PALE RIDER: J'ai également revu récemment
LE CHASSEUR (que ces salopiauds de Paramount Channel ont raccourci en coupant le générique de fin !!) que je ne possède qu'en vhs Paramount justement ! Dernier baroud d'honneur de Steve Mc QUEEN avec TOM HORN, et où il retrouve Eli WALLACH ! Curieusement ça me fait un peu penser à l'inspecteur Harry (le premier): le tueur taré dans la dernière partie, la course poursuite jusqu'au métro puis la fusillade avec la doublure de Mc QUEEN sur le toit... Beau final pour l'acteur...
J'ai aussi revu avec plaisir sur ACTION
SURCOUF, LE TIGRE DES SEPT MERS(Sergio BERGONZELLI et Roy ROWLAND 1966) avec Gérard BARRAY et Antonella LUALDI (que je connaissais surtout comme étant l'amusante et souvent nerveuse épouse du Commissaire Cordier (le regretté Pierre MONDY) dans LES CORDIER JUGE ET FLIC)...
Vu il y a longtemps dans CINÉMA DE QUARTIER de Jean-Pierre DIONNET sur Canal Plus et je méprise les éditeurs dvd pour ne pas les avoir encore sortis comme les autres cape et épée de Gérard BARRAY (un deuxième Surcouf sortit peu après: LE RETOUR DE SURCOUF)...
On peut noter aussi la présence de plusieurs "tronches" du western comme Aldo SAMBRELL (un des amis de Surcouf), Vidal MOLINA (CHAMBRAIS, le méchant du film)(LA FURIE DES APACHES en 1964), Gerard TICHY (4 DOLLARS DE VENGEANCE en 1965 je crois) ou encore Monica RANDALL (PANCHO VILLA de Telly SAVALAS)(Joséphine de BEAUHARNAIS !!)...
Et le générique des Compagnons de la Chanson sur la musique de Georges GAVARENTZ reste bien en tête... Éditeurs dvd honte à vous !
Et ce matin sur ACTION également
PIRATES de Roman POLANSKI (1986) avec Walter MATTHAU, Cris CAMPION, Charlotte LEWIS et Damian THOMAS.
Mon Polanski préféré avec LE BAL DES VAMPIRES et qui est, hélas, lui aussi injustement ignoré des éditeurs dvd (pour réédition car il fut parmi les premiers du temps des prémices du dvd)... Je me contrefiche de ce qu'on raconte sur son réalisateur (
et comme par hasard maintenant Charlotte LEWIS l'accuse à son tour, plus de 20 ans après
de comportement déplacé envers elle sur le tournage)...
Walter MATTHAU y est génial dès le début et Damian THOMAS, ancien clone de Dracula pour la HAMMER (le Comte KARNSTEIN dans LES SÉVICES DE DRACULA de John HOUGH (TWINS OF EVIL)) est méprisable mais dangereux à l'épée (on le reverra bien plus tard mais moins habile avec une lame dans le premier épisode de la troisième saison de ZORRO, LA LÉGENDE CONTINUE avec Duncan REGEHR: LE NOUVEL ALCADE (1991) dans le prologue à Madrid il est ce nouvel officier, Don Xavier QUILOGA, battu en duel par Ignacio de SOTTO (John HERTZLER) qui le remplace ensuite "car un lâche ne pourrait pas gouverner le territoire le plus récalcitrant de son empire"... Los Angeles !).