Jim Backus (1913-1989)

Biographies et fiches d'acteurs, réalisateurs, ...
Liste des biographies
Règles du forum
:arrow: Liste des biographies


1 acteur ou réalisateur par topic
Merci de formater le titre de cette façon : Prénom Nom
(pas de titres totalement en majuscule)
Avatar du membre
LordDécadent
Marshall
Marshall
Messages : 2687
Localisation : près de Vernon(Eure)

Jim Backus (1913-1989)

Messagepar LordDécadent » 15 sept. 2020 16:39

Image
"The Naked Hills/Les Collines Nues" en 1956.

Image
"Alias Smith and Jones:The Biggest Game in the West" en 1971.

Image
http://www.carnet-noir-des-acteurs.com/1989

Image

DEMERVAL
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10063

Jim BACKUS (1913-1989)

Messagepar DEMERVAL » 03 déc. 2020 10:07

Jim BACKUS naquit le 25 février 1913 à Cleveland, Ohio et fut élevé à Bratenahl, Ohio, un riche village entouré par le grand Cleveland. Il était le fils de Russell Gould Backus et Daisy Taylor (née Gilmore) Backus. Il était d’origine libanaise et fit ses études secondaires au lycée de Shaw à l’est de Cleveland, Ohio.
Jim Backus travaillait déjà la radio en 1940, assumant le rôle de l’aviateur millionnaire Dexter Hayes dans Society Girl sur CBS. Il eut une longue et stable carrière pendant cinq décennies à Hollywood, en interprétant souvent des personnages ayant un air d’aristocrates de la Nouvelle-Angleterre, comme d’ailleurs l’un de ses rôles plus connus, à savoir celui de Thurston Howell III dans L’île aux naufragés. Il apparut dans (et narra) A Dangerous Profession (1949); Bas les masques (1951) avec Humphrey Bogart; Mademoiselle Gagne-tout (1952) avec Spencer Tracy et Katharine Hepburn; La fureur de vivre (1955); le téléfilm The Pied Piper of Hamelin (1957); et Un monde fou, fou, fou, fou (1963). Il fit aussi des apparitions télévisuelles dans The Beverly Hillbillies (1962).
Jim Backus produisit la voix des dessins animés de Mr. Magoo. Des années plus tard, quand Jim Backus était fréquemment invité dans un talk show, il racontait le moment où Marilyn Monroe lui fit signe de venir de toute urgence dans sa loge. Henny Backus, l’épouse de Jim, se remémora l’histoire : "Jim était en 1952 dans le film Troublez moi ce soir avec Marilyn Monroe. Il revint une nuit durant le tournage et me dit que Miss Monroe, de sa voix la plus séduisante lui avait demandé de venir la voir dans sa loge. Sa curiosité prit le dessus et il s’y rendit. Une fois là, elle s’exclama comme un gosse excité, 'Fais moi Mr. Magoo!' et Jim le fit."
Il put fréquemment être entendu dans les programmes radiophoniques aux heures de grande écoute à l’époque de l’après-guerre, dont The Jack Benny Program et il incarna un personnage excessivement vaniteux appelé Hartley Benson dans The Judy Canova Show sur CBS Radio Network, ainsi qu’un personnage similaire appelé Hubert Updike dans The Alan Young Show sur NBC Radio Network. Il fut aussi la vedette de l’éphémère émission de variétés, The Jim Backus Show, sur ABC Radio Network en 1957 et 1958, quand le medium changea son nom en American Broadcasting Network (ABN) et expérimenta un format "en direct" de "Big Time Radio" avec des orchestres et du public. Jim Backus fut l’une des vedettes de la série comique I Married Joan de 1952 à 1955, dans le rôle du mari de Joan Davis.
En complet contraste avec ses personnages habituels, il fut la guest star de The Brady Bunch dans le rôle du vieux prospecteur d’or, un rôle qu’il incarna aussi dans un épisode de L’île aux naufragés. Il eut aussi un rôle dans le dernier épisode de la saison "The Hustler" dans lequel il interprétait le rôle du patron de Mike, M. Matthews.
Jim Backus apparut dans L’île aux naufragés pendant l’intégralité des trois saisons diffusées de 1964 à 1967, et plus tard dans les téléfilms qui en découlèrent entre 1978 et 1981. Avant la fin du troisième et dernier téléfilm, The Harlem Globetrotters on Gilligan's Island, Jim Backus souffrait déjà de la maladie de Parkinson et sa participation se limita à des apparitions en caméo. Jim Backus produisit encore la voix de Mr. Magoo dans diverses reprises entre 1964 et 1977, dont The Famous Adventures of Mr. Magoo et What's New, Mr. Magoo?.
En 1977, Jim Backus apparut dans "Never Con a Killer," le pilote pour la série dramatique, The Feather and Father Gang.
Jim Backus et son épouse, Henny Backus, coécrivirent plusieurs livres humoristiques, dont : ...Only When I Laugh, son autobiographie, Backus Strikes Back, un mémoire, Forgive Us Our Digressions: An Autobiography, et What Are You Doing After the Orgy? — le titre emprunté à une phrase énoncée en 1965 par Jim Backus dans le film L’encombrant Monsieur John. Il écrivit aussi le film familial de 1971, Mooch Goes to Hollywood, au sujet d’un chien qui essayait de devenir une star du cinéma.
A la fin des années 1950, il enregistra deux disques de nouvelles de 45 minutes, "Delicious" et "Cave Man". En 1974, une comédie de la durée d’un LP fut diffusée par le label Doré sous le titre The Dirty Old Man, avec des sketches écrits par Bob Hudson et Ron Landry, qui apparurent aussi dans l’album, avec la voix de l’actrice Jane Webb. Jim Backus fit aussi la voix de God dans l’enregistrement de Truth of Truths, un rock-opéra basé en 1971 sur la Bible.
Jim Backus se produisit dans plusieurs spots commerciaux. En tant que Mr. Magoo, il publicisa la ligne de produits de General Electric pendant des années. Il fut aussi le porte-parole des meubles pour La-Z-Boy durant les années 1970. A la fin des années 1980, il fut associé avec l’ex star Natalie Schafer dans un spot publicitaire pour le popcorn d’Orville Redenbacher. Ils reprirent leurs rôles de L’île aux naufragés, mais au lieu d’être de nouveau naufragés, le cadre était un luxueux bureau ou tanière. Cela devait être la dernière apparition télévisée pour les deux acteurs qui étaient malades. Ils apparurent aussi dans l’éphémère talk show de la FOX, The Late Show avec Ross Shafer, avec le reste de la distribution de L’île aux naufragés en 1988.
Jim Backus fut marié à deux reprises : de 1939 à 1942 avec l’actrice Betty Kean puis du 14 janvier 1943 à sa mort avec l’actrice Henny Backus. Jim Backus décéda le 3 juillet 1989 à Los Angeles de complications dues à une pneumonie après avoir souffert de la maladie de Parkinson pendant de nombreuses années. Il fut enterré dans le quartier sud-ouest du Westwood Village Memorial Park Cemetery de Westwood, Los Angeles.

Sa contribution au western fut la suivante :

Les collines nues de Josef Shaftel (1956), Willis Haver
Le bagarreur solitaire de Jack Sher (1959), Cecil Forbes
Maverick, un épisode, Joe Wheelwright dans « Three Queens Full » (1961)
Le bataillon des lâches de George Marshall (1964), le général Willoughby
Daniel Boone, un épisode, Will Scataway dans « The Scrimshaw Ivory Chart » (1968)
Les mystères de l’ouest, un épisode, Fabian Swanson dans « The Night of the Sabatini Death » (1969)
The Cockeyed Cowboys of Calico County d’Anton Leader (1970), Staunch
Opération danger, un épisode, Joseph P. Sterling dans « The Biggest Game in the West » (1972)
Gunsmoke, un épisode, le révérend Sims dans « Brides and Grooms » (1975)
The Rebels, téléfilm de Russ Mayberry (1979), John Hancock

DEMERVAL
Baron du bétail
Baron du bétail
Messages : 10063

Re: Jim BACKUS (1913-1989)

Messagepar DEMERVAL » 05 déc. 2020 6:55

Image
Image
Image
Image
Image
Image


Retourner vers « Biographies »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité