Jonathan HARRIS (1914-2002)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16106
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Jonathan HARRIS (1914-2002)

Message par DEMERVAL »

Le second de trois enfants, Jonathan HARRIS naquit le 6 novembre 1914, dans le Bronx, New York City, de Sam et Jennie Charasuchin, de pauvres immigrants Juifs Russes. Son père travaillait dans le Garment District de Manhattan. La famille vivait dans un immeuble à six étages et sa mère prenait souvent des locataires pour arrondir les fins de mois, en leur donnant la chambre et le lit ce qui l’obligeait à dormir sur des chaises dans la salle à manger. A 12 ans, il travaillait dans une pharmacie comme manutentionnaire.
Comme il n’y avait que peu d’argent pour le luxe, le père de Jonathan fit un effort pour élargir l’horizon culturel de son fils avec des voyages occasionnels pour voir le Yiddish Theatre et en écoutant des opéras à la radio de la salle à manger. Le jeune Jonathan fut fasciné. Bien qu’il ne put que rarement se permettre d’acheter des tickets d’entrée pour elles, les pièces de Broadway furent également un de ses primes intérêts. Il détestait son accent du Bronx et au lycée le remplaça par un accent Anglais en regardant des films Britanniques de série B au théâtre d’art. Il développa aussi des intérêts pour l’archéologie, le latin, la poésie romantique et Shakespeare.
En 1931, à 16 ans, il décrocha son baccalauréat au lycée James Monroe, dont parmi ses camarades de classe figurait Estelle Reiner. Il eut des difficultés à côtoyer les autres élèves à l’exception de sa petite amie et future épouse, Gertrude Bregman.
Il changea légalement son nom de "Charasuchin" en "Harris" avant d’entrer à l’université après une année de bras de fer avec son père qui désavouait le changement. Jonathan Harris décrocha une licence en pharmacologie à la Fordham University en 1936. Pendant un moment, il travailla dans diverses pharmacies avant de se marier le 19 juin 1938.
L’art dramatique était le premier amour de Jonathan Harris. A 24 ans, il se fabriqua un faux curriculum et postula pour une compagnie de répertoire à la Millpond Playhouse de Long Island, New York et apparut dans plusieurs des pièces de la troupe, avant de décrocher une place dans la compagnie. En 1942, Jonathan Harris décrocha le rôle principal d’un officier Polonais dans la pièce, The Heart of a City. Adoptant un accent Polonais, il annonça aux producteurs que ses parents étaient à l’origine des Polonais. En 1946, il se produisit dans A Flag Is Born, face à Quentin Reynolds et Marlon Brando.
Jonathan Harris fut un populaire acteur de caractère pendant 30 ans à la télévision, y faisant sa première apparition dans l’épisode "His Name Is Jason" dans The Chevrolet Tele-Theatre en 1949. Le rôle engendra d’autres rôles dans des séries comme : The Web, Lights Out, Goodyear Television Playhouse, deux épisodes de Hallmark Hall of Fame, Armstrong Circle Theatre, trois épisodes de Studio One, Telephone Time, Schlitz Playhouse of Stars, Climax!, Outlaws, La quatrième dimension, Bonanza, The Rogues, The Adventures of Ozzie & Harriet et Zorro, entre autres.
Jonathan Harris retourna à la télévision, où il décrocha un des rôles principaux face à Michael Rennie dans The Third Man, de 1959 à 1965. Il y interprétait le rôle de Bradford Webster, un assistant excentrique et couard. La moitié des épisodes fut tournée à Londres, Angleterre; le reste fut filmé à Hollywood. Le fils adolescent de Jonathan Harris visitait parfois le plateau de tournage et Jonathan Harris fit tout ce qu’il put pour réduite le fossé qui existait entre lui et son père et ainsi rattraper le temps perdu.
Jonathan Harris apparut dans deux épisodes de 1961 de La quatrième dimension, dont un rôle héroïque dans "The Silence", dans lequel il finissait par défendre un jeune homme obligé de rester silencieux pendant un an dans un prestigieux club masculin. Jonathan Harris incarna aussi Charles Dickens en 1963 dans un épisode de Bonanza.
