Moi j'suis content, parce que y a pas longtemps j'ai vu pour la première fois au cinéma un "vieux" film grâce à une asso de motards qui a organisé l'évènement ! Et en plus, c'est presque un western vu que c'est
Easy Rider, Dennis Hopper (1969)
Je l'avais jamais vu, mais c'est un sacré film ! Et alors sur grand écran, bien sûr c'est magnifique : on apprécie les grands espaces de l'ouest qui défilent, les forêts, déserts, les gros réservoirs de bécanes, l'ambiance au coin du feu et aussi les pâteuses et yeux explosés en compagnie de Marie-Jeanne ! Rien que cet espèce de texture, de grain dans l'image que j'adore dans les films des années 60, ça rend super, mais bon comme ce n'est pas propre au film, je vais essayer de calmer un peu ma joie là dessus. Parce que quand même, c'est aussi une superbe traversée sur les routes de Peter Fonda et Dennis Hopper, géniaux, tout à fait évocateurs du western (Wyatt et Billy). Rejoints par l'ivrogne Jack Nicholson qu'a pas grand chose à envier aux deux autres et qui nous offre aussi des belles séquences. Et puis bien sûr une belle réflexion sur la liberté qui fascine et effraye. Le monde est bien beau au début du film, même s'il est pas toujours facile. Les hommes vivent de la terre comme le fermier au début du film, et les hippies ensuite avec Robert Walker Jr. aux cheveux longs comme guide, parfait dans son petit rôle je trouve. Ceux là m'ont fait quand même sacrément penser aux habitants d'un village indien par leur mode de vie qui rappelle les planteurs dans les réserves, leurs croyances... Très belles scènes aussi. Mais le film vire vers un dur retour à une réalité beaufesque et conservatrice de la société américaine, face à laquelle nos héros restent fiers, libres et indifférents jusqu'au bout et ça c'est la classe.