Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Espace ou vous pouvez vendre, acheter des vidéos ou des DVD entre membres. Vous pouvez-aussi formuler vos recherches de films ou d'affiches, ... , nous vous aiderons à le trouver dans la mesure du possible.
Règles du forum
[!] Ne vendez / échangez pas de DVD gravés illégaux. Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/*** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...***/p2p...
Pour plus de clarté, veuillez indiquer le type d'annonce dans le titre: [VTE] / [ECHG] / [RECH] / ...
Règles Complètes

Ne donnez pas publiquement votre adresse e-mail/numéro de téléphone.
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par Compte Supprimé 4Q »

Sans vouloir être pessimiste, le western, littéraire qui plus est, restera une niche, là, faut pas se leurrer. Pour faire du western et toucher un plus large public, à l'exemple de la série, je crois qu'il faut l'habiller autrement et lui injecter une dose de SF non négligeable. Ça s'appelle The Walking Dead, Into the Badlands, The Outpost (pas vu, mais rien que le titre...). Ou ça peut être vraiment du western, mais adulte, très violent (ce que font S. Craig Zahler et d'autres), ou moderne, du polar à la sauce western, façon Longmire, surtout la série, ou Yellowstone).

Peut-être qu'il ne faut pas commencer par ton western, mais pas d'autres titres plus "mainstream", peut-être un texte auquel sur lequel tu as moins travaillé ou sur lequel tu te sens plus à l'aise ou te poses moins de questions. Le danger sur ces projets de longue haleine auxquels on est très attaché, c'est que si c'est le flop, aïe, c'est plus douloureux. Si c'est un texte auquel tu tiens moins... Enfin, chacun a un rapport particulier à son écriture, ce ne sont que des idées.

Ce qui est sûr, c'est qu'à un moment, il faut se lancer, se dire "C'est bon, je ne relis plus, c'est bien comme ça." et le sortir. Personnellement, appliquant la maxime de Charles Laughton dans Spartacus ("Si un pirate a ce que tu désires, tu n'as pas le droit de le refuser sous prétexte que c'est un pirate.") j'utilise une plateforme aussi connue que conspuée pour des raisons de simplicité et parce qu'elle propose une édition papier, et Kobo, qui te donne accès au site de la FNAC. Même une fois ton texte publié, tu peux le geler à tout moment, le dépublier, apporter des corrections, et le republier. C'est en même temps un test et une preuve d'antériorité. (Lulu, je trouve que c'est une usine à gaz, avec trop d'exigences, dont je ne suis pas sûr qu'elles soient compensées par une réellement meilleure distribution.)

Oui, le forum est ouvert à tous, mais ne crois-tu pas que le vol de texte, c'est un peu une légende urbaine ?

Cela dit, si tu as des craintes, ce que je peux comprendre, ne le fais pas, mais poste peut-être un pitch un peu développé (bon, du coup, ça sera plus un pitch...) pour voir si quelqu'un peu être tenté. Personnellement, je l'ai fait une fois, dans une phase altruiste, qui m'est passée, j'ai relu, corrigé, tout un roman pour quelqu'un, j'y ai passé un mois, et je me suis promis de ne jamais le refaire. Je veux bien jeter un œil sur les premiers chapitres, parce que je suis curieux,mais je lirai la suite quand ça sortira. Et je n'irai pas te le voler, j'ai déjà une bonne quinzaine de projets, westerns ou autres, que je n'ai pas le temps d'écrire ou de finaliser. :mrgreen:
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par Feuille de Saule »

Pour ce qui est du "niche"... on ne peut rien y faire, juste espérer et guetter ce qui se passe.

Pour ce qui est des genres apparentés :
La violence se vend bien, oui, et c'est pour cela qu'on trouve du western dans les thrillers. Seulement, moi, je dois me faire violence pour rédiger des scènes violentes, alors je me vois mal partir par là.
La romance aussi se vend bien, mais la guimauve ne me tente pas. Même si j'ai en stock une nouvelle western-romance, écrite pour un appel à textes qui fut annulé... faute d'avoir attiré assez d'auteurs.
Le surnaturel et la SF, par contre, je peux tenter, mais sur d'autres textes que celui déjà fini.
Je m'essayerais bien au western steampunk, sur une nouvelle, juste pour voir si je m'en sors avec cette espèce de SF à rebours.
Seulement, pour le moment, je me restreins en écriture parce que j'ai trop de textes en 1° jet à finaliser. Donc, ça attendra.

Commencer par d'autres textes :
- Je n'ai aucune envie d'autoéditer mon space-opera. Il ne me motive pas assez pour que je me tue les nerfs et de toute façon il y a encore beaucoup de boulot dessus.
- Mes nouvelles Urban Fantasy, par contre, le seront sûrement, mais aucune n'est suffisamment peaufinée pour ça et de plus, comme c'est une série, je dois cogiter aux éléments qui en feront la cohésion. De plus, j'aimerais autoéditer ces textes avec des illustrations. Là aussi, beaucoup de travail, donc.
- Mon deuxième roman achevé est de la littérature blanche et je ne me crois absolument pas capable de l'auto-éditer.

Placer mon western chez un éditeur n'est pas totalement impossible puisqu'il a obtenu un "oui" (avorté) et un "oui mais" (refus argumenté ouvert à 2° version). Seulement, je n'ai pas envie de prolonger les efforts de ce côté. Je renonce à le placer, voilà tout. Et comme je ne veux pas l'enterrer pour autant, l'auto-édition est le seul moyen de lui donner sa chance.

Me lancer, cesser de me dire "allez je relis", c'est là que j'en étais. Mais c'est une étape horrible parce que les relectures sont alors juste de la traque aux fautes d'orthographe, de frappe, etc. et qu'au bout d'un moment, le texte sort par les yeux.
Pour supporter ça quand je m'y remettrai, j'aurai besoin d'écrire du 1° jet en même temps, histoire de me reposer la tête.

Lulu : plusieurs copinautes préfèrent Librinova, qui en plus possède l'avantage de faire agence littéraire.
J'ai peut-être tort de choisir Lulu mais puisque j'ai leur interface en main, que je trouve le service client réactif, la qualité des livres bonne... pourquoi pas ? Les tarifs ne sont pas les moins chers, c'est vrai, et ça va me compliquer le calcul du prix de vente. Un choix à faire.

Postage sur le forum :
Ce n'est pas le vol de texte que je crains... c'est juste une forme de timidité. Poster "à vue", j'aurais l'impression qu'on lit par-dessus mon épaule un texte pas terminé.
Ceci étant, j'ai deux copinautes qui se sont fait voler du texte, donc : ça arrive. Mais oui, c'est rare (et de toute façon, n'est pas le problème).
La version actuelle du texte n'est pas déposée (faudra pas oublier de le faire d'ailleurs) mais l'état du premier manuscrit l'a été.
Concernant l'antériorité du texte, un postage sur forum ouvert serait au contraire une meilleure garantie contre le copiage qu'un postage en forum fermé. L'ouverture du forum permettant aux robots de la bibliothèque nationale de "photographier" le texte (en cas de litige, leurs enregistrements sont recevables)
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par Feuille de Saule »

:sm80:
Le projet va reprendre sa route la semaine prochaine.

J'ai atteint la moitié du peaufinage de mon roman SF, et m'offre une pause avant la suite.
Pause qui va prendre la forme d'un retour à l'Ouest
icongc1
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par Feuille de Saule »

Après avoir passé toute la semaine à chercher des raisons ne repousser au lendemain (ma crise de nerfs du printemps a laissé des traces, dirait-on), j'ai fini par m'y remettre ce matin, fichier texte d'un côté et petits papiers de prises de notes de l'autre.
Le moral n'est pas précisément au beau fixe, alors avant d'aller dormir, j'essaye de me pousser au cul le plus possible.
C'est sûrement pour ça que je viens poster un échantillon
(pas la peine de chercher la logique du raisonnement... il n'y en a sûrement pas)
je croise les doigts pour ne pas faire cette nuit des cauchemars remplis de navets
Image
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par Feuille de Saule »

Je fais en ce moment un petite pause au milieu de la correction, histoire de ne pas céder à nouveau à trop de stress (comme cela m'est arrivé en avril), et comme j'occupe cette pause à peaufiner un autre texte, je reprendrai quand j'aurai atteint un certain niveau de cet autre. J'ai hâte d'y être, et c'est bien par discipline que je n'ai pas encore re-changé de monture.
Parallèlement à quoi, histoire de ne pas bosser que des étapes fatigantes de l'écriture, j'ai entamé un autre roman western, en essayant de ne pas aller trop vite, des fois que cela me conduise à avoir un texte de plus à peaufiner et corriger.
Bon... pourquoi je raconte ma vie ?
:| J'avais créé ce topic pour trouver une ou deux personnes voulant bien m'aider à évaluer le résultat final (c'est très dur de s'auto-évaluer correctement) et éventuellement la façon de le présenter au public (autoédition).
Lafayette s'était proposé, mais il n'a pas pointé son nez ici depuis un moment.
Du coup... je repose la question. Des fois qu'il y ait un autre (ou même des autres) volontaire(s) pour goûter la soupe...
:sm80:
Merci d'avance (même juste d'avoir lu)
medecine mark
Pied-tendre
Messages : 19
Enregistré le : 29 janv. 2017 21:13
Contact :

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par medecine mark »

Avez-vous pensé à la possibilité d'en faire un scénario de BD ?
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par Feuille de Saule »

medecine mark a écrit :Avez-vous pensé à la possibilité d'en faire un scénario de BD ?
Je me suis essayée à la BD, il y a quelques années, donc si je devais transformer un de mes textes en BD, je suppose que le scénario serait immédiatement découpé en planches esquissées. A moins que je m'oriente sur une adaptation théâtre et dérive ensuite vers la BD.
Non, je n'ai pas envisagé de transformer en BD le roman que je corrige en ce moment.
Réduire 150.000 mots de roman en un album BD, c'est assez compliqué ! Même en faisant une trilogie BD faudrait faire des coupes un peu partout.
Par contre, je ferai peut-être quelques planches isolées, dans le cadre de la promo (publicité) de l'autoédition.

Intéressé ? A la recherche d'un scénario ? Envie de lire le bébé pour voir ce qui peut s'en tirer ?

:sm80: Bonne nuit et bon dimanche !
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par Feuille de Saule »

http://bermaudgraphics.blogspot.com/ >> c'est ton blog ?
C'est superbe !

Je ne me sens vraiment pas le courage de réduire mon texte à un scénario, du moins pas pour le moment. Mais ça peut peut-être se travailler à deux.
Je viens de faire jouer la calculette... faire passer 148.000 mots à 52 planches, ça fait à peu près 12 pages du livre par planche, ou bien en transformant les deux "parties" du roman en deux tomes BD, 6 pages par planche.
Ça me donne un peu le vertige, mais puisqu'on arrive à mettre les Misérables dans deux albums, je suppose que c'est faisable !

Dans les choses que j'envisage, il y a aussi des nouvelles western. Pour le moment, je n'en ai que deux en stock (dont une très vieille et très courte). Ce serait plus facile à transformer (mais peut-être trop court pour un album, même avec la plus longue).
J'ai aussi, dans une série de grosses nouvelles urban fantasy, deux histoires qui se déroulent en milieu western, mais elles datent de dix ans et sont en attente d'être retravaillées.
medecine mark
Pied-tendre
Messages : 19
Enregistré le : 29 janv. 2017 21:13
Contact :

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par medecine mark »

" faire passer 148.000 mots à 52 planches, ça fait à peu près 12 pages du livre par planche"
Tirer un scénario d'un roman ne se conçoit pas avec des chiffres . Sur le blog , les westerns Le Cerbère et le Sceau de Caïn sont adaptés de nouvelles de Guy de Maupassant ( La Peur ) et de Dorothy Johnson ( La Tunique de Guerre ) , Haine est adapté d'une nouvelle d'Alphonse Daudet dans Les Lettres de mon Moulin . La BD c'est de la progression dramatique , de l'éllipse , en ce sens , à mon avis , elle est plus proche du théâtre .
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par Feuille de Saule »

Oups ! Je n'avais pas vu ton post...

Non, ça ne se calcule pas seulement de façon numérique, mais la taille joue quand même.
J'ai offert à ma mère, il y a deux ans, "Les Misérables" en bande dessiné de seulement deux albums de longueur courante. C'est fidèle, mais ça ne comporte pas tout. Il y a des coupes ! Et faire des coupes, ce n'est pas facile pour un auteur.
Transposer mon roman en BD : je veux bien y réfléchir, mais c'est une opération totalement différente de celle qui est en cours.

La correction pré-éditoriale ne touche pas au fond, mais juste aux fautes. Le fond (contenu) a déjà été travaillé et retravaillé des tas de fois et pour finir, été classé en "OK, c'est bon". Ce que je fais actuellement c'est du nettoyage avec balai et plumeau, pas de la décoration d'intérieur.
L'adaptation de l'histoire en scénario BD serait plutôt de l'architecture.
:sm80:
Après une longue pause (comme indiqué plus haut) consacrée à peaufiner un morceau d'un autre roman, j'ai repris la correction du western lundi, petit bout par petit bout afin de ne pas laisser mon attention se mettre en veille.
La partie 1 a été corrigée en octobre-novembre
La partie 2 en est à la page 57 sur 211
:) A ce train, je pourrai envoyer en lecture pour les vacances de février !
Il va être temps de reprendre le travail sur la couverture, afin de la terminer...

Et le 2° roman western, entamé pour me soutenir le moral pendant cette tâche ingrate qu'est la correction éditoriale du premier, a dépassé la barre des 11.000 mots (c'est à dire que sa longueur actuelle est celle d'une nouvelle de taille moyenne). Il ne grossir pas vite, comparé à son grand frère qui avait atteint 120.000 mots en deux mois, mais je n'ai pas envie d'avoir à brève échéance un roman de plus à peaufiner et corriger. Si je mets un an à le pondre, ce sera très bien !
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par Shenandoah »

Bonjour à toi
Je ne sais pas à quel stade tu en es, mais à ta disposition :)
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par jeune papoose »

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: a Feuille :beer1:
il ne nous reste plus qu'a nous plonger dans cette histoire pour découvrir la voix mystérieuse :wink:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Avatar du membre
Feuille de Saule
Hors-la-loi
Messages : 658
Enregistré le : 04 févr. 2018 9:37
Contact :

Re: Cherche lecteur (de livre, pas de DVD), pour avis sur un roman avant autoédition

Message par Feuille de Saule »

Hé hé :horse:
:sm80: Merci !
Il y a plusieurs résumés, avec des angles d'attaque différents (et longueurs). Voilà celui qui est au verso de la carte de visite.
Image
"Il" , c'est le gars dont on voit les yeux dans mon image de signature. icongc1
Et le recto de la carte de visite c'est
Montrer les spoilers

Je passe annoncer que le deuxième appel à nouvelles est lancé,
sur le thème Handicap et Maladie
http://highmoon.canalblog.com/archives/ ... 31400.html

Il y a déjà quelques textes dans la boite, pour le premier, sur les Déplacements. Le tri n'en sera effectué qu'à partir de novembre.
.
Répondre

Retourner vers « Petites-annonces - Recherches »