Les Forts de l'Ouest (réalité et fiction)
Re: Les Forts de l'Ouest (réalité et fiction)
Tu m'étonnes !, il y a eu pire comme " Kanab Movie Fort " dans l'Utah qui a été construit par la Paramount en 1952 pour le tournage de Le triomphe de Buffalo Bill qui servi ensuite pour de multiples Westerns comme par exemple : La hache sanglante, Fort yuma, Révolte à fort Laramie, Quincannon,Frontier Scout, The Dalton Girls, La poursuite fantastique, Le sentier de la guerre, Femme d'Apache, Fort Bowie, Sur la piste des Comanches, Les 3 sergents, Fort courageous (stock-shots), La bataille de la vallée du diable, les fusils du far west, La poursuite des tuniques bleues, Un petit indien, Retour du gang des chaussons aux pommes.
Il ne faut pas oublier qu'au travers des décennies, ce fort s'est amélioré avec des rajouts de palissades, de tours de guet, d'habitations voir même des plantations d'arbres et d'arbustes autour de ce lieu notamment pour le tournage de Fort Dobbs et puis bien sur des nouveaux noms pour chaque film ( fort Bridger, Concho, Creel, Laramie, Bowie, Yuma .... ), seuls les plateaux et les rochers demeurent évidemment intacts et inchangés sur chaque film. Ce qui donne un point de repère pour les yeux avertis ou aguerris.
Durée de vie de ce lieu mythique : 27 ans (1952-1979).
Il ne faut pas oublier qu'au travers des décennies, ce fort s'est amélioré avec des rajouts de palissades, de tours de guet, d'habitations voir même des plantations d'arbres et d'arbustes autour de ce lieu notamment pour le tournage de Fort Dobbs et puis bien sur des nouveaux noms pour chaque film ( fort Bridger, Concho, Creel, Laramie, Bowie, Yuma .... ), seuls les plateaux et les rochers demeurent évidemment intacts et inchangés sur chaque film. Ce qui donne un point de repère pour les yeux avertis ou aguerris.
Durée de vie de ce lieu mythique : 27 ans (1952-1979).
- U.S. Marshal Cahill
- Lawman
une attaque de fort dans Daniel Boone, l'invincible trappeur - Trail Blazer - 1956

CAHILL, UNITED STATES MARSHAL

- U.S. Marshal Cahill
- Lawman
[quote="dans le topic "La Charge des tuniques rouges" Loco"]Quelques captures pour donner un aperçu du film.pak a écrit :Voici un fort fort peu connu, faux fort en fait, fort-cément, puisque espagnol dans des spaghettis, mais aussi dans des paellas, c'est un peu fort de café, fort minable ou fort-midable, c'est selon, je suis fort aise de le présenter ici...
Il se situait à proximité de la ville d'Algete, à environ 25 km de Madrid. Il était d'ailleurs surnommé le fort d'Algete. Sais pas s'il existe encore, les films où on le voit se concentrant sur une période très courte, entre 1964 et 1967.
Au cinéma il porta plusieurs noms : Fort Campbell dans La Charge des tuniques rouges (La carga de la policía montada) de Ramón Torrado (1964), Fort Sharp dans Pour un dollar de gloire (Per un dollaro di gloria) de Fernando Cerchio (1966), d'ailleurs le titre américain du film est Mutiny at Fort Sharp, Fort Jackson dans L'homme qui venait pour tuer (L’uomo venuto per uccidere) de Leon Klimovsky (1967), Fort Eagle dans Sang et or (Frontera al sur / Kitosch, l'uomo che veniva dal Nord) de José Luis Merino (1967).
On l'aperçoit aussi dans Django ne pardonne pas (Mestizo) de Julio Buchs (1966), mais je ne sais pas de quel nom on l'a affublé dans celui-ci.
Bref que des films connus quoi...![]()
A noter que dans La Charge des tuniques rouges et Django ne pardonne pas, le fort est sensé se situer au Canada, et dans Pour un dollar de gloire à la frontière mexicaine. C'est Fort Grand-écart...
Des bouts du fort dans ces images de Pour un dollar de gloire :
Ok, on est loin de la recherche historique des forts américains...
Des moyens, de beaux paysages (même si l'on a du mal à se croire dans le Saskatchewan), le fort espganol habituel (quelqu'un retrouvera son nom, j'en suis certain), des costumes corrects pour les Tuniques Rouges, et acceptables pour les Indiens (ce n'est pas Finger on the Trigger !) et des scènes d'action bien réalisées.

- U.S. Marshal Cahill
- Lawman
un fort incendié dans Le Retour du gang des chaussons aux pommes - The Apple dumpling gang rides again - 1978
Le Fort Concho
déjà vu dans La Bataille de la vallée du diable (Duel at diablo) 1965 ==> viewtopic.php?f=72&t=1809&start=60#p168004

**

**

**
https://www.traveliowa.com/destination/ ... lage/6819/
Fort Dodge en Iowa : The Fort Museum & Frontier Village

**

Le Fort Concho
déjà vu dans La Bataille de la vallée du diable (Duel at diablo) 1965 ==> viewtopic.php?f=72&t=1809&start=60#p168004

**

**

**
https://www.traveliowa.com/destination/ ... lage/6819/
Fort Dodge en Iowa : The Fort Museum & Frontier Village

**

- Sitting Bull
- Capitaine
Fort Shallan dans "La charge des tuniques bleues" (The last frontier - A.Mann - 1955)
Je sais on le voit déjà dans la rubrique du film, mais on ne le trouve pas en cherchant avec son nom.
Fort Boone dans "Texas trail" (D.Selman - 1937)
Dans "La piste indienne" (Apache trail - R. Thorpe - 1942)
Dans "Les rebelles de l'Arizona" (The Arizona bushwhackers - L. Selander - 1968)
Je sais on le voit déjà dans la rubrique du film, mais on ne le trouve pas en cherchant avec son nom.

Fort Boone dans "Texas trail" (D.Selman - 1937)

Dans "La piste indienne" (Apache trail - R. Thorpe - 1942)
Dans "Les rebelles de l'Arizona" (The Arizona bushwhackers - L. Selander - 1968)

« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus)

- Moi ? Personne...
- Marshall
Fort Holman dans Une raison pour vivre, une raison pour mourir (La horde des salopards), Tonino Valerii (1972) :

Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne

-
- Chercheur d'or
C'est le fort d' "El condor", ça, non, "Moi ? Personne ..." ?
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.
- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
- Moi ? Personne...
- Marshall
Il ressemble énormément, avec la pierre blanche, les tours, etc... C'est peut-être le même lieu de tournage, puisqu' El Condor est tourné à Almeria...limpyChris a écrit :C'est le fort d' "El condor", ça, non, "Moi ? Personne ..." ?
En tout cas, ici, c'est bien dans Une raison pour vivre une raison pour mourir
Ici le fort d'El Condor, juste pour comparer...
Bon, l'image est de meilleure qualité que l'autre, mais ça, aucun rapport avec le fort...

Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne

- Moi ? Personne...
- Marshall

- Sitting Bull
- Capitaine

« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus)

- Moi ? Personne...
- Marshall

- Moi ? Personne...
- Marshall