De 1963 à 1965, Jonathan Harris fut la vedette de la sitcom The Bill Dana Show. Il y interprétait le rôle de Mr. Phillips, le pompeux directeur d’un hôtel de luxe qui était constamment en bagarre avec son groom Bolivien maladroit, le personnage de Bill Dana incarné par José Jiménez. (Une formule similaire fut plus tard utilisée dans la comédie de John Cleese, Fawlty Towers.) Don Adams complétait la distribution dans le rôle d’un inepte détective privé, un personnage dont les manières particulières et les petites phrases étaient les précurseurs du personnage de Maxwell Smart dans Max la menace. D’une façon similaire, plusieurs des petites phrases de Jonathan Harris dans la série, comme "Oh, the pain!", associées avec les manières du personnage, furent les précurseurs du rôle du Dr. Zachary Smith dans Perdus dans l’espace.
Pour rendre apparemment hommage à son rôle précédent, Jonathan Harris endossa le rôle d’un pompeux diplomate dans Max la menace en 1970. Son assistante féminine s’appelait Zachary. Jonathan Harris fut aussi la guest star dans The Ghost & Mrs. Muir.
Jonathan Harris fut confronté à deux autres acteurs pour le rôle du Dr. Zachary Smith, le diabolique agent ennemi dans Perdus dans l’espace. Le personnage n’apparut pas en 1965 dans le pilote original, ni par ailleurs le personnage du Robot. La série était déjà en production quand Jonathan Harris rejoignit la distribution et les rôles de vedettes et de costars avaient déjà été contractuellement distribués. Jonathan Harris négocia avec succès pour recevoir un crédit de "Special Guest Star" sur chaque épisode.
Bill Mumy dit aussi de Jonathan Harris dans le premier épisode, "Il était en fait implicite que ce vilain personnage qui sabotait la mission et terminait avec nous, devait être tué après un moment." Mumy ajouta, "Jonathan interpréta le personnage comme écrit, ce vraiment sombre et complètement méchant."
La série connut le succès à ses débuts et à partir du milieu de la première saison, Jonathan Harris commença à réécrire son propre dialogue pour ajouter plus de comique, parce qu’il ressentit que sa force était dans l’interprétation d’un méchant comique. Grâce à la popularité de Jonathan Harris dans la série, Irwin Allen approuva ses changements et lui donna carte blanche comme scénariste. Jonathan Harris vampirisa finalement la série, principalement via une série semblerait-il interminable d’insultes alternatives dirigées envers The Robot, qui firent rapidement leurs chemins dans la culture populaire. Selon Bill Mumy, Jonathan Harris fit rapidement évoluer le personnage : "Et nous commencions à travailler sur une scène, et nous avions une phrase et dans le script je devais avoir ma réplique, et il disait, 'No, no, no, cher enfant. No, no, no. Avant de dire cela, The Robot dira cela, cela, cela, cela, cela, cela, et cela, et ensuite, tu diras ta réplique.'" Bill Mumy dit aussi au sujet de l’interprétation de Jonathan Harris, "Il créa vraiment, vraiment tout seul le personnage du Dr. Zachary Smith que nous connaissons — cet homme que nous aimons haïr, le couard qui se cache derrière le petit garçon, 'Oh, la douleur! Sauve-moi, William!' C’est tout lui!"
Une forte relation se développa entre Jonathan Harris, Bill Mumy, et quelques-uns des membres de la distribution durant les trois années de diffusion de la série. Cependant, selon une des costars de Jonathan Harris, Mark Goddard:
‘’Il y avait une certaine tension sur le plateau pendant les trois ans de tournage. Il y avait toujours beaucoup de tension, parce que les émissions commencèrent à se reposer plus sur The Robot et Zachary Smith. Il y avait notamment beaucoup de ressentiments entre Guy et June, et également moi-même, parce qu’ils étaient à l’origine considérés comme étant les vedettes de la série quand elle commença. Cela prit fin avec le fait que Jonathan devint la star de la série... Je pense qu’il y eut une période de quelques mois durant laquelle j’ai été en colère contre Jonathan Harris, pour les mêmes raisons, le fait de ressentir qu’il avait trop d’exposition télévisuelle. Mais nous parlons aujourd’hui. Je le vois, et il n’y a aucune animosité entre nous.’’
Mark Goddard dit au sujet du poids pris par le personnage de Jonathan Harris, "Je devine que ce fut parce qu’ils sentirent que les gens voulaient voir plus The Robot et Jonathan." Mark Goddard crut que le créateur de la série, Irwin Allen, éloigna la série de son concept original plus basé sur la "science fiction" : "Irwin peut réellement faire ces choses si magnifiquement. Aussi il choisit réellement en conscience de gratifier les jeux de The Robot et de Jonathan, cuisinant des soufflés, ou quoi que ce soit d’autre."
Quand la série fut renouvelée pour sa troisième et ultime saison, elle resta focalisée sur le personnage de Jonathan Harris, le Dr. Smith. Alors que la série était encore solidement placée dans le milieu des taux d’audience, les scénaristes semblèrent manquer d’idées neuves et la série fut soudainement supprimée en 1968 après 83 épisodes, malgré les protestations des admirateurs
Jonathan Harris fut succédé dans le rôle du Dr. Smith par Gary Oldman dans la version cinématographique de 1998, qui interpréta le rôle d’une manière plus menaçante et moins sympathique que Jonathan Harris. Pour la relance en 2018 de Perdus dans l’espace en tant que série originale de Netflix, Parker Posey incarna le Dr. Zachary Smith, une psychopathe utilisant une identité volée pour reprendre le rôle du psychologue du vaisseau spatial.
Au milieu des années 1970, Jonathan Harris assuma des rôles en live dans deux séries matinales du samedi, Space Academy et Uncle Croc's Block, et fut un porte-parole bien connu de l’International House of Pancakes. Il fit plusieurs apparitions en caméo et apparitions en guest star durant cette période, dont des épisodes de Ma sorcière bien-aimée et Sanford and Son.
Dans un épisode de 1971 de Night Gallery, intitulé "Since Aunt Ada Came to Stay", Jonathan Harris endossa le rôle du Professeur Nicholas Porteus, un expert en sorcellerie.
Son ultime rôle en guest star survint dans un épisode de L’île fantastique. Il assuma aussi le rôle de Fagan dans le premier épisode de la série de science fiction, Ark II.
Jonathan Harris enseigna l’art dramatique, et fut le coach vocal de Chuck Norris pendant de nombreuses années. Chuck Norris crédita Jonathan Harris de lui avoir enseigné "comment parler" en mettant ses doigts dans la bouche de Chuck Norris, en ajoutant que Jonathan Harris était la seule personne au monde à qui il pouvait permettre cette familiarité.
Bien qu’il fût considéré comme iconique pour son rôle du Dr. Smith, Jonathan Harris devint stéréotypé comme un extra-lucide et parfois un méchant kitsch. Par exemple, Irwin Allen casta Jonathan Harris dans le rôle du méchant "Pied Piper" dans un épisode de Land of the Giants. Approché par Irwin Allen une seconde fois, pour être la vedette d’une série pour enfants, Jumbalina and the Teeners, Jonathan Harris déclina le rôle.
En 1970, Jonathan Harris endossa le rôle d’un autre méchant non fréquentable, l’Ambassadeur Bulmanien dans l’épisode de Max la menace intitulé "How Green Was My Valet". Jonathan Harris fut aussi la costar, aux côtés de Charles Nelson Reilly, de la série Uncle Croc's Block, dans laquelle Jonathan Harris et Charles Nelson Reilly interprétaient des mécontents produisant une série télévisée pour enfants. Jonathan Harris assuma le rôle du directeur et Reilly celui de l’animateur principal, Oncle Croc. Dans le dessin animé Visionaries: Knights of the Magical Light, il interpréta le laquais et le flagorneur du principal méchant.
Jonathan Harris produisit aussi la voix du personnage Cylon, Lucifer dans la version originale de 1978 de Battlestar Galactica.
Jonathan Harris passa beaucoup de son temps ultérieur à travailler comme doubleur vocal et durant cette période, on put l’entendre dans des spots commerciaux télévisuels dans des dessins animés comme Channel Umptee-3, The Banana Splits, My Favorite Martian, Rainbow Brite, Darkwing Duck, Happily Ever After, Problem Child, Spider-Man, A Bug's Life, Buzz Lightyear of Star Command et Toy Story 2. Il fit aussi du doublage vocal dans un épisode de la série animée Superman.
Dans de multiples épisodes de la série animée de 1995 à 1997, Freakazoid!, Jonathan Harris reprit le personnage du couard Smith et le dialogue sous le nom du "Professeur Jones," proférant des petites phrases comme "Oh, la douleur!" Mettant en évidence la cible de la parodie, de nombreux personnages devaient lui demander, "N’avez-vous pas été dans la série avec un robot?"
En 2001, un année avant sa mort, il enregistra du travail vocal pour le court métrage animé The Bolt Who Screwed Christmas. Le film, le dernier travail de Jonathan Harris, fut diffusé à titre posthume en 2009.
En 1990, Jonathan Harris rejoignit la distribution de Perdus dans l’espace pour une célébration filmée du 25ème anniversaire du début de la série, lors d’un évènement fréquenté par plus de 30 000 admirateurs. Jonathan Harris participa à un certain nombre de conventions supplémentaires avec d’autres membres de la distribution de Perdus dans l’espace, dont une apparition en 1996 à Disney World.
Le 14 juin 1995, Jonathan Harris et d’autres membres de la distribution apparurent dans The Fantasy Worlds of Irwin Allen, un hommage télévisuel à Irwin Allen, le créateur de Perdus dans l’espace qui était décédé en 1991.
Jonathan Harris refusa de faire une apparition en caméo en 1998 dans la version cinématographique de Perdus dans l’espace, au contraire de nombre de ses costars de la série originale. Il annonça, "Je n’ai jamais endossé un petit rôle de ma vie et je ne vais pas commencer maintenant!" Cependant, il effectua des apparitions promotionnelles pour le film :
• Jonathan Harris reprit son rôle du Dr. Smith dans l’émission, spéciale télévisée d’une heure, Lost in Space Forever et Jonathan Harris et le reste des survivants de la série télévisée apparurent en couverture interne d’un numéro de TV Guide.
• En avril 1998, Jonathan Harris apparut en guest star dans le talk show Biography, dans laquelle Jonathan Harris se remémorait tendrement ses jours de Perdus dans l’espace, en admettant qu’il pouvait rester des nuits à penser aux nouvelles insultes allitératives à proférer au Robot ("bellicose bumpkin," "bubble-headed booby") parce qu’il adorait l’interaction.
• Pour une apparition de Jonathan Harris, l’animateur du talk show Conan O'Brien amena un des personnages, Pimp-Bot 5000, sur le plateau, et Jonathan Harris s’en prit au personnage que le Dr. Smith procédait avec le Robot.
A la fin 2002, Jonathan Harris et le reste des survivants de la série se préparaient pour un film de deux heures intitulé Lost in Space: The Journey Home; cependant, le projet fut impossible à mener à bien après la mort de Jonathan.
Jonathan Harris fut marié à sa petite amie d’enfance, Gertrude Bregman, de 1938 à sa mort en 2002. Elle décéda de causes naturelles, à 93 ans, le 28 août 2007. Ils eurent un fils, Richard, né en 1942.
Tout au long de sa vie, Jonathan Harris eut un certain nombre de loisir — la grande cuisine, les films, la lecture, le voyage, la peinture, la magie, le piano (il incarna un professeur de piano en 1968 dans un épisode de Ma sorcière bien-aimée), l’opéra, les enfants, le jardinage et le tricot. Il fit aussi un peu de danse à ses moments perdus.
Deux mois avant que l’émission télévisée spéciale Lost in Space: The Journey Home fut transformée en film, Jonathan Harris fut emmené à l’hôpital avec ce qu’il pensait être un problème de dos. Le 3 novembre 2002, il décéda d’un caillot de sang au cœur, juste trois jours avant son 88ème anniversaire.
Jonathan Harris fut enterré au Westwood Village Memorial Park Cemetery, à Westwood Village, Los Angeles. Les panégyristes à ses funérailles furent des amis de longue date : le réalisateur Arthur Hiller ; l’ex cadre de la branche télévisuelle de la 20th Century Fox et producteur Kevin Burns; et son partenaire de Perdus dans l’espace Bill Mumy.
En hommage à Jonathan Harris, l’auteur/réalisateur John Wardlaw écrivit une scène supplémentaire pour le film, The Bolt Who Screwed Christmas, qui comprenait l’ultime performance de Jonathan Harris avant sa mort. Wardlaw demanda aux costars de Perdus dans l’espace, Bill Mumy, Angela Cartwright et Marta Kristen de prêter leurs voix au film. Les trois acteurs se réunirent dans un studio d’enregistrement le 4 juin 2006. "C’était la première fois qu’ils étaient ensembles pour quelque chose qui n’avait rien à voir avec Perdus dans l’espace et ce fut une déflagration. Ils écoutèrent ce que Jonathan Harris avait enregistré et il y eut des rires et quelques larmes," affirma Wardlaw.

Sa contribution au western fut la suivante :

Zorro, Don Carlos Fernandez dans trois épisodes :
- Zorro and the Mountain Man (1959)
- The Hound of the Sierras (1959)
- Manhunt (1959)
Outlaws, un épisode, Sam Twyfford dans « Outrage at Pawnee Bend » (1961)
Bonanza, un épisode, Charles Dickens dans « A Passion for Justice » (1963)
Le ranch L, un épisode, Padraic McGloin dans « The Black McGloins » (1969)
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Jonathan HARRIS (1914-2002)

Message par LordDécadent »

Image
"Bonanza: A Passion for Justice" en 1963.

Image
"Lost in Space/Perdus dans l'Espace" en 1967.
Avatar du membre
harry
Major
Messages : 13842
Enregistré le : 19 août 2015 22:10
Localisation : San Francisco

Re: Jonathan HARRIS (1914-2002)

Message par harry »

Image
Image
Image
Avatar du membre
LordDécadent
Rancher
Rancher
Messages : 8325
Enregistré le : 24 févr. 2020 13:56
Localisation : près de Vernon(Eure)

Re: Jonathan HARRIS (1914-2002)

Message par LordDécadent »

Image
"Lost in Space: West of Mars" en 1966.
Avatar du membre
JoDel
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4810
Enregistré le : 04 sept. 2021 13:33

Re: Jonathan HARRIS (1914-2002)

Message par JoDel »

Don Carlos Fernandez dans la seconde saison de "Zorro" en 1959

Image
Image
"S2E24 : Zorro and the Mountain Man"
Avec Paul Richards

Image
Image
"S2E25 : The hound of the Sierras"

Image
Image
"S2E26 : Manhunt"
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
Répondre

Retourner vers « Biographies »