Indians de Tiburce Oger et collectif

Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par Le Gaucher83 »

Chez l'éditeur Bamboo dans leur collection Grand Angle va sortir en novembre "Indians" qui a le même concept que "Go West Young Man" sorti l'année dernière je crois.

Image

Les plus grands auteurs de BD Western réunis autour de l'histoire du peuple indien.
En 1823, la cour suprême des États-Unis d'Amérique déclare : « Le droit de conquête s'acquiert et se maintient par la force. » Tout est dit… Entre 1778 et 1871, plus de 370 traités sont signés avec les tribus indiennes, puis bafoués, trahis par le gouvernement américain. En quatre siècles de colonisation, entre les massacres et les maladies propagées par les colons, on estime que plus 14 millions d'Amérindiens ont été tués.
En 16 histoires, Go West Indians retrace les épisodes sombres de la conquête de l’Ouest, ceux du génocide des peuples autochtones.
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par musselshell »

https://www.angle.fr/bd/grand_angle/ind ... 2818998229

Le lien devrait permettre de voir les extraits...

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par pale rider »

Après l'excellent Go West Young Man sorti en 2021, Tiburce Oger a réussit le tour de force de constituer de nouveau un casting 5 étoiles pour ce projet Indians - L'ombre noire de l'homme blanc : Astier, Bazin, Bertail, Blanc-Dumont, Blasquo-Martinez, Boucq, Derib, Gastine, Hirn, Labbiano, Lauffray, Meynet, Rossi, Rouge, Toulhoat.

L'album sortira le 23 novembre avec une édition luxe noir & blanc et une édition couleurs standard. :sm80:

ps : cet album devrait intéresser au plus haut point notre ami Limpy :sm79:
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par jeune papoose »

>>> 840k me parait très peu également mais il faudrait avoir l'avis de l'autorité suprême Carcajou :lol:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par musselshell »

Pour l'ensemble de l'Amérique du Nord, je n'ai jamais lu non plus une estimation aussi faible que 840000, effectivement.

Les chiffres qui suivent, toujours évidemment spéculatifs, sont bien supérieurs, ce qui n'est pas étonnant du tout...si on considère le continent Américain de l'Alaska au Yucatan, et même si on décide une limite sud sur l'isthme de Tehuantepec.

https://uwpress.wisc.edu/books/0289.htm ... 20low%20as


Encyclopedia Britannica, pour spécifiquement l'Amérique du Nord, estimations entre 900000 et 18 millions au nord du Rio Grande :

https://www.britannica.com/topic/Native ... an-history

Envoyé de mon ONEPLUS A6013 en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par musselshell le 03 août 2022 9:36, modifié 3 fois.
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par limpyChris »

Quelle équipe ! Merci les garçons ! Moi je suis le barbouilleur, et eux les finisseurs :D .
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3200
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par musselshell »

Il faut surtout retenir ça:

'In 1966 ethnohistorian Henry Dobyns estimated that there were between 9,800,000 and 12,200,000 people north of the Rio Grande before contact; in 1983 he revised that number upward to 18,000,000 people'.

La Britannica se voulant à jour, la recherche en est probablement toujours là pour le nord du Rio Grande.

C'est en Amérique du Sud que les récentes révélations de l'archéologie aérienne, en pleine Amazonie occidentale, risque d'amener de spectaculaires surprises démographiques, qui confirmeraient la justesse de nombreuses observations de Francisco de Orellana lors de sa première descente de l'Amazone de 1542).
C'est beaucoup trop 255 caractères. Je renonce à apposer une signature.
Ah...c'est la limite haute...
Je renonce quand même. Je sais pas quoi dire, de toutes façons.
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par Le Gaucher83 »

Merci à toi aussi Limpy pour l'info concernant un gros pavé dessiné par Gilles Mezzomo. J'avais bien aimé son western policier Ethan Ringler. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par limpyChris »

Avec plaisir, mon cher Gaucher :wink: ... enfin, quand je dis 'pavé', ne te réjouis pas trop ... une soixantaine de pages, mais comme je ne sais pas ce que je peux dévoiler ... en dire plus, sur le sujet ...? Mais ce devrait être inattendu ... et il semble avoir fait des recherches pour être aussi 'authentique' que possible ... en tout cas, il est sincère dans sa démarche, lui aussi est un amateur du 'Vieil Ouest' ... J'espère ne pas survendre la chose, n'en ayant rien vu, ne connaissant que le sujet, assez pointu, rarement traité (jamais au cinéma, jamais en BD, pour autant que je sache, sur un personnage d'une communauté de gens qu'il aime bien, dont il me parle depuis longtemps ... il fallait juste qu'un éditeur accepte son projet), ce qui m'a épaté ...
De G.M. sur l'Amérique des débuts et celle d'aujourd'hui, en bordure Texas-Mexique, on peut aussi lire les 'mini-séries' "Nouveau Monde" et "Mexicana".
L'homme est resté simple et abordable (s'intéressant par exemple à des enfants en séances de dédicaces, leur demandant des choses sur eux-mêmes ... etc.).
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par pale rider »

limpyChris a écrit : Je tique sur le chiffre de 840 000 Indiens en Amérique du Nord ... Je vais en référer aux autorités supérieures, mussel et las Cas... euh, La Coda, (ou alors j'ai mal compris ... ce qui est toujours du domaine du possible, voire même du probable)
Bien sûr, je sais déjà que je vais me régaler, mais comme dit le sergent Quincannon, "Je ne suis jamais allé nulle part sans protester" (si ce n'est pas une citation exacte, vous voyez l'esprit) ou mon arrière grand-mère : 'I' m'plaît d' leur dire !" (je ne vous rappellerai pas dans quels épisode et circonstances. Faut suivre !)
Et j'entends T.O./natanael ici, lorsqu'il fait un tour, dire "'t just ain't pleasin' ya / Vous n'êtes jamais content !" (je ne fais pas injure de donner la référence, mais pour ceux qui ne verraient pas -eh, on a de plus en plus de jeunes membres, qui n'ont pas tout vu, et commencent ou ont commencé par Blondin, et 'et toi tu creuses' ... etc. plutôt qu'avec des vieux classiques US- : Stumpy dans "Rio Bravo) ... et je lui répondrai(s) ce que je disais à mes meilleurs, avec qui j'étais plus exigeant : "Qui bene amat, bene castigat" (Qui aime bien ...) ... Et ce ne sont que des bémols ... certes importants pour moi, mais des bémols ... mais si, somewhere, some day, quelque chose peut être pris en compte ... On ne sait jamais ... (Oui, je suis aussi un grand optimiste et rêveur).
(À SUIVRE ...)
ps : comme dirait ce bon vieux Stumpy just ain't pleasin ya Limpy
Image

Vaste sujet que de connaître le nombre exact de la population amérindienne en Amérique du Nord en 1492 sans sources écrites de recensement de population. Ce n'est qu'en fonction des études archéologiques que se basent les estimations et donc sujettes à caution.
Les chiffres varient selon les époques et les auteurs :
- Sapper (1924) : 2-3 000 000
- Kroeber (1939) : 900 000
- Steward (1949) : 1 000 000
- Rosenblat (1954) : 1 000 000
- Dobyns (1966) : 9 800 000/12 250 000 (révisé en 1983 à 18 000 000)
- Denevan (1992) : 3 790 0000
- Alchon (2003) : 3 500 000

Pour le chiffre annoncé de 840 000, il faudrait demander à Tiburce Oger sur quelle étude il s'est basé. Mais bon, ce n'est qu'une BD pas un ouvrage historique ethnographique universitaire de référence et le plaisir sera de lire ce nouvel opus pas de polémiquer sur un chiffre !!!

Image
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Avatar du membre
Le Gaucher83
Sergent
Messages : 952
Enregistré le : 04 sept. 2017 18:44
Localisation : Quelques part dans l'ouest

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par Le Gaucher83 »

limpyChris a écrit :Avec plaisir, mon cher Gaucher :wink: ... enfin, quand je dis 'pavé', ne te réjouis pas trop ... une soixantaine de pages, mais comme je ne sais pas ce que je peux dévoiler ... en dire plus, sur le sujet ...? Mais ce devrait être inattendu ... et il semble avoir fait des recherches pour être aussi 'authentique' que possible ... en tout cas, il est sincère dans sa démarche, lui aussi est un amateur du 'Vieil Ouest' ... J'espère ne pas survendre la chose, n'en ayant rien vu, ne connaissant que le sujet, assez pointu, rarement traité (jamais au cinéma, jamais en BD, pour autant que je sache, sur un personnage d'une communauté de gens qu'il aime bien, dont il me parle depuis longtemps ... il fallait juste qu'un éditeur accepte son projet), ce qui m'a épaté ...
De G.M. sur l'Amérique des débuts et celle d'aujourd'hui, en bordure Texas-Mexique, on peut aussi lire les 'mini-séries' "Nouveau Monde" et "Mexicana".
L'homme est resté simple et abordable (s'intéressant par exemple à des enfants en séances de dédicaces, leur demandant des choses sur eux-mêmes ... etc.).
Un petit pavé de 60 pages ça me conviens bien aussi :) Et puis surtout si il y a sujet original avec dessin de G.M hâte d'en savoir plus. icongc1
Billy Clanton : T'es tellement saoul que tu tiens à peine ton arme. J'parie qu'imbibé comme t'es, tu m'vois double.
Doc Holliday : Mais j'ai deux colts, alors je t'aurai tous les deux.
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par jeune papoose »

>>> Et selon Costner des dizaines de millions qui formaient 500 nations :beer1:

Sans vouloir polémiquer sur les chiffres car en France nous ne sommes pas si mauvais en Maths :wink:
J'espère que ce "détail" ne sera pas un frein à l'achat de ce magnifique Album :applaudis_6:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par limpyChris »

Suite de remarques sans intérêt sur un site western, où, tout le monde le sait, les indiens ne sont pas des vrais. Supprimées
Modifié en dernier par limpyChris le 15 sept. 2022 22:13, modifié 1 fois.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par jeune papoose »

>>> Ma remarque allait dans ton sens Chriss ... j'étais complètement d'accord sur la nuance et cela serait une perte pour ma part et j'imagine pour un certain nombre d'entre nous de ne plus te lire avec sincérité drôlerie et intelligence même si parfois tu as tendance à interpréter mes propos :wink:
Ne brisons pas le cercle de cet immense forum ou chacun peut émettre son avis ( bon à part Carcajou :lol: ) en toute honnêteté intellectuelle :beer1:
Je suis fier d'appartenir à notre communauté ou chacun apporte sa pierre mais pas de lapidation :mrgreen:
Car ici on peut dire qu'il y a du lourd voire du très lourd ... mais cela tu le savais déjà :num10
Modifié en dernier par jeune papoose le 05 août 2022 14:36, modifié 1 fois.
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Avatar du membre
pale rider
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1060
Enregistré le : 27 janv. 2015 17:18
Localisation : Fort Navajo

Re: Indians de Tiburce Oger et collectif

Message par pale rider »

limpyChris a écrit :comprenez le bien, bon sang, ma remarque ne vise ni ne cherche nullement à entâcher la sortie d'un album dont je me réjouis et que j'attends avec impatience ... Mais si on ne peut plus rien dire, je vais fermer ma gueule. Et oui, je suis en colère qu'on ne comprenne pas la différence entre remarque et polémique. Si c'est ça, pas étonnant que ça soit mal barré à l'Assemblée Nationale.
Plus aucun commentaire de ma part à partir de maintenant, afin de ne pas risquer d'être mal compris. qu'une remarque soit toujours prise pour une remarque négative, du pinaillage ... etc.
Marre, me fait plus rire. Je ne posterai plus de conneries non plus, qui ne sont pas productives et nuisent au travail des autres. Que des banalités insipides ne risquant pas d'être mal interprétées.
Hey Limpy, j'adore tes interventions. Je n'ai pas pris ton intervention comme une polémique où une attaque contre cet album à paraître. Pas d'interprétation erronée de mes propos :sm57: :sm57: :sm57: Continue de pinailler et de ronchonner :sm57: :sm57: :sm57:
Image

Les chiffres concernant la population amérindienne en Amérique du Nord varient tellement selon les études qu'il est difficile de donner un chiffre exact. Enfin passer de 840 000 à 240 000 individus reste tout de même un génocide même si on prend une estimation basse. On peut s'étriper et pinailler joyeusement sur les chiffres mais en aucun cas sur la négation du génocide indien.
Le texte d'accroche de l'éditeur n'est d'ailleurs pas une négation du génocide : " Le grand chef Shawnee Tecumseh : "vendre la terre ? Et pourquoi pas vendre l'air, les nuages et la grande mer ? Est-ce que le Grand Esprit ne les a pas créés pour que tous ses enfants en profitent ?" Lorsque Christophe Colomb pose le pied sur une île des Bahamas, on estime à plus de 840 000 la population indienne en Amérique du Nord. Quatre siècles plus tard, on ne recense plus que 243 000 survivants parqués dans les réserves du gouvernement américain. En 1823, la Cour Suprême des Etats-Unis d'Amérique déclare : "Le droit de conquête s'acquiert et se maintient par la force..." Tout est dit ... Entre 1778 et 1883, plus de 370 traités sont signés avec les tribus indiennes, puis bafoués, trahis par le gouvernement américain."
l'éditeur aurait dû préciser l'auteur de l'étude concernant les chiffres avancés. Cela aurait évité tout malentendu.

allez bisous vieux ronchon boiteux de la part du cavalier solitaire qui adore tes remarques toujours constructives :sm73:
Image

Image
Alors j'ai regardé, et sur un cheval pâle se dressait son cavalier nommé Mort et la mort l'accompagnait.
Répondre

Retourner vers « Bandes dessinées et dessins animés »