PLENTY COUPS 1848 - 1932

Répondre
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

PLENTY COUPS 1848 - 1932

Message par jeune papoose »

Chef Crow Alek-Chea-Ahoosh
Lors de la Première Guerre mondiale, il encourage les jeunes Crows à s'engager pour aller combattre en Europe et en 1921, il est choisi pour représenter les Amérindiens lors des cérémonies se déroulant sur la tombe du Soldat inconnu au cimetière d'Arlington en Virginie.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: PLENTY COUPS (1848-1932)

Message par DEMERVAL »

Plenty Coups naquit dans la tribu Crow en 1848 à la-colline-qui-n’a-pas-de-nom (probablement près de Billings, Montana), de Medicine-Bird et Otter-woman. On lui donna le nom de naissance de Chíilaphuchissaaleesh, ou "Buffalo Bull Facing The Wind".
Durant les premières décennies de la vie de Plenty Coups, il mena une vie de guerrier Crow qui était souvent impliqué dans des querelles territoriales avec les Sioux et les Cheyennes, pour les droits de chasse, le prestige ou tout autre partie du style de vie traditionnelle d’un guerrier.
En accord avec la tradition, jeune homme, son nom fut changé : son grand-père avait prédit qu’il deviendrait un chef de la Tribu Crow, qu’il vivrait longtemps, et accomplirait de nombreux actes et de ce fait il le rebaptisa Alaxchiiaahush, signifiant "nombreuses réussites". Plenty Coups est la traduction Anglaise venant du mot coup, ou acte de bravoure. Durant sa vie, il devait être à la hauteur de son nom et de la prédiction de son grand-père.
Tôt dans sa vie, Plenty Coups commença à faire des rêves prophétiques et à avoir des visions. Nombre d’entre eux semblaient impossibles à réaliser et donc personne ne le croyait mais quand ceux-ci commencèrent à se réaliser, ses camarades de la tribu commencèrent à le croire, à le vénérer et à l’écouter soigneusement.
Après la mort de son frère aîné qu’il chérissait, alors qu’il n’avait que 9 ans, il eut une vision dans laquelle un des Little People of the Pryor Mountains lui dit de développer ses sens et son esprit et que s’il est les utilisait à bon escient, il deviendrait un chef. Comme il le dira plus tard :
‘’J’avais un don et je devais l’utiliser, le faire travailler pour moi, comme le Dwarf-chief avait conseillé. Je suis devenu très heureux, allongé là à regarder le ciel. Mon cœur commença à chanter comme un oiseau et je suis retourné au village, n’ayant besoin de personne pour me dire la signification de mon rêve. J’ai pris un bain de vapeur et me suis reposé dans la cabane de mon père. Je me connaissais maintenant."
Plus tard, quand il eut 11 ans, Plenty Coups (avec d’autres jeunes de la Nation Crow) fut défié d’avoir une vision qui pourrait guider le futur de son peuple. Après avoir jeûné et passé plusieurs jours dans les Crazy Mountains, il eut une vision dans laquelle il vit de nombreux bisons sortir d’un trou. Ils s’éparpillèrent dans la plaine, puis disparurent. Des bisonssurréalistes avec des drôles de queues, des couleurs différentes (même tachetés) et des beuglements étranges sortirent ensuite du trou et couvrirent les plaines. Il se vit en vieil homme, vivant près d’une source froide au pied des Arrowhead Mountains. Il vit aussi une forêt ; des vents forts soufflaient dans les arbres de la forêt jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul arbre debout. Dans celui-ci se trouvait la maison d’un chickadee (mésange de Gambel).
Sa vision fut interprétée par les anciens de la tribu dans le sens que l’homme blanc envahirait les terres des Indiens et bouleverserait leur style de vie, comme le vent qui soufflait dans les arbres de la forêt—tous sauf un, qui représentait le peuple Crow. La Tribu Crow serait épargnée si elle pouvait apprendre comment travailler avec l’homme blanc. Le guide spirituel devenait alors le chickadee, et il devait porter une paire de pattes de chickadee dans un medicine bag qu’il utilisait pour la protection et la puissance spirituelle. Cette vision devait guider ses actions (et celles du peuple Crow) pour le reste de sa vie.
Plenty Coups commença à apprendre très tôt dans sa vie les habitudes de vie d’un guerrier Indien. Les attaques continues des tribus environnantes procuraient de nombreuses occasions de prouver sa valeur et il commença rapidement à monter des coups. Il passa sa jeunesse à se battre et à se former aux côtés d’autres jeunes guerriers, dont Medicine Crow (Sacred Raven), qui devait aussi devenir un chef. De nombreuses fois, il se couvrait d’une peau de loup gris et se glissait seul dans un camp ennemi en éclaireur. Il retournait alors auprès de ses camarades guerriers et conseillait un plan d’attaque. Ils exécutaient l’attaque et Plenty Coups devait chercher à atteindre un ennemi avec son coup stick ou prendre une arme ou un cheval puis revenait sans être tué ou capturé. C’était considéré comme un acte majeur de bravoure supérieur à celui de simplement tuer un ennemi.
Il acquit rapidement une réputation d’intrépidité et de ruse comme celles d’un loup. Il devint un membre des guerriers d’élite de sa tribu. Ils faisaient tout en arrière dans une manière qui semblait bizarre aux spectateurs, ce qui contribua à créer la crainte dans les cœurs de leurs ennemis à cause de leur réputation.
Jeune homme, Plenty Coups acquit aussi une réputation de sagesse et d’orateur. Il fut souvent consulté pour ses conseils et prenait souvent la parole durant les conseils tribaux organisés sur leurs voisins ennemis et leur interaction avec la population blanche qui empiétait leurs territoires et leurs gouvernements.
Plenty Coups fut nommé chef des Crows à 28 ans. Jeune homme et chef, il fut un fier guerrier respecté de tous. On pense qu’il avait entre 50 et 100 plumes sur son coup stick, chacune d’entre elles représentant un acte de valeur. A de nombreuses reprises, il avait rempli les quatre obligations nécessaires à devenir un chef.
Plenty Coups devint un chef en 1876, la même année que la Bataille de Little Big Horn. Six guerriers Crows travaillaient alors comme éclaireurs pour le Général Custer et étaient alliés avec l’homme blanc afin de combattre leurs propres ennemis primaires de l’époque: les Lakotas, les Sioux et les Cheyennes. Selon l’interprétation de la vision de Plenty Coups, de coopérer avec l’homme blanc était le seul moyen d’assurer la future survie des Crows dans un monde gouverné par les blancs.
Il fut sélectionné pour représenter les Crows à Washington, D.C., où il se heurta avec succès aux plans des sénateurs Américains d’abolir la nation Crow et de prendre ses terres. Au fil des ans, il effectua de nombreux à Washington pour protéger son peuple.
Il réussit pleinement dans cette tâche et parvint à garder aux Crows leurs terres ancestrales, malgré le désir de nombreux étrangers de prendre ces territoires pour entre autre y chercher de l’or. De nombreuses tribus Indiennes furent relocalisées dans des réserves sur un territoire complètement différent de celui de leurs origines.
Plenty Coups parla de son voyage à Washington en 1880 à William Wildschut. Le voyage vers l’est eut lieu par Fast Wagon ou par train. Il fut décrit comme étant "un grand cheval noir avec son ventre touchant le sol".
Le Chef Plenty Coups fut le seul représentant des Indiens à être sélectionné pour assister à l’inauguration de la Tombe du Soldat Inconnu et il put délivrer un court discours dans sa langue natale en honneur aux soldats. Il plaça son coiffe de guerre et son coup stick sur la tombe et ils y sont préservés dans un emplacement spécial.
Quand il décéda à 84 ans en 1932, il était considéré par son peuple comme le dernier des grands chefs. La vision qu’il avait eue quand il était plus jeune, était devenue réalité. Il était marié avec Strikes-the-iron mais n’avait pas eu d’enfants. Le bison avait été presque totalement remplacé par le bétail. La société et le gouvernement des blancs dominaient et avaient complètement changé l’Amérique. A travers la diplomatie, la prévoyance et un fort leadership, Plenty Coups fut capable de préserver les terres de la Nation Crow, le peuple et la culture bien plus efficacement que la plupart des autres nations indiennes.
L’auteur Frank Bird Linderman écrivit une autobiographie avec Chef Plenty Coups quand ce dernier avait 80 ans. Linderman rendit visite à Plenty Coups dans son logement situé dans la Réserve Crow et demandait au chef de raconter certaines parties de sa vie. Deux Indiens Crow, Coyote-runs et Braided-scalp-lock (alias Frank Shively), assistaient Plenty Coups dans ses récits. Il parla des quêtes de sa vision, des combats avec les Cheyennes et les Lakotas et de l’histoire des Crows. Il dit qu’il ne savait pas grand-chose du Massacre de la Tongue River dans un grand campement Crow à Tongue River en 1820. Le livre sur la vie de Plenty Coups fut publié sous le titre, American: The Life Story of a Great Indian: Plenty-coups, Chief of the Crows (New York: John Day, 1930). En 1962, il fut réédité sous le titre Plenty-Coups: Chief of the Crows (Bison Books) et est toujours disponible sous ce titre.
Inspiré par une visite à la plantation de George Washington au Mount Vernon en Virginie en 1928, soit quatre ans avant sa mort, Chef Plenty Coups légua 195 acres (0.79 km2) de ses propres terres au Big Horn County pour créer un parc pour les futures générations. La cabane en bois dans laquelle il vécut fait partie du Chief Plenty Coups State Park. Il y est enterré et les visiteurs du parc peuvent visiter sa tombe, le centre et le musée qui distillent plus d’informations sur Plenty Coups et son héritage. La totalité du parc fut rénové en 2003. Il est localisé près de Pryor, Montana.
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: PLENTY COUPS 1848 - 1932

Message par Shenandoah »

Même si les Crows étaient bien avant l'arrivée des blancs de grands ennemis des autres tribus des plaines, Plenty Coups a un côté "Oncle tom" un peu dérangeant...
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: PLENTY COUPS 1848 - 1932

Message par Shenandoah »

Ma mémoire me faisait défaut, mais j'ai fini par retrouver :) Dans Longmire, épisode 206" Le Guerrier contraire (Tell it Slant)" Le contraire Aron Deux rivières dit à Henry Ours Debout: " tu es un indien comme une pomme qui brille, rouge à l'extérieur, blanc à l'intérieur"..C'est plus approprié que l'Oncle tom :sm76:
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: PLENTY COUPS 1848 - 1932

Message par jeune papoose »

>>> Compliqué à tenir un rôle de chef et ce des l'Age de 28 ans !
Red Cloud et Spotted Tail ont abdiqué alors que Sitting Bull et Crazy Horse ont toujours refusé de tendre la main au Wasichu :wink:
comme chantait Bob Charlebois :
Ils sont venus de l'océan
Sur des bateaux beaucoup trop grands
Ils sont venus de l'océan
Avec des yeux couleur de sang !
D'ailleurs ces derniers se feront assassinés par des Lakotas leurs propres frères ...
Toujours difficile de se dire ce que l'on aurait fait à leur place et comme chantait Renaud dans Hexagone "yavait pas beaucoup de Jean Moulin" :shock:
En tout cas tu m'as donné envie de 're)voir la superbe série Longmire et peut etre même de lire Craigh Johnson :beer1:
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: PLENTY COUPS 1848 - 1932

Message par Shenandoah »

Super, et si tu lis les bouquins de Johnson, fais-le plutôt dans l'ordre, il y a une progression :beer1:
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Répondre

Retourner vers « Histoire amérindienne »