Pour faire vite, si je ne retrouve, par définition, ni Giraud, ni Charlier, ni évidemment mes 11 ans attendant le prochain Pilote pour la suite du Général tête jaune ( 'en avant! que pas un de ces chiens n'en réchappe!'), ben je n'ai pas trouvé l'album déshonorant (le dessin évoquant même un peu celui de Gir pour Fort Navajo et Tonnerre à l'ouest, en 63/64, avec un montage beaucoup plus d'aujourd'hui).
Voilà pour la critique ( il y a plus à dire heureusement, à commencer par le fait que des problématiques très d'aujourd'hui sont assez remarquablement bien intégrées).
Deux images: le colonel blond s'appelle Benjamin Tyreen...et je trouve qu'il a pas mal la tronche de Richard Harris.
Quant au soldat noir, il se nomme Jenkins dans l'histoire, mais Blueberry l' interpelle au moins une fois sous le nom de Woody...et le toubib militaire a un petit côté William Holden...
Quand on connaît l'intérêt de Christophe Blain pour le genre, je ne serais pas étonné que ce soit un peu exprès, d'autant plus que leurs immenses prédécesseurs se sont, ponctuellement, amusés à çà, eux, en s'inspirant de scénarios...là on est un petit peu plus du côté des hommages de Morris et Goscinny.
Voilà, c'est tout.

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk