Pour un classement chronologique des Westerns.

Rubrique lancée par Jean-Louis dont le but est de déterminer les titres originaux, français et belges des Westerns.
Répondre
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Pour un classement chronologique des Westerns.

Message par major dundee »

J'ai trouvé ce site, qui donne les dates de sorties exactes pour de nombreux Westerns.
Voici le lien pour l'année 1950.
https://movieweb.com/movies/1950/western/?sort=date
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Pour un classement chronologique des Westerns.

Message par pak »

Ben ça commence assez mal, puisque Rocky Mountain n'est pas sorti le 1er janvier 1950, et pour cause, il n'était pas encore tourné... :wink:

Il est sorti en fait le 11 novembre 1950.


Pour ce genre de choses, même si pas parfait, IMDb reste la source à consulter, à croiser avec d'autres, comme l'AFI par exemple (American Film Institute).
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Pour un classement chronologique des Westerns.

Message par limpyChris »

Toujours croiser les informations ... Pour moi, 3 est un minimum, et pas toutes venant du net, autant que possible, des erreurs de l'IMDB étant reprises ailleurs.
Mais MERCI pour cette info quand même majordundee ... Je me demande quand vous avez le temps d'aller chercher tout ça, tous ... ?!
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Pour un classement chronologique des Westerns.

Message par pak »

Yep, trois sources, dont au moins une non issue du net est la sagesse même.

Mais le net est une vraie source d'infos quand on sait l’utiliser. Par exemple en allant sur les sites des cinémathèques des pays d'origine des films. Bon, ça demande une certaine gymnastique linguistique, surtout si on s'intéresse à des films asiatiques ou slaves par exemple. Mais la plupart propose une version anglaise de nos jours, et même un boulet comme moi peut s'en sortir, en jonglant aussi avec les sites de traduction.

Une légende veut que les livres relativement anciens détiennent la vérité face au net, ce qui est complètement faux, le temps passant des découvertes et mises à jour pouvant rendre ceux-ci au moins partiellement obsolètes...

Mais oui, croisement, et jamais la certitude d'avoir la vérité, bref, rester humble.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: Pour un classement chronologique des Westerns.

Message par Compte Supprimé 4Q »

L'intérêt d'un forum où la mutualisation des infos permet d'apporter les corrections nécessaires. :wink:
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Pour un classement chronologique des Westerns.

Message par limpyChris »

Pfff ... encore une fois tout à fait d'accord avec Pak :
Yep, trois sources, dont au moins une non issue du net est la sagesse même.

Mais le net est une vraie source d'infos quand on sait l’utiliser. Par exemple en allant sur les sites des cinémathèques des pays d'origine des films. Bon, ça demande une certaine gymnastique linguistique, surtout si on s'intéresse à des films asiatiques ou slaves par exemple. Mais la plupart propose une version anglaise de nos jours, et même un boulet comme moi peut s'en sortir, en jonglant aussi avec les sites de traduction.

Une légende veut que les livres relativement anciens détiennent la vérité face au net, ce qui est complètement faux, le temps passant des découvertes et mises à jour pouvant rendre ceux-ci au moins partiellement obsolètes...

Mais oui, croisement, et jamais la certitude d'avoir la vérité, bref, rester humble.
Les anciens bouquins sur les acteurs de western donnaient par exemple Iron Eyes Cody comme étant Cherokee et Charles Stevens comme étant le petit-fils de Géronimo ... Et ça en fait déjà deux, dans un sujet qui est quand même une niche ...

"rester humble" ... ouais, c'est la partie sur laquelle je vais devoir travailler ... :sm41: :mrgreen:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Répondre

Retourner vers « Le Dictionnaire des Westerns Américains »