Donald O'BRIEN (1930-2003)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2875
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Donald O'BRIEN (1930-2003)

Message par Moi ? Personne... »

Donal O'BRIEN est né le 15 septembre 1930 à Pau, d'un père irlandais expatrié aux Etats-Unis et ayant alors servi dans la cavalerie et d'une mère française. Sa famille, après avoir voyagé à travers la France pour fuir les troupes allemandes envahissant le pays, déménage à Dublin après la défaite de l'armée française en 1940. Ennuyé par ses études, Donal décide à 18 ans de faire du théâtre et intègre le Dublin Gate Theatre où il gagne sa vie sur scène. Son père lui coupe alors les vivres pour mettre un terme à sa carrière qu'il juge indigne, mais Donal persiste et apparaît à l'écran en 1951 dans la série télévisée Robert Montgomery Presents (1950-1957). Puis, lassé par le sédentarisme, il retourne en France où il travaille pour l'armée américaine. Mais il en profite pour accélérer sa carrière et fait sa première apparition au cinéma dans Les scélérats, Robert Hossein (1960). En 1961, il apparaît pour la première fois dans un western : Dynamite Jack, Jean Bastia, un film frnçais avec Fernandel. Il apparaît par la suite dans plusieurs films français, notamment de guerre, comme Weekend à Zuydcoote, Henri Verneuil (1964), où il joue un officier anglais.
Attiré par le succès du western spaghetti en Italie, il part en Italie pour jouer l'un des rôles principaux de Saludos Hombre, Sergio Sollima (1968).

Il y incarne Nathaniel Cassidy, shérif allié de Cuchillo et connu pour avoir descendu vingt bandits dans la ville de Douglas et pour avoir participé à la révolution Juariste. Son physique très typé irlandais séduit les réalisateur italiens à la recherche d'acteurs britanniques et américains. Mais son prénom et son nom, eux aussi très typés irlandais, seront souvent écorchés au générique, transformés en Donald O'Brian, et des producteurs plus cyniques que les personnages de leur nouveau filon en profitèrent pour lui refuser son salaire : son véritable nom n'étant pas crédité. Il ajoute alors le pseudonyme de "Donald O'Brien" sur ses papiers, nom sous lequel il sera crédité le plus souvent. Il sera surtout atif dans le genre dans les années 1970.

Sa carrière lui permit de tourner dans quelques westerns italiens notables tels que Keoma, Enzo G. Castellari (1976), ou Les quatre de l'apocalypse, Lucio Fulci (1975) où il campe un petit rôle de shérif corrompu, néanmoins décisif pour l'intrigue du film. Il obtiendra même le rôle principal du western Si je te rencontre je te tue, Gianni Crea (1971), considéré comme fauché, et partagera l'affiche de Deux frères appelés Trinita, Renzo Genta (1972) avec Richard Harrisson, dont il dira qu'il fut l'acteur américain le plus sympa qu'il ait connu. Il reste fidèle au cinéma italien même passé l'engouement pour le western à l'italienne. Mais en 1980, il tombe dans sa salle de bain et reste paralysé d'une partie du corps, stoppant sa carrière pendant trois ans environ. Les rôles qu'il aura par la suite seront adaptés à sa situation et il interprétera des personnages boiteux et même un monstre à la démarche claudicante !

Malgré un carrière peu florissante stoppée dans les années 1990, Donal O'BRIEN, avec son visage buriné et renfrogné, fut un des nombreux seconds rôles à gueule du western spaghetti et demeure marquant pour son charisme et sa jeunesse difficile marquée par l'itinérance. Il meurt le 29 novembre 2003 à l'âge de 73 ans.

Filmographie western :
Dynamite Jack, Jean Bastia (1961)
Saludos hombre, Sergio Sollima (1968)
Le treizième est un traître, Giuseppe Vari (1971)
Les âmes damnées du Rio Chico, Luigi Batzella (1971)
Le shérif de Rock Spring, Mario Sabatini (1971)
Le colt était son dieu, Luigi Batzella (1972)
Si je te rencontre, je te tue, Gianni Crea (1971)
Deux frères appelés Trinita, Renzo Genta (1972)
Le justicier de Dieu, Franco Lattanzi (1973)
Six tueurs pour un massacre, Franco Lattanzi (1973)
Deux chinois dans l'Ouest, Ban-Yee-Yeo (1973)
Le retour de Croc-Blanc, Lucio Fulci (1974)
Buck le loup, Tonino Ricci (1974)
Les 4 de l'Apocalypse, Lucio Fulci (1975)
Keoma, Enzo G. Castellari (1976)
Mannaja, l'homme à la hache, Sergio Martineo (1977)
Selle d'argent, Lucio Fulci (1978)



Image


Saludos hombre, Sergio Sollima (1968)

ImageImage
Image
Image


Buck le loup, Tonino Ricci (1974)

Image

Les 4 de l'Apocalypse, Lucio Fulci (1975)

Image
Image
Image

Keoma, Enzo G. Castellari (1976)

Image
Image
Image
Image

Deux frères appelés Trinita, Renzo Genta (1972)

Image
Image
Image

Mannaja, l'homme à la hache, Sergio Martineo (1977)

Image
Image
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Avatar du membre
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall
Messages : 2875
Enregistré le : 22 avr. 2021 16:27
Localisation : Sad Hill,mais pas enterré !

Re: Donald O'BRIEN (1930-2003)

Message par Moi ? Personne... »

Le justicier de Dieu, Franco Lattanzi (1973)

Image
Image
Image
Image
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
Répondre

Retourner vers « Biographies »