APUCKSHUNUBBEE (vers 1740-1824)

Répondre
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

APUCKSHUNUBBEE (vers 1740-1824)

Message par DEMERVAL »

Apuckshunubbee naquit probablement dans une famille et un clan de haut statut vers 1740; les Choctaw avait un système matrilinéaire de propriété et de leadership. Les enfants appartenaient au clan de leur mère et ses frères devaient être plus importants à son éducation que son propre père biologique, qui appartenait à un clan différent.
Il fut décrit comme étant "un homme large, grand et osseux, avec un regard critique, et était d’une mentalité superstitieuse et religieuse."
Apuckshunubbee fut un des chefs des trois divisions des Choctaw du Mississippi en 1801. Il représentait la division occidentale du peuple, connue comme le Clan Okla Falaya (Le Grand Peuple), localisé à l’ouest du Mississippi.
En tant que leader, il signa de nombreux traités au nom des Choctaw avec le gouvernement Américain, dont le Traité du Mont Dexter, le Traité de Fort St. Stephens et le Traité de Doak's Stand. Grâce à ces cessions de terres, les Choctaw espéraient mettre fin aux empiètements Américano-Européens sur leurs terres, mais de nouveaux colons continuaient à arriver et à entrer dans leur territoire. Le gouvernement Américain ne fit pas respecter les termes du traité.
Il avait presque 80 ans quand il effectua le voyage de 1824 avec les principaux autres chefs, Mushulatubbee et Pushmataha pour protester contre les violations par les colons du Traité de Doak's Stand. La délégation Choctaw comprenait aussi Talking Warrior, Red Fort, Nittahkachee, le Colonel Robert Cole et David Folsom, tous deux des Choctaw de sang mêlé; le Capitaine Daniel McCurtain et le Major John Pitchlynn, l’interprète américain.
Apuckshunubbee, Pushmataha et Mushulatubbee, les principaux leaders des Choctaws, se rendirent à Washington City (la dénomination de la ville au 19ème siècle) pour discuter des empiètements américano-européens sur leurs terres. Ils demandèrent l’expulsion des colons ou des compensations financières de la part du gouvernement. Les Choctaw avaient planifié de suivre la Piste Natchez de Nashville, Tennessee, puis de se rendre à Lexington, Kentucky, en avant de Maysville, Kentucky, à travers la Rivière Ohio vers le nord de Chillicothe, Ohio, (ex ville principale des Shawnee), puis finalement vers l’est par la "National Highway" vers Washington City.
Apuckshunubbee décéda le 18 octobre 1824 à Maysville, Kentucky, semblerait-il, la nuque brisée par une chute du balcon d’un hôtel. D’autres historiens disent qu’il tomba d’une falaise. En 1939, Peter James Hudson écrivit qu’"un Choctaw du Mississippi lui avait dit que le corps d’ Apvckshvnvbbee avait été ramené au Mississippi et enterré dans son village natal."
Selon un article du Maysville Eagle, ‘’Apuckshunnubbe, le grand Medal Chief, après avoir soupé chez le Capitaine Langhorne ce dernier mercredi, essaya dans la soirée d’atteindre la rivière, ne trouva pas son chemin et fut précipité de la butée de la route en recevant de nombreuses contusions sévères à la tête, ce qui rendit sa guérison sans espoir. Il traîna jusqu’au vendredi soir, dans un était parfaitement inconscient quand son âme s’envola en présence du Grand Esprit."
Son corps est plus probablement localisé au sein de la communauté du Lost Rabbit, parce que, selon d’anciennes cartes trouvées dans le bureau du greffier de la chancellerie du Comté de Madison, Mississippi, c’est là que son maison natale est située.
La mort d’Apuckshunubbee, combinée avec celle de Pushmataha à Washington, DC, des suites du croup la même année, signifièrent une perte majeure de leaders expérimentés parmi les trois divisions, que chacun des trois leaders avait dirigé depuis environ 1800. Son successeur fut Robert Cole.
Les Choctaw réalisèrent que l’élection d’Andrew Jackson comme président en 1828 signifiait que la pression migratoire ne se ralentirait pas. Ils continuèrent d’assimiler certaines pratiques et les leaders comprirent qu’ils ne pouvaient pas résister militairement.
En mars 1830 les chefs des trois divisions démissionnèrent et le Conseil National nomma Greenwood LeFlore, ex chef du district occidental, comme principal Chef des Choctaw, plutôt que d’en avoir trois, pour mener les négociations avec le gouvernement. Choctaw influent et riche, il était bilingue, avait été éduqué à l’Américaine et était partiellement descendant d’européens. Il pensait que le retrait était inévitable mais oeuvra à obtenir de meilleures terres pour sécuriser les droits des Choctaw.
D’abord il élabora un traité pour le retrait, pour obtenir de meilleures conditions et l’envoya à Washington. Les officiels de Washington reçurent cela froidement et insistèrent pour une autre négociation. LeFlore conduisit d’autres chefs à signer le Traité de Dancing Rabbit Creek, par lequel ils cédèrent le reste de leurs terres dans le Mississippi et l’Alabama. A cette époque, LeFlore travailla pour obtenir de meilleures conditions pour son peuple. Il leur décrocha la plus grande réserve de terres fertiles du Territoire Indien, et une disposition permettant aux Choctaw de demeurer au Mississippi comme citoyens américains sur des terres réservées. (Le gouvernement US échoua à honorer la mise à disposition de terres.) En 1831 la plupart des Choctaw commencèrent un retrait échelonné de trois ans vers le Territoire Indien (plus tard combiné avec le Territoire de l’Oklahoma comme un état).
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: APUCKSHUNUBBEE (vers 1740-1824)

Message par lasso »

images Peuplesamerindiens.com
Image
Répondre

Retourner vers « Histoire amérindienne »