Sur le territoire des Comanches - Comanche Territory - 1950 - George Sherman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
lasbugas
Major

Re: Sur le territoire des Comanches - Comanche Territory - 1950 - George Sherman

Message par lasbugas »

Image
Image
lasbugas
Major

Re: Sur le territoire des Comanches - Comanche Territory - 1950 - George Sherman

Message par lasbugas »

Image
Image
Abilène
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Message par Abilène »

Image
lasbugas
Major

Message par lasbugas »

Image
Image
La Coda Del Diavolo
Tunique bleue

Message par La Coda Del Diavolo »

Non ha senso tacere un cretino.
Glenn Campbell, Il Grinta
JoDel
Marshall
Marshall

Message par JoDel »

Nouveau cycle, même si l’intitulé revient souvent en ce moment : A la découverte de George Sherman. Forcément, il me fallait découvrir ce Comanche Territory afin d’écouter le podcast qui lui est consacré (ce que je ferais plus tard).

Alors… Comment dire… Ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais.

Dès le début je dois dire que j’ai tiqué… Un cowboy arrive, est rapidement pris en chasse par une bande de Comanches, et arrive à les semer en trente secondes… en faisant le tour d’un bosquet !

Là je me suis dit… « Bon ! C’était facile ». S’ensuit la rencontre du dit Cowboy avec un individu étrange et son chapeau, l’ex membre du congrès Dan’l Seeger.

Ouf, là je dois dire que j’ai bien aimé la séquence, Will Geer mentant comme un arracheur de dents, et racontant comment il a donné l’idée du Bowie à l’homme du même nom, sans savoir que la personne à laquelle il s’adresse est en fait… Jim Bowie lui même !

Bon là encore je me suis dit que ce cowboy si bien coiffé ne faisait pas trop Jim Bowie, mais comme je ne l’ai jamais rencontré, je n’ai aucun argument pour ma défense.

Après une petite séance de fléchettes avec ses nouveaux amis Comanches, qui encore une fois était fort sympathique, Jim Bowie arrive donc en ville pour mettre la main sur le traité volé, au beau milieu d’une pseudo course de cheval, où Maureen O’Hara doit faire le parcours sans faire tomber son plateau et les bières qui sont dessus.

Elle réussi l’opération, mais Patatras, Jim Bowie entre en collision avec elle et tout fini par terre. Là encore, si je savais lever un sourcil sur deux, c’est certainement la mimique que j’aurais faite, mais comme je ne sais pas, ça a du donner une grimace que je fais quand je confond le vin de noix et le vinaigre balsamique.

Jim Bowie tente ensuite de se faire encaisser une traite contre 5000 dollars mais allant de la banque au saloon, il se rend compte que le patron est toujours le même, ou plutôt la même, celle qu’il a inondé de bière quelques instants plus tôt. Et bien sur, elle n’a pas l’intention de lui donner si facilement. Là encore une scène que j’ai apprécié (qui me rappelle quelque chose mais impossible de me souvenir) et j’ai trouvé l’idée amusante de le voir passer de bureau en bureau, tombant à chaque fois sur la même personne.

Mais derrière on aura une scène de bagarre générale qui pour moi a été le plus dur à regarder de tout le film. Et alors le moment où Maureen se retrouve coincée sous une table, la tête dans le bois, et qu’il tente de l’en sortir à grands coups de pieds au derrière… Là j’ai vraiment compris que c’était du vinaigre qui était dans mon verre. Je ne suis déjà pas super fan des westerns comédie mais ce moment m’a semblé des plus ridicules.

Malheureusement pour moi l’ascenseur émotionnel va continuer comme ça durant le reste du film. On assistera à, pour moi, la meilleure scène du film où le conseil fume le calumet de la paix avec les vieux Chefs, avec des plans de visages superbes, des costumes très beaux….

Et PAF… Rick Vallin arrive. Je ne sais pas pourquoi mais ça fait deux fois que je le vois en indien, et je me pose vraiment des questions sur le pourquoi. Il fait tout sauf indien cet acteur, c’est comme choisir de mettre Denis Weaver en indien … Hein ? …. War Arrow ? … Ah mais je crois que Sherman avait de l’humour alors !

Par la suite, autre belle scène, Maureen O’Hara qui nous chante une chanson, avec beaucoup d’humour, et une très belle voix que je ne lui connaissait pas. Une annonce devant une assistance pas ravie mais bien filmée, jusqu’à ce qu’entrent en scène les bandits. Edmund Cobb en Bandit c’est comme si Bourvil avait été choisi pour jouer Le Parrain. Mais on a Glenn Strange, ouf ! Mais Glenn Strange, pas plus que son comparse, sera tout aussi inexistant tant aucun de ces deux personnages ne seront développés. Dommage !

Et on arrivera jusqu’à la bataille finale entre Jim Bowie, les Comanches et les bandits.

Après quatre films avec John Ford, on ne peut qu’être déçu de cette scène finale sans panache, où les lances volent aussi vite que des avions en papier dans un cours de philo de Terminale.

Autant j’ai trouvé l’histoire de fond assez intéressante comme sujet de western, et certains des acteurs m’ont totalement convaincu, à savoir Maureen O’Hara dans son rôle qui ressemble un peu à Y. De Carlo en Calamity Jane, Will Geer et ses mimiques comiques qui sont de bon ton et qui fait vachement bien le dindon, et Charles Drake qui n’en fait jamais trop et campe son rôle avec justesse bien qu’il soit si peu mis valeur, autant j’ai trouvé vraiment dommage que ce scénario soit aussi plat qu’une limande et que les deux scènes d’action semblent avoir été réalisées lors d’une kermesse.

Autant les qualités du réalisateur pour filmer les paysages et les acteurs indiens (ou jouant les indiens), dont Pedro de Cordoba et Iron Eyes Cody, dans des costumes crédibles m’ont plu, et l’histoire en elle même aurait pu être sympa, autant cette comédie que l’on sert à outrance a eu pour effet d’avoir complètement décrédibilisé le film pour moi.

J’ai passé mon temps à passer d’une émotion à l’autre, à sourire et me dire que j’appréciais une scène, pour ensuite souffler dans la suivante en balançant la tête de droite à gauche tant certaines choses me semblaient absurdes voire un peu lourdes.

J’ai eu l’impression qu’il manquait à ce film une âme, ce qui est d’autant plus frustrant que c’est la première fois que j’ai une telle douche froide avec ce réalisateur. Mais peut être, à force de l’avoir attendu, que j’avais placé la barre trop haute, et je m’attendais à un film profond, et je me suis retrouvé en face d’un western léger, très porté sur l’aspect comique, qui ne me séduit quasiment jamais dans le genre.

Mais ce n’est pas ça qui m’empêchera de continuer ma découverte, et je laisse donc les Comanches pour suivre Jock Mahoney vers le Mexique.
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

S. McQueen, Les Sept Mercenaires
JoDel
Marshall
Marshall

Message par JoDel »

Image
Image
Maureen O'Hara......... Katie Howard

Image
Image
Macdonald Carey......... James 'Jim Bowie

Image
Image
Will Geer....................... Dan'l Seeger

Image
Charles Drake............... Stacey Howard

Image
Pedro de Cordoba......... Quisima

Image
Ian McDonald................. Walsh

Image
Rick Vallin...................... Pakanah

Image
Parley Baer.................... Boozer

Image
Glenn Strange................ Big Joe

Image
James Best.................. Sam

Image
Edmund Cobb.............. Ed

Image
I. Stanford Jolley......... Celui qui hésite

Image
John Cason................. Celui qui n'est pas d'accord

Image
Stanley Blystone.......... Celui qui est plus conciliant

Avec l aimable participation de

Image
Iron Eyes Cody dans le rôle du Comanche belliqueux
Modifié en dernier par JoDel le 28 juin 2022 8:57, modifié 1 fois.
C est comme ce gars que j ai connu à El Paso, un jour il s'est jeté dans les cactus après s'être mis tout nu, je lui ai demandé moi aussi pourquoi... Il m'a dit qu'à ce moment là, l'idée l avait tenté

chip
Lieutenant
Lieutenant

Message par chip »

Jock Mahoney ? ben non! Macdonald Carey....
JoDel
Marshall
Marshall

Message par JoDel »

Réjouissons nous, nos amis barbus sont néanmoins bien représentés avec :

Image
Harry Harvey.......... Celui qui a remplacé Paul Burns au pied levé

Image
John Barton............ L'homme a la jambe de bois

Image
Cap Somers............. Celui qui est heureux comme un pape de jouer le Barfly

Image
Russell Custer.......... Celui qui tenterait bien de piquer le Bowie'knife

Image
Jack Perry.............. Celui qui a pécho grâce à sa chemise rose (mais je sais pas s'ils font les mêmes pour homme)

Image
Jack Tornek........... Celui qui a adoré la chanson

Image
Robert Milasch......... Celui qu'on a mis au fond parce qu'il fait 2m mais sans ça on saurait pas qu'il est là

Image
Chet Brandenburg........ Celui qui ne veut absolument pas être mêlé au conflit

Image
Guy Wilkerson.......... celui que je met parce qu'il y a marqué que c'est lui, mais vu qu'on voit pas son visage, je me dédouane de toute responsabilité en cas d erreur

JoDel
Marshall
Marshall

Message par JoDel »

chip a écrit :Jock Mahoney ? ben non! Macdonald Carey....
Je voulais dire que mon prochain Sherman est avec Jock Mahoney
Quoi je suis dur a suivre ? :lol:

JoDel
Marshall
Marshall

Message par JoDel »

Ah et bien sur nos amis non crédités

Image
Louis Mason...... Le parieur
(Oui ben c'est pas ma faute si les Mason sont les grands oubliés)

Image
Jess Cavin......... Un spectateur de la course

chip
Lieutenant
Lieutenant

Message par chip »

Non ! c'est moi qui suis encore endormi, il me faut vite un autre café.... :?
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Message par limpyChris »

Un film pro-Indien à portée des enfants ... Et puis, il y a de beaux paysages, un beau Technicolor, des vieux figurants navajos burinés à souhait, des scènes décontractées et des bagarres ... Mais je crois qu'avec Jock, vous allez pouvoir vous refaire la cerise (j'espère que le Grand Chef ne rôde pas par là, car le sens est approximatif, pas tout à fait adéquat, mais 'il me plaisait' de l'employer ici) ... Il y a un petit moment de ventre mou, à mon goût, mais il est bien quand même ... J'aime beaucoup le 'début' (jusqu'à l'arrivée à la ville mexicaine), après, il y a le bain de Linda Cristal dans la rivière, mais faut aimer ... Yves et moi, on n'est pas trop clients ...
:D
Moi, je l'aurais même gardé pour le weekend ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »