Soyons clair, ce n'est pas "L'emschtroumpfeur-qui-nous-bassine-avec-ses-leçons-sur-les-Indiens-Je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde - Le Retour" ni "je passe la tête par la porte pour préparer un come back en douce si je suis bien accueilli" : c'est un passage éclair en trois petits tours et puis s'en reva ...
Pas allé voir "Killers ..." ce soir, car nous irons le voir en groupe (entre 8 et 10) mardi prochain seulement (pas une sinécure de trouver une date commune, qui convienne à autant de gens) - Voilà pour répondre aux questions de J.P.
Juste un mot pour rectifier l'impression que j'avais eue en Mai dernier, me fiant à deux articles et un avis vidéo de critiques français ayant vu le film à Cannes et parlant de "White saviour", de gangsters et de FBI ... ce que je redoutais un peu : que les Indiens/Osages ne soient que des silhouettes, au mieux des seconds rôles effacés dans cette histoire qui les concerne au premier chef ... Mais je me demande s'ils l'ont bien vraiment vu, car depuis, ce sont mes craintes qui se sont effacées, au vu du teaser et des deux trailers et des échos venus du pays osage. Ici aussi, comme dans le "Golden West" de M. Rossi, on sent quelqu'un {Scorsese] qui a été à l'écoute et fait preuve d'un grand respect envers des gens qu'il ne s'attendait pas à rencontrer ainsi ...
Il n'y aura pas de feedback de ma part, de peur de passer pour ...
Marc, allez le voir au cinéma ... comme Truffaut disait qu'un film doit se voir, et si ce n'est pour le nom de Scorsese, pour le jeu de Leo DiCaprio, pour ce bon vieux Robert De Niro, allez-y pour saluer la résilience des Osages ...

Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.
- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.