La devinette du printemps , une dernière pour la route ...

Jeux, Quizz, ...
Répondre
HART
Marshall
Marshall

Re: La devinette du printemps , une dernière pour la route ...

Message par HART »

Oui , Grand Chef , c'est bien " Mail Order Bride " ( A l'Ouest du Montana ) qu'il faut voir.
C'est un délicieux western ( mais pas une comédie comme l'affiche pourrait le laisser penser ). Il n'a pas la noirceur de " Welcome to Hard Times " , mais il n'est pas " léger " pour autant.
Encore un beau défilé d'acteurs ( et d'actrices ... On y voit Marie Windsor ) que nous aimons , une histoire touchante , pleine d'humanisme , mais qui passe aussi par un affrontement.
Une petite perle , en fait ...

JoDel , encore désolé pour t'avoir oublié dans la première version de la liste .
Mon petit doigt me dit que tu ne vas pas tarder à pouvoir visionner " Welcome to Hard Times" .
Stark
Tunique bleue

Message par Stark »

Loup garou, vampire, et que sais-je encore... Ces mexicains nous réservent bien des surprises.

Image

Cette dernière énigme d'Hart m'a fait découvrir quelques titres correspondant à certains indices. A visionner. Encore merci Hart et bravo aux chercheurs.

Bien vu JP. J'envoie prochainement dans "manifestations" une annonce concert à la Cigale (en français Guillaume Cordes, c'est presque une énigme :num1). Pour les fans de country picking (donc Doc Watson), un must. Peut-être un premier passage en Europe. Et un tarif plus abordable que John Fogerty (hélas).

Bon 1er mai à tout le monde.
Moi ? Personne...
Marshall
Marshall

Message par Moi ? Personne... »

J'ai d'abord mis Billy the Kid contre Dracula, sans trop me faire d'illusions, et puis avec l'indice sur Peckinpah je me suis tourné uniquement vers des westerns des années 60-70 : j'ai choisi L'homme sauvage pour le méchant presque bestial, le titre (français comme original :arrow: "The stalking moon" et cette histoire de lune), mais pensé aussi à Fureur Apache. Je m'étais aussi dit que peut-être plusieurs de ces monstres (vampires, loup garou, savant fou - qui n'est pas un monstre en fait soit dit en passant :num13 ), étaient joués dans d'autres films dans d'autres films par des acteurs présent dans le western en question... donc pas si grave d'en trouver un seul parmi les trois dans le western ... En fait fallait en trouver aucun ! (sinon dans des films autres que celui qu'il fallait trouver)
Et évidemment, sans l'indice 13, jamais j'aurai trouvé avant la photo ! Donc l'indice 13 + l'indice 6 sur le succès tourné quelques mois après ce western m'a permis de trouver le bon, confirmé par la présente de Oates et par l'indice 8 sur les acteurs secondaires de Shane, Johnny Guitar, etc...
J'ai pensé aussi au tout début à Tire encore si tu peux (chauve-souris vampire, éléments dérangeants, oui bon c'est pas tiré d'un livre en fait...)
Voilà ! :beer1:

C'est vrai que ça fait envie, cette bande annonce. Quand même voir Henry Fonda fuir du saloon en courant ! :shock: ça c'est à voir, merci beaucoup pour cette découverte et pour la devinette finale Hart ! (que j'espère pas complètement finale) :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
Si tu n'as pas une sale affaire à te mettre sous la dent tu t'en inventes une et après l'avoir liquidée, tu en abandonnes le mérite à un autre comme ça tu peux continuer à être toi-même. C'est à dire Personne
:sm60: :bullet1:
HART
Marshall
Marshall

Message par HART »

Oui , il y a un lien entre Salvaje ( The Stalking Moon ) et The man from Bodie ( Welcome).
Les deux représentent une menace constante , imprévisible et presque impossible à surmonter.

Ceci dit , on peut comprendre le but de l'apache du film de Mulligan dont la démarche est de récupérer son enfant .
La sauvagerie dont il fait preuve renvoie à la sauvagerie des blancs dans leurs guerres d'extermination d'un peuple. Même si ceci n'explique complètement pas cela , une approche culturelle de l'apache entrant aussi en ligne de compte.

Dans le film de Kennedy , le personnage d'Aldo Ray est presque une abstraction , il n'existe pas en dehors de ses actions de destruction. C'est aussi ce qui me conduit à penser que le film va au-delà de l'intrigue pour approcher quelque chose de plus profond , de plus universel.
Par ailleurs , Gregory Peck ( au jeu bien plus subtil qu'il n'y parait ) reste un héros classique de western malgré sa peur et ses doutes . Henry Fonda tient le rôle d'un homme beaucoup plus ordinaire , terrifié et dépassé par sa situation. Et quelque part à la fin , il perd , même si le danger disparait.
C'est aussi en ça que " Welcome to Hard Times " est novateur.
jeune papoose
Marshall
Marshall

Message par jeune papoose »

>>> Pas encore vu ce film ou Fonda joue un maire couard ... ce qui me fait penser à tort ou à raison au film suivant de McEveety Firecreek ou Fonda s'oppose à un Shérif joué par Stewart qui n'est pas trop concerné par l'irruption des hors-la-loi et qui ne tient pas à se présenter comme tel ... :wink:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Longway
Lieutenant
Lieutenant

Message par Longway »

HART a écrit : 29 avr. 2023 18:23 4 - Tiens , on voit passer un vampire dans ce western.
7 - Tiens , on voit passer un loup-garou dans ce western.
10 - Cet indice , je ne voulais pas le mettre , mais c'est plus fort que moi : " Tiens , on voit passer un savant fou dans ce western "
Voilà les objets du délit ( ou du délire ). :applaudis_6:

Je me suis bien trop arrêté à ces indices, cherchant désespérément un western dans lequel le fantastique prend une place prépondérante, à défaut d'occulter les codes du genre.
Et contrairement à Jodel, à aucun moment je n'ai imaginé le nom d'un acteur se voyant attribuer ces rôles.

Que ce soit Bela Lugosi, Christopher Lee ou autre Lon Chaney pour ce film, ma quête était uniquement de trouver des scènes de westerns avec ces êtres maléfiques qui occupaient une partie de l'espace. Peine perdue...
Mais bon je n'ai pas non plus par manque de temps cherché en profondeur, attendant les prochains indices qui éclaireraient ma lanterne, jusqu'à la photo qui bien sur est déterminante.
Et encore, notre ami Hart a pris le soin de nous mettre une photo en noir et blanc pour un film en couleur, ce qui un instant m'a orienté sur la filmographie des westerns tournés en noir et blanc de l'acteur. :lol:

Gare aux prochains jeux que j'organiserai, ma vengeance sera terrible ! :sm57:
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine

Message par Sitting Bull »

Ah ben, nous voilà mal barrés ! :mrgreen:
Image

« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Jill Caméléon
Convoyeur de bétail

Message par Jill Caméléon »

Bon, j’arrive longtemps après la bataille… j’étais pas très dispo pour continuer à chercher. Mais je voulais voir le résultat et découvrir un nouveau film ! La liste s’allonge encore !…
Petite pensée pour toi Hart aujourd’hui, ou plutôt pour ton complice Bébert… En repérages pour mon prochain tournage j’ai trouvé un hérisson tout desséché dans une vieille remise. J’espère que ce n’est pas un mauvais signe… bon, ce ne sera pas un western de toutes façons !
HART
Marshall
Marshall

Message par HART »

Oui , le film est à mettre sur la liste des futures découvertes pour se faire une idée.
Les premiers retours de ceux qui l'ont vu récemment m'arrivent , et c'est très partagé , il semble toujours mettre les aficionados du genre mal à l'aise.
Un hérisson desséché ... Triste spectacle , mais n'est-ce pas ce qui nous attend à tous ?

Tiens , je suis en train de lire un livre sur le Moyen Age , on y dit qu'au printemps dans certaines régions ( ça se passe en Angleterre ), les hommes d'Eglise bénissaient les hérissons car ils dévoraient les limaces et les blattes , néfastes aux cultures.
Je vais demander au curé de mon village de venir bénir Bébert ....
Répondre

Retourner vers « Jeux »