression qu'il est davantage centré sur les photos de Curtis ?

Dee Brown, je ne connais pas... mais je pars à la pêche aux infos :wink:
PBD36200
Etranger

Message par PBD36200 »

[quotePieds nus sur la terre sacrée, c' est avant tout une sélection par l'auteur de propos tenus par les Indiens, issus de la tradition orale selon la présentation, mais en fait, plus encore de témoins Blancs, sur près de 300 ans...des textes qu'on trouve un peu partout, illustrant la sagesse et la spiritualité Indiennes][/quote]

Peut être aujourd'hui mais pas à l'époque de sa sortie où l'internet n'existait pas. Un choc à l'époque.
Des textes à méditer encore aujour'hui
PBD 36200
musselshell
Castor éclopé

Message par musselshell »

https://www.librairie-de-paris.fr/livre ... id-treuer/

Il y a aussi ce livre de David Treuer ( Ojibwe du côté de maman, papa Juif ayant échappé à l'Holocauste, des prédispositions ...) disponible en français , donc un bouquin écrit par un universitaire qui n'est pas Blanc, un livre qui est pensé comme une suite/ réponse à celui de Brown.

Son frère Anton, linguiste, travaille sur la langue Ojibwa, et a publié d'assez beaux livres traduits en Français aux éditions du National Geographic, notamment un Atlas des Indiens d'Amérique du Nord, et un autre sur les Guerres Indiennes.

Je viens de dire une connerie : les atlas ne sont pas traduits.Image🦫

Image

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
kiemavel
Caporal

Message par kiemavel »

Désolé, trop accaparé par le travail ces derniers temps ...
Le vendeur auquel j'avais acheté The bouquin a annulé la commande et je n'ai pas pris le temps d'y retourner voir (mais je vais me le (re)prendre ; ainsi - peut-être - que d'autres livres conseillés)
Répondre

Retourner vers « Western et histoire »