Indians de Tiburce Oger et collectif

Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par pale rider »

une planche du futur album Indians scénarisé par Tiburce Oger avec au dessin pour cette planche Benjamin Blasco-Martinez

Image
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par HART »

Ah ben , je viens de découvrir ces échanges , et voici quelques réflexions sans prendre de recul.

Quand un sujet est des plus délicats , le risque est évidemment grand de se heurter . Mais cela ne devrait pas nous arrêter .
Si quelque chose nous choque ou nous déplait et qu'on ne réagisse pas , n'est-ce pas de la complaisance ?

Etre mal compris , oui , ça arrive ( ça m'arrive tout le temps , bon et puis ? ) , on peut toujours s'expliquer , parfois cela en vaut la peine .
Les polémiques ne sont pas nécessairement négatives , elles permettent de connaitre un peu ceux avec qui on échange. Et , bien sûr , à chacun d'en tirer les conséquences.

Je crois que l'on peut discuter de tout et avec n'importe qui , ce qui compte c'est de défendre sa pensée et ses convictions . Il y a très longtemps , j'ai débattu avec ( ou plutôt contre ) Robert Faurisson , négationniste notoire . Ce fut pénible , mais ce ne fut pas vain , de mon point de vue , en tous cas.

Parfois , c'est un privilège de ne pas être compris , cela veut dire qu'on doit aller encore plus près de ses contradicteurs et rechercher les raisons de cette incompréhension. Certains d'entre eux ne cherchent même pas à comprendre , certains se trompent , d'autres méritent un argumentaire plus développé.

Ici , le sujet n'est pas important , il est essentiel . Au-delà des représentations artistiques et même des données historiques , il y a échange sur la destinée humaine. Pourquoi s'en priver ? Parce qu' ici , on parle essentiellement Western ? On ne va quand même pas s'autocensurer si on veut développer un point qui nous semble crucial.

Bon , et les conneries sont plus productives que les banalités insipides , j'espère que je ne vais pas être obligé d'en dire deux fois plus pour compenser un retrait qui m'affligerait beaucoup.
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par jeune papoose »

>>> Robert Faurisson n'a jamais existé :lol:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par limpyChris »

Postée pdt que je tapais ... J.P., elle est trop bonne ! :mrgreen:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par jeune papoose »

>>> Merci Chriss et ne change ... jamais !
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par HART »

Oui , on va pouvoir aller dormir tranquilles .
Mais quand même, je pense aux pauvres gens qui viendront vivre à l’endroit où limpy sera enterré, Unlucky people...
Se faire tirer par les pieds en pleine nuit , et découvrir un indien rigolard au bout du lit , ça doit faire drôle, et pas forcément dans le sens comique du terme .
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par limpyChris »

Quelque part dans le Nord-Est de la France.
Premier matin chez les Schneider, nouveaux propriétaires d'une maison construite sur un lopin qui était resté en friches pendant quelques années.
"Ça a été toi, chérie, cette première nuit ? ... moi, je me sens tout bizarre ... J'ai fait un cauchemar ... J'étais attaché à un poteau et il y avait des types peinturlurés, avec des plumes sur la tête, qui tournaient autour en hurlant. Trois types sont sortis d'une tente, un vieux avec un regard d'acier, qui s'était peint des zigzags sur le visage et s'était coiffé d'une peau de viel animal empaillé, avançait vers moi en psalmodiant un truc bizarre, avec des serres d'aigle dans les mains, le deuxième, les yeux bleus, avec une grande balafre qui lui traversait le visage, s'approchait avec un rictus au coin des lèvres et un brandon à la main, et le troisième, en retrait, les bras croisés, qui avait l'air d'avoir une perruque à tresses, posée de travers malgré un bandeau avec des motifs de perles, regardait tout ça d''un oeil vague ... Mais tout à coup, il se précipita sur une lance fichée en terre devant moi, et commença à me piquer avec la pointe en criant :
"Tu te souviendras de Jim Whitechloud."
- Jim Whyt quoi ?
- Whitecloud, Jim Whitecloud.
- Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Ben, je sais pas, moi ...
- T'en fais des drôles de cauchemars, toi ... Où vas-tu chercher tout ça ... ?! Tu vas commencer par me faire le plaisir d'arrêter de prendre ces infusions aux herbes bizarres que t'envoie ce type que tu as rencontré sur un forum de films noirs. ... Mais ... c'est quoi, ces marques aux poignets ? on dirait un motif de corde ...


Mais ça n'est qu'un début ... :twisted:
Modifié en dernier par limpyChris le 15 sept. 2022 22:15, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par pale rider »

la malédiction de Limpy Capac :sm57: :sm57: :sm57:
Image
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
HART
Marshall
Marshall
Messages : 2749
Enregistré le : 01 févr. 2009 10:44

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par HART »

Pourquoi découvrir de nouvelles séries télé ou déterrer de vieux serials des années 40 ?
On a notre propre feuilleton sur WM , le début est prometteur ...
C'est curieux , les trois indiens décrits me disent quelque chose , j'ai dû les croiser , mais où ?
Il faudrait quand même trouver un titre à cette fresque ( frasque ? ) en puissance .
" La malédiction de Blaireau Facétieux " ? " La prophétie du Prof de Fer " ? " Les trois déplumés se remplument " ?
Toutes les propositions sont bienvenues.
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par pale rider »

Après ces digressions limpyesques, retour sur l'album à paraître Indians - L'ombre noire de l'homme blanc ...
limpyChris a écrit : Je ne sais pas s'il y aura un fil rouge, comme la montre ... au vu des quelques captures de pale rider, je dirais que non ... Plutôt un 'fait marquant' de l'Histoire par chapitre ("Thanksgiving" ou la Guerre de Metacom(et)/ 'King Philip' ?, "The Trail of Tears" ...) Wait and see :sm12:
Visiblement mon bon Limpy, tu as abusé de la tisane façon Stumpy ou Jimmy McClure...
Si tu avais lu attentivement le texte d'accroche de l'éditeur (et pas que les chiffres :sm57: je suis taquin :sm57: ), tu te serais aperçu que le fil rouge n'est plus une montre en or mais la conquête par la force et la spoliation par le gouvernement américain des terres occupées par les différentes tribus indiennes entre 1778 et 1883 et ce en 16 chapitres, un par dessinateur.
D'ailleurs, à ce propos, le texte d'accroche sur le site internet de l'éditeur a été modifié. Il est beaucoup plus explicite et devrait te ravir Limpy : "Les plus grands auteurs de BD Western réunis autour de l'histoire du peuple indien. En 1823, la cour suprême des États-Unis d'Amérique déclare : « Le droit de conquête s'acquiert et se maintient par la force. » Tout est dit… Entre 1778 et 1871, plus de 370 traités sont signés avec les tribus indiennes, puis bafoués, trahis par le gouvernement américain. En quatre siècles de colonisation, entre les massacres et les maladies propagées par les colons, on estime que plus 14 millions d'Amérindiens ont été tués. En 16 histoires, Go West Indians retrace les épisodes sombres de la conquête de l’Ouest, ceux du génocide des peuples autochtones."
De même, une lecture attentive de la planche que j'ai présenté précédemment, un extrait de l'épisode intitulé "le royaume de Barataria", montre clairement qu'il évoque, sans l'ombre d'un doute, la déportation des Cherokees en Oklahoma (la fameuse piste des larmes) et le fait que les Cherokees fortunés possédaient des esclaves noirs.
je reposte la planche ci-dessous la planche en question de Benjamin Blasco-Martinez au dessin :
Image

et pour finir, je reposte cette magnifique case de Paul Gastine
Image
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par pale rider »

Quelques couvertures du futur album :

Paul Gastine pour la version luxe en noir & blanc
Image
Matthieu Lauffray pour la version classique
Image
Modifié en dernier par pale rider le 17 août 2022 18:39, modifié 1 fois.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par pale rider »

Une planche du futur album par Félix Meynet
Image

Une double page par Matthieu Lauffray
Image


Image
Félix Meynet au Festival Quai des Bulles 2022 à Saint-Malo.
Modifié en dernier par pale rider le 11 oct. 2022 10:48, modifié 1 fois.
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par pale rider »

un nouvel extrait de cet album avec la magnifique planche 2 de l'histoire dessinée par le grand Michel Blanc-Dumont :sm80:

Image
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
zach
Barman
Messages : 83
Enregistré le : 12 avr. 2009 16:15

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par zach »

Tout simplement sublime. Merci Michel, Tiburce et tous les autres pour ce beau projet. Et merci pour le partage :sm80:
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par limpyChris »

... mea culpa : le 'pavé' dont je vous avais parlé, et sur lequel travaille G. Mezzomo, devrait comprendre non pas une soixantaine (entre 60 et 65) mais quatre-vingt ('Octante !') pages ... Ça c'est du pavé !
Modifié en dernier par limpyChris le 15 sept. 2022 16:35, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »