Des westerns pour les enfants ?

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Re: Des westerns pour les enfants ?

Messagepar Jill Caméléon » 01 févr. 2020 23:57

Je crois que je vais attendre encore un peu... mais il me tanne vraiment pour en voir au moins un !!!

pak
Harmonica

Messagepar pak » 02 févr. 2020 0:08

Une liste de films qu'il a déjà vu, ça pourrait aider à cibler ?

Par exemple, a-t-il vu du Peckinpah ?
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

MaryGH
Garçon d'écurie

Messagepar MaryGH » 02 févr. 2020 2:34

Les westerns de Tom Tyler étaient initialement destinés aux enfants. Frankie Darro était la principale attraction des films muets de Tom. Les films ultérieurs incluaient des enfants dans l'intrigue, tels que "Rider of the Plains", "Two Fisted Justice" et "Single Handed Saunders".
Aventuras de Tom Tyler Blog

http://triggertomblog.blogspot.com/

..........................................

Petition to Turner Entertainment/Warner Brothers: Please digitalize Tom Tyler's surviving FBO silent film westerns

https://bit.ly/36hkCdk

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 févr. 2020 8:22

Jill Caméléon a écrit :Je crois que je vais attendre encore un peu... mais il me tanne vraiment pour en voir au moins un !!!

Bronco Billy, qui est une sorte de fable mélangeant western moderne et comédie, réalisé par Clint Eastwood en 1980.

Image

Archive: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)

Présenté à Deauville en 1980 et vu sur le grand écran du cinéma Le Français, à Bordeaux en septembre 1980 :wink: . Dossier complet à venir sur Bronco Billy en septembre 2020.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 02 févr. 2020 10:22

L.. a écrit :
Loco a écrit :Je dirais plus Josey Wales pour commencer, comme c'est le premier western réalisé par Eastwood, même si Pale Rider est peut-être un peu moins violent.

Le premier western réalisé par Clint Eastwood est L'homme des hautes plaines (1973) :wink: , dont Pale Rider est une sorte de nouvelle version, mâtinée de L'épreuve de force ... pour en rester à Clint Eastwood (re)vu par Clint Eastwood.

Mea culpa, j'avoue que n'aimant guère L'Homme des Hautes Plaines (sans préjuger de ses qualités, c'est personnel), j'ai tendance à le zapper.
Pour Pale Rider, ou, pour en rester à Clint Eastwood (re)vu par Clint Eastwood, son inspiration me semblant définitivement être Shane.

Ce qui en fait d'ailleurs le bon western pour découvrir Clint Eastwood réalisateur à 11 ans, à mon sens, (et éventuellement tomber amoureux de Sydney Penny :num1 ). Je craindrais que Bronco Billy ne soit un peu déroutant, par son côté comique et moderne.

Sinon, pour en revenir au conseil du Marshal, découvrir Rawhide pour patienter peut être pas mal du tout.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 févr. 2020 10:30

Shane , pour partie, est devenu un modèle western assez universel, en fin de débat, j'avais donné des références plus précises, de Leone à Kurosawa.

Le problème ponctuel de Bronco Billy, c'est que comme pas mal de films de Clint Eastwood, ils sont sortis en DVD il y a assez longtemps, sans que Warner ne les sorte en France en BR... . (Warner Achive les publie sans pistes françaises aux USA, BR).
Modifié en dernier par L.. le 02 févr. 2020 10:35, modifié 2 fois.

Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Messagepar Jill Caméléon » 02 févr. 2020 10:30

L.. a écrit :
Jill Caméléon a écