BLUEBERRY

Répondre
musselshell
Castor éclopé

Re: BLUEBERRY

Message par musselshell »

Je viens de lire, pour la première fois, Blueberry revisité par Christophe Blain et Joann Sfar...et je mets ça là, n'ayant pas trouvé de fil dédié à l'album.

Pour faire vite, si je ne retrouve, par définition, ni Giraud, ni Charlier, ni évidemment mes 11 ans attendant le prochain Pilote pour la suite du Général tête jaune ( 'en avant! que pas un de ces chiens n'en réchappe!'), ben je n'ai pas trouvé l'album déshonorant (le dessin évoquant même un peu celui de Gir pour Fort Navajo et Tonnerre à l'ouest, en 63/64, avec un montage beaucoup plus d'aujourd'hui).

Voilà pour la critique ( il y a plus à dire heureusement, à commencer par le fait que des problématiques très d'aujourd'hui sont assez remarquablement bien intégrées).

Deux images: le colonel blond s'appelle Benjamin Tyreen...et je trouve qu'il a pas mal la tronche de Richard Harris.

Quant au soldat noir, il se nomme Jenkins dans l'histoire, mais Blueberry l' interpelle au moins une fois sous le nom de Woody...et le toubib militaire a un petit côté William Holden...

Quand on connaît l'intérêt de Christophe Blain pour le genre, je ne serais pas étonné que ce soit un peu exprès, d'autant plus que leurs immenses prédécesseurs se sont, ponctuellement, amusés à çà, eux, en s'inspirant de scénarios...là on est un petit peu plus du côté des hommages de Morris et Goscinny.

Voilà, c'est tout.

ImageImage

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
pale rider
Sergent

Message par pale rider »

effectivement Musselshell, Blain a fait pas mal de clin d'oeil hollywoodien avec ses personnages comme Woody Strode, Richard Harris dans l'album. Je considère cet album de Sfar/Blain comme un ersatz sans saveur et le déconseille à tous les amateurs de la série.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
pale rider
Sergent

Message par pale rider »

petit clin d'oeil à Limpy avec cette illustration de Gir :sm80:
Image
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
musselshell
Castor éclopé

Message par musselshell »

Si c'est lisible( photos smartphone)...

Interview de Christophe Blain , photos de pages extraites du hors-série du Monde...

ImageImageImage

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk

C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
pale rider
Sergent

Message par pale rider »

Deux illustrations de Colin Wilson

Image

Image
pale rider
Sergent

Message par pale rider »

affiche publicitaire dessinée par Giraud/Blanc-Dumont/Palacios/Rouge mettant en scène Blueberry/Cartland/McCoy/Red Dust.

Image

Petite histoire de cette affiche : Dans les années 90, Michel Greg (dessinateur d'Achille Talon et scénariste de Comanche, Bernard Prince etc) a eu l'idée d'une campagne marketing réunissant les héros de 4 séries western (Blueberry/Cartland/McCoy/Comanche) publiées par Dargaud sous forme d'une planche. Greg a écrit le scénario. Jean Giraud, Michel Blanc-Dumont et Michel Rouge (repreneur de Comanche) ont travaillé de concert sur la planche. Le dessinateur espagnol Antonio Palacios ne pouvant pas être présent avec ses pairs a envoyé des dessins qui ont été collés sur la planche.

Image
Modifié en dernier par pale rider le 07 oct. 2023 18:14, modifié 1 fois.
Winnie
Forgeron

Message par Winnie »

La version en couleurs pour compléter le message de Pale Rider :
Image
pale rider
Sergent

Message par pale rider »

Image
Image
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »