Les Pawnees,1ère partie

Répondre
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Les Pawnees,1ère partie

Message par Shenandoah »

J'ai choisi de vous parler de mal-aimés, les Pawnees.
Ce sera probablement en plusieurs parties, pour éviter un long post indigeste.
Et je mettrai ma bibliographie en fin de l'ensemble.

1ère partie 1540/1720
_________________________________________________________________________________________________________________________________

Ah les Pawnees..
Maudits pawnees des westerns, pas les seuls d’ailleurs, je pense par exemple aux Crows.

Et pourtant, nous plus que d’autres, nous devrions les apprécier, car les Pawnees furent de bons allés.

Dans la plupart des films hollywoodiens où ils sont évoqués, ils sont souvent les méchants, face aux gentils Sioux ( danse avec les loups) face aux gentils Cheyennes ( Little big man) etc..

Image
Danse avec les loups

Image
Little big Man

Image
Le chef Pawnee de Colorado centenial

Image
Les Pawnees de La piste des géants

Ou bien encore dans the Revenant
Image

Et, histoire de rigoler, George Montgomery en Pawnee:)
Image

Les Quiviras, caddoans possibles ancêtres des Pawnees, eurent la visite des espagnols en 1541, lors de l’expédition de Coronado, dans ce qui devenu depuis lors le Kansas.

La carte de cette expédition:
Image


Petit résumé de la vie de Coronado :
https://www.youtube.com/watch?v=gUwaJtQaNY8

C’est l’époque des grandes expéditions espagnoles vers le nord.
Mi-sédentaires, mi-chasseurs, les Quiviras résidaient dans des huttes, mais comme beaucoup de tribus, chassaient le bison en plaine, et donc se logeaient dans des tipis pendant ces chasses.
De nombreuses tribus faisaient de même, pour ne citer que l’une des plus connues, les Apaches aussi vivaient dans des tipis pendant les chasses.
L’arrivée des espagnols allait changer radicalement le mode de vie de toutes ces tribus, par l’introduction du cheval.

En bonne logique, ce sont les tribus les plus au sud qui en bénéficièrent tout d’abord, et notamment les apaches.
Longue période de calvaire pour les Pawnees, comme pour bien d’autres tribus, soumises aux raids incessants des apaches, quasiment les rois des plaines à cette période.

Au siècle suivants, les Pawnees (qui vivaient tout à la fois au Nebraska et au Kansas) croisent la route des français. Il s’agit de l’expédition du père jésuite Jacques Marquette, l’homme qui découvrit les sources du Mississipi (1673). Pour aider à mieux situer, c’est l’époque du premier voyage de René-Robert Cavelier de La Salle.

Image

La carte de Marquette, sur laquelle il situe les Pawnees:
Image

Petite vidéo sur le père Marquette :
https://www.youtube.com/watch?v=sagL9iqdHFM

La région, et surtout le Kansas actuel, change « de mains » très souvent, entre français et espagnols.Mais il est à noter que vers 1700, les Pawnees deviennent des cavaliers, grâce aux chevaux capturés auprès des espagnols.
Ils deviennent également nos alliés fidèles, et en 1720 , toujours au Kansans, défirent une expédition espagnole ( dirigée par Pedro de Villasur). Le combat opposait Français et Pawnees aux Espagnols, secondés par des Pueblos et des Apaches.

Le point de vue d’un Pawnee actuel :
https://www.youtube.com/watch?v=AHWVHstqe_c

Il s’agissait pour les espagnols de contrer l’influence grandissante des français dans la région.
Les Apaches prirent peu à peu le contrecoup de leurs raids antérieurs contre les Pawnees.
En effet, les deux tribus étaient maintenant équipées de chevaux, mais la différence résidait dans le fait que les espagnols refusaient de vendre ou donner des fusils aux Apaches, alors que les français n’hésitaient pas à en doter les Pawnees.
Singulier revers de fortune, les Pawnees commencèrent à lancer des raids de plus en plus meurtriers, et comme plusieurs tribus caddoanes, ils pratiquaient de plus l’anthropophagie.

Les français achetaient d’ailleurs volontiers les esclaves Apaches faits prisonniers par les Pawnees, sans réaliser qu’ils incitaient à de plus en plus de raids.
Si l’on ajoute à ces conflits la progression des Comanches et des Utes contre les Apaches, on comprend mieux le déclin progressif de ces derniers.
A suivre :sm76:
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Avatar du membre
jeune papoose
Marshall
Marshall
Messages : 2785
Enregistré le : 31 août 2020 22:54

Re: Les Pawnees,1ère partie

Message par jeune papoose »

Bravo pour cette initiative :applaudis_6:
Par contre on avait initié une section histoire amérindienne : a voir si on veut déplacer le sujet ?
Du coup j'apporte ici quelques clichés de ces petits pawnees qui font vraiment peur :wink:

Image
Image
Image
Image
Image
Quand le dernier arbre aura été abattu,
la dernière rivière empoisonnée
et le dernier poisson péché,
alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas :sm80:
Avatar du membre
Shenandoah
Hors-la-loi
Messages : 620
Enregistré le : 14 févr. 2022 10:06

Re: Les Pawnees,1ère partie

Message par Shenandoah »

Bonjour et merci pour tes apports:)
Si en effet un modo veut le déplacer, aucun souci :)
:sm76:
J'ai réussi à prendre des forts imprenables : Corregidor, Fort Apache et...Maureen O'Hara ! John Wayne

Image
Répondre

Retourner vers « Histoire amérindienne »