L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
bigdede
Sergent

Re: L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Messagepar bigdede » 20 févr. 2021 8:05

musselshell a écrit :Ça ne devrait pas trop bousculer la légende.

Mais si justement !
Je vais finir par me ranger du côté de Hart concernant Ford. Effectivement ce metteur en scéne fait n'importe quoi.
J'en apporte la preuve ci-dessous. Non seulement la chemise n'est pas de la même couleur mais, examinez les boutons, ce n'est le même modèle de vêtement. De quoi mettre un film par terre et la réputation du metteur en scène avec. :lol:

Image

Image

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Re: L'homme qui tua Liberty Valance - The Man Who Shot Liberty Valance - 1962 - John Ford

Messagepar Longway » 20 févr. 2021 11:04

musselshell a écrit :...et à la question "auriez vous préféré être Doniphon ou Stoddard", il avait répondu "Doniphon, évidemment"...
Je crois que c'était chez Bernard Pivot, Apostrophes ou Bouillon de Culture...

Pour rappel : https://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?t=5175

bigdede a écrit :Je vais finir par me ranger du côté de Hart concernant Ford. Effectivement ce metteur en scéne fait n'importe quoi. : énervé :lol:

Pour rappel également, un autre exemple, mais cette fois dans " Les Cheyennes " :
https://forum.westernmovies.fr/viewtopic.php?f=20&t=7447&start=60

bigdede
Sergent

Messagepar bigdede » 20 févr. 2021 13:04

Eh, oh ! Longway. En citant UNE phrase de mon message, tu aurais dû garder le smiley qui ponctue mon intervention :lol: . Du coup, je risque de me faire lyncher par un paquet de forumeurs. :mrgreen: Help ! :lol:

yves 120
Sorcier
Sorcier

Messagepar yves 120 » 20 févr. 2021 14:40

Salut bidede , fait gaffe à toi quand même , car je crois que Longway t 'en veux !!! on ne dit pas de mal de john Ford , la preuve là c 'est Delmer
Daves , bien inférieur à Ford , hihihi qui le fait dire ...

Image
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE

Longway
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Longway » 20 févr. 2021 16:39

bigdede a écrit :Eh, oh ! Longway. En citant UNE phrase de mon message, tu aurais dû garder le smiley qui ponctue mon intervention :lol: . Du coup, je risque de me faire lyncher par un paquet de forumeurs. :mrgreen: Help ! :lol:

Rectifié !
Mais comme je suis modérateur, je laisse planer le doute en y ajoutant un second smiley. :sm57: :wink:

limpyChris
Trappeur
Trappeur

Messagepar limpyChris » 20 févr. 2021 23:06

J'hésite entre 'Héhé', vous avez vu comme on leur fait peur et Oh-hé, i' vont nous faire passer pour les Dalton ou les Clanton du forum, prêts à tout casser, comme le bureau de Dutton Peabody, pour quiconque dirait du mal de Pappy ??!!
Pour ce qui me concerne, je vous rassure :
1) On pourra dire tout ce qu'on voudra sur Pappy Ford et son oeuvre, du moment que c'est motivé, étayé ou même un ressenti, du moment qu'il n'est pas péremptoire à la Q.T. (qui sait qu'il ne craint plus grand chose en attaquant Ford, vu que ses thuriféraires ne savent pas de qui il s'agit ou sont trop obséquieux pour apporter contradiction ... Plus courageux pour accuser (à tort, avec des arguments que n'importe quel loup soufflerait comme la maison en paille du premier petit cochon) 'le vieux' de racisme, que son ami Weinstein, dont il a reconnu connaître les agissements ... Mais je m'égare (enfin, je fais semblant).
2) Bigdede, je te rassure, avec ou sans smiley, on avait bien compris ton intervention :D :beer1: et de toute façon, tu as l'immunité ... et en plus, pour moi, tous ceux qui ont un nom, un surnom, un pseudo qui commence par 'Big' ont le droit de dire tout ce qu'ils veulent, et en général, je suis d'accord avec eux, quoi qu'ils affirment.
:beer1:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 23 mars 2021 11:47

Vraiment un très bon J. Ford, le noir et blanc, ne me dérange absolument pas. UN beau rôle pour J. Wayne qu'il exécute à la perfection.
Quand à J. Stewart il plaît dans son rôle, d'avocat, sénateur, gouverneur.... beaucoup mieux que dans ses rôles de cowboys.
Une histoire bien racontée, qui nous tient à coeur.
Un autre point en plus, J. Ford a complètement ignoré "Monument Valley" dans le tournage. Bien fait !

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 26 mars 2021 15:47

Séance western en Laserdisc : la première fois que j'avais voulu le visionner, je n'avais pas eu de son et cru à un disque " roté " , mais il s'agit d'une édition de 83, et j'avais oublié que les premiers LD de cette époque étaient 100 % analogiques, et comme une quiche, je n'avais pas activé la bonne piste sonore, mono de surcroît.
Mais le son reste malgré tout très faible et crachouillard, m'obligeant à monter le volume de ma TV à plus de 30 pour ouïr à peu près normalement :mrgreen:

Image
Image
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

Feuille de Saule
Hors-la-loi

Messagepar Feuille de Saule » 26 mars 2021 17:20

Je ne sais pas ce que valait le son... mais cette pochette à cadre bleu :shock: ça fait bizarre au possible

Sur le coup de la chemise, plus haut : y'a des accessoiristes et/ou des costumiers qui auraient mérité qu'on leur tire les oreilles.
( et moi, va falloir que je revisionne le film, tellement ça me parait dingue une gaffe pareille )

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »