Histoire africaine-américaine. Les cow-boys noirs

Les rendez-vous audio sur le western et notamment le Podcast Western Movies : tous à l'Ouest
Répondre
kiemavel
Caporal

Histoire africaine-américaine. Les cow-boys noirs

Message par kiemavel »

Dans Le cours de l'histoire sur France culture, une série intéressante sur l'histoire africaine-américaine en 4 volets ...
dont un intitulé : Il était une fois dans l'ouest, les Cow-boys noirs

https://www.radiofrance.fr/francecultur ... rs-3096434
jeune papoose
Marshall
Marshall

Re: Histoire africaine-américaine. Les cow-boys noirs

Message par jeune papoose »

Merci je vais écouter ça :beer1:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
kiemavel
Caporal

Message par kiemavel »

jeune papoose a écrit : 09 févr. 2024 14:24 Merci je vais écouter ça :beer1:
De rien ... Tes divers "coups d'avertisseur" m'ont souvent permis de voir ou écouter des documents qui m'intéressent

A noter que dans le premier volet diffusé lundi dernier et intitulé : Exploiter les masses. Exploiter la race. Une histoire du capitalisme, j'ai appris que dans certaines réserves indiennes, il y avait des esclaves noirs.

Homo homini lupus est ( non, ce n'est pas une insulte homophobe)
Saletés de peaux rouges. Ils ne valent pas mieux que nous finalement. Du coup, je ne suis plus pro indiens :oops: :wink:
jeune papoose
Marshall
Marshall

Message par jeune papoose »

>>> L'homme est un loup pour l'homme !!!
Je peux comprendre ta déception envers les tribus autochtones mais je nuancerais le propos concernant l'esclavage.
Il existe diffférentes formes d'esclavage et pour ces tribus rien à voir avec l'exploitation et l'enrichissement mais plutôt des captifs
qui exécutaient différents petits travaux forcés certes mais pas dans un but d'avilissement et d'exploitation mais plutot une certaine forme d'assimilation et de métissage ... voir l'histoire de Black Hawk et des Black Indians mais aussi Sacagawea et Quanah Parker ...
Attention je n'idéalise les amerindiens car les européens ne sont pas tous aussi vils qu'Andrew Carnegie qui jetaient ses ouvriers dans la misère sociale car ils ne voulaient pas baisser leur salaire et/ou n'hésitait à faire éxécuter les grêvistes ...
Chez le peuple juif l'esclavage existait également entre les Ashkénazes qui asservissait les séfarades ...
Et pour terminer ne sommes nous pas nous mêmes esclaves de la "machine" :wink:
J'ai toujours trouvé hallucinant qu'un robot demande à un etre humain si il n'est pas un robot :mrgreen:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
kiemavel
Caporal

Message par kiemavel »

Il n'y a pas de réelles déceptions chez moi sur ce sujet :wink:
Par contre, je ne connais à peu près rien de l'histoire américaine, ça c'est bien réel.
Tu dis : " ...l'histoire de Black Hawk et des Black Indians mais aussi Sacagawea et Quanah Parker ...".
Et je suis déjà obligé de noter car il n'y a qu'un nom que je connaisse, le dernier mais j'ignorais qu'il était métis ... si c'est bien ce que tu veux dire (je vais aller à la pêche aux infos de mon côté)

A propos du "peuple juif", oui ça je connais un peu plus déjà.
En dehors de l'esclavage subi par les séfarades, tu peux ajouter le fait qu'ils soient perçues comme des "planqués" - si j'ose dire - pour avoir échappés au génocide subi par les juifs européens. Et en plus les Mizrahim comme les juifs d'Ethiopie, subissent - ou ont subi - du racisme en Israel.
J'ai toujours trouvé hallucinant qu'un robot demande à un etre humain si il n'est pas un robot :mrgreen:
Bien vu :wink:
musselshell
Castor éclopé

Message par musselshell »

"Il n'y a pas de réelles déceptions chez moi sur ce sujet
Par contre, je ne connais à peu près rien de l'histoire américaine, ça c'est bien réel.
Tu dis : " ...l'histoire de Black Hawk et des Black Indians mais aussi Sacagawea et Quanah Parker ...".
Et je suis déjà obligé de noter car il n'y a qu'un nom que je connaisse, le dernier mais j'ignorais qu'il était métis ... si c'est bien ce que tu veux dire (je vais aller à la pêche aux infos de mon côté)"

Quanah était l'un des trois enfants conçus par Cynthia Ann Parker pendant son séjour contraint chez les Comanches après son rapt, en 1836, à l'âge de neuf ans, le papa était Peta Nocona, guerrier très responsable, et éducateur dévoué.

Donc oui, Quanah Parker était Métis...une histoire fascinante qui lie inextricablement le tragique de destins individuels et l'Histoire , au point de symboliser à elle toute seule les tragiques contradictions qui ont hanté et hantent toujours les Plaines du Sud et le Texas, où se sont croisés dans tous les sens du terme les Anglos, les Mexicains et les Comanches...et cette histoire a donné un jour un roman, puis un film dont on a beaucoup parlé...avec une porte qui s'ouvre au début, et se referme à la fin.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
kiemavel
Caporal

Message par kiemavel »

J'avais cru comprendre qu'il était issu d'un métissage entre un/une indien/ne et un ou une noir(e). J'avais déjà eu, il y a longtemps, une photo de Parker sous les yeux et je ne voyais pas trop ... Tout s'explique :wink:
Pour ce qui est des enlèvements d'enfants -ou de femmes blanches- ça j'ai vu quelques westerns quand même et je connais. L'histoire de La prisonnière du désert ne s'inspire pas directement de l'histoire de cette Cynthia Ann Parker, je présume...

@jeune papoose
Je ne doute pas que Andrew Carnegie fut une crapule ... mais par chez moi il a aussi fait le bien. Les grandes villes de la Marne ont été en grandes parties détruites durant la guerre de 14-18 et à Reims, il a financé la reconstruction de la bibliothèque. Bon, d'un autre côté, qu'est ce que ça pèse comparé à la fusillade de ses ouvriers ... mais quand même :wink:
musselshell
Castor éclopé

Message par musselshell »

Le roman d'Alan le May et le film de Papy ne s'inspirent bien sûr pas spécifiquement de l'histoire de Cynthia Parker, mais celle-ci est la plus emblématique au Texas, vu qu'on part d'un colonel bien Anglo, le colonel Parker, une espèce d'hypertrophie du Yankee qui vient faire sa place poussé par sa destinée manifeste, en en faisant dégager les autres, pour finir par le fils de sa fille ' souillée', héros de la résistance Comanche.

Chez Ford, on aura le même acteur qui joue Scar dans the Searchers, et Quanah dans Two rode together...le racisme, le métissage, le Texas...étant au coeur de tout çà , dans les films et plus dramatiquement dans la réalité.

Le meilleur bouquin ici reste The Searchers, the making of an American Legend, de Glenn Frankel, qui, avec force détails, récapitule Histoire et traductions littéraires et cinématographiques...et dont je conseille fortement la lecture ( in EnglishImage)🦫🦫

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
kiemavel
Caporal

Message par kiemavel »

The Searchers, the making of an American Legend, de Glenn Frankel

Ce livre m'intéresse aussi mais je ne l'ai trouvé qu'assez cher jusque là. D'ici quelques semaines, je vais souffler un peu et je vais reprendre les recherches ...

Rien à voir mais j'ai aussi suspendu mes recherches sur un autre sujet ... car je recherche aussi des livres de témoignages (mémoires, "journaux intimes", livres de raison ...) écrits, non par des chroniqueurs "proches du pouvoir" ou des clercs mais par des "anonymes" du 14, 15, 16ème s.
Dans La fabrique de l'histoire d'Emmanuel Laurentin, je me rappelle avoir écouté une émission -peut-être même une série - sur ce thême à une époque où certains livres avaient du être publié sur le sujet ; à moins qu'il ne s'agissait que des découvertes, non publiés, d'un thésard intéressé par le sujet, cad les chroniqueurs anonymes du moyen-âge et de la renaissance.
Répondre

Retourner vers « Podcasts »