Pas de soucis, j'avais très bien pris ton post, Limpy, connaissant trop bien la difficulté à exprimer des concepts par écrit sur un forum.
Pour ma part, j'utilise en général le nom de la tribu concernée, et parfois, si le terme se doit d'être générique " améridiens" mais des sioux m'avaient fait remarquer qu'amérindien les blessait.
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne
Ouille-ouille ... je vois que j'ai reçu un MP du Grand Chef ... Pas encore osé ouvrir ... Je vous le disais, à tous les coups ... Mince, Mince !! J'ai oublié de traduire ... Intraitable, je vous disais ...
"Let the Natives get in first" : Laissons entrer/passer les Natifs en premier."
"Well, OK, let's all get in together then, because we are all 'Natives' of some place ..." : Bon, alors entrons tous ensemble en même temps, vu qu'on est tous des 'Natifs' de quelque part ...
Bon, maintenant, je vais voir, je vous raconterai ... mais en douce ... 'IL' veille ...
à Shenandoah : comment dire "Amérindien" en Anglais ?
Je me rappelle encore que lorsque j'étais gamin, et même adolescent, il n'était pas rare que les Québecois disent encore "Les sauvages" en parlant des Indiens ... Maintenant, ils disent 'autochtones' ou 'Premières Nations' ... alors 'Primo-nationaux', 'Gens des Premières Nations' ? En tout cas, quand même un sacré progrès ...
Pour le reste, il y a souvent autant de réponses que d'Indiens ... (mais sans rire, non ?)
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.
- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Bon, ben, me rev'là ... Je m'en tire plutôt pas mal ... 25 x "Je n'utiliserai que la langue française sur ce forum, ou, le cas échéant, m'engage à traduire, et à ne pas oublier de le faire" ... Finalement, pas si mauvais que ça, le Père Martinet ...
Shenandoah a écrit :
a priori,1883 a une suite: "Après une « performance record » qui a vu la série devenir l’émission la plus regardée sur Paramount +, Paramount a officiellement annoncé que 1883 reviendrait pour une saison 2. Non seulement Paramount + a commandé plus de 1883 plus tôt ce mois-ci,
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas
Ah mince, j'ai adoré....Je lis ceci
" Les fans qui voulaient plus de 1883, pour savoir ce qui arrive à Margaret et James après le final, peuvent toujours se replonger dans Yellowstone : on y apprenait, à travers un flashback, que le couple était toujours en vie et marié en 1893, et qu'ils avaient eu un autre fils, Spencer..."
Te souviendrais-tu de l'épisode concerné?
Merci
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne
>>> J'ai trouvé le flashback dont il parle en tapant les mots clés
Merci pour cette nouvelle pastille, Jeune Pappypoose ...
Oh, je sais, je sais ... Vous allez vous dire " 'tain, revoilà l'autre em..., l'empêcheur de savourer un film en rond sans se poser de question(s) ... Soupir !"
Mais non, rassurez-vous, je l'ai bien aimée cette série, ce 'prequel', ce 'spin-off'/série dérivée ...
J'avais écrit à un ami que c'était un peu une version 'modernisée', remise au goût du jour, à tous points de vue (tant dans l'âpreté du scénario, que la volonté de plus d'authenticité dans les costumes, armes, sans doute, etc., utilisation de nouveaux moyens techniques mis à disposition -CGI) de séries précédentes traitant du même sujet ("The Oregon Trail", "The Chisholms" et autres, qui m'échappent pour l'instant, antérieures et postérieures ...), et ce n'était pas péjoratif ... Chaque nouvel opus sur les convois reflétant la génération du tournage, et il est donc amusant de les comparer pour voir les différences dans les traitements, les 'évolutions' ...
J'ai lu quelque part (écrit par des pékins comme vous et moi) que les acteurs principaux (Tim McGraw et Faith Hill) étaient des chanteurs de country qui ne savaient pas jouer, ou de manière monolithique ... Rôles un peu stéréotypés, peut-être, de rugueux au coeur d'or, mais je n'ai pas été dérangé ... Sam Elliott, fatigué comme il faut ... qu'on croit/craint qu'il se fasse emporter comme fétu de paille à la moindre brise, mais le vieux tient la bourrasque et la tornade ! Isabel May, mutine et lumineuse, (des amours pas politiquement correctes en 1950 mais hyper politiquement correctes, voire un must, en 2022 ... mais il faut dire qu'entre un plouc lourdaud et barb... euh ... un peu coincé-puritain, et un centaure à moitié nu, on peut comprendre que les filles d'immigrants lorgnent un peu de côté ...) et des personnages auxquels on commence à s'attacher, et à peine qu'on s'y attache, Paf, le syndrôme "Game of Thrones", tu peux les rayer des vivants ...
Juste une remarque sur cette 'pastille' ... vue depuis le site WM, avec sous-titres déjà 'pré-positionnés' ... et là, un 'truc' un peu en décalage par rapport aux déclarations louables et positives de Taylor Sheridan et autres (" I DON'T THINK THAT THERE IS A MORE MISREPRESENTED GROUP IN AMERICAN CINEMA THAN THE NATIVE AMERICAN ..." -et se demander pourquoi-) et le sous-titre lorsque les Indiens parlent une langue indigène -le Comanche- qui dit : "speaking foreign language" ... "foreign" ... la boulette ... foreign = étranger ... définition 'situated outside a place or country' ... 'situated outside one's own country' ... extérieur(e) au pays ...
Pas la peine que j'explicite, je pense.
(boulette qui n'est pas due à l'équipe du film, bien sûr, juste relevée pour montrer que les esprits ...)
limpyChris a écrit : ↑27 août 2022 14:13
J'ai lu quelque part (écrit par des pékins comme vous et moi) que les acteurs principaux (Tim McGraw et Faith Hill) étaient des chanteurs de country qui ne savaient pas jouer, ou de manière monolithique ... Rôles un peu stéréotypés, peut-être, de rugueux au coeur d'or, mais je n'ai pas été dérangé .
peut etre pour Faith Hill qui a peu joué avant mais Tim McGraw a une bonne filmographie
1883 s'avère une réussite totale. Cela faisait longtemps qu'une série western ne m'avait pas autant emballé.
Ce go west, qui suit des pionniers (du deep south, ex-soldats de l'Union, européens) quittant l'est des Etats-Unis, nous montre bien tous les dangers de ce long voyage (avec en premier lieu les accidents de chariots, les personnes écrasés, les noyades, les animaux domestiques ou sauvages, les voleurs et les rencontres hostiles ou non avec les tribus indiennes).
La série nous apprend beaucoup sur les origines de la famille Dutton, sur le choix de l'emplacement du ranch et du cimetière familial.
Le casting est parfait. Tim McGraw, que j'apprécie en tant que chanteur country, est excellent et le choix de prendre Faith Hill, son épouse à la ville, pour incarner l'épouse de James Dutton s'avère judicieux. La révélation de cette série est Isabel May qui irradie littéralement dans son rôle de Elsa Dutton. Sam Elliott, vieillissant certes, incarne la force tranquille et trouve là un rôle à sa mesure. Et cerise sur le gâteau : des guest stars comme Billy Bob Thornton, Tom Hanks ou encore Graham Greene font des apparitions remarquées.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
sortie le 5 juillet uniquement en dvd de 1883 avec la vf.
Avis aux amateurs : la précommande sur le site ESC permet d'avoir une réduction de 3 euros (26.99 au lieu de 29.99) et les frais de port sont gratuits.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Je viens de regarder les 10 épisodes de la série 1883. On suit l’histoire de pionniers qui souhaitent rejoindre l’Oregon depuis le Texas. Les auteurs ont choisi de montrer avec un certain réalisme les conditions d’existence difficiles des pionniers. Dans la série, on a l’impression que les scénaristes ont voulu que leurs pionniers vivent tous les malheurs et les dangers historiquement recensés dans les épopées vers l’ouest. Du coup, c’est dur, tragique, pathétique, héroïque, etc… Tout est « vu » à travers le point de vue d’une jeune femme qui grandit peu à peu à partir des éléments du récit.
Un western sombre, bien joué mais un peu trop de pathos à mon goût. En tout cas les images sont superbes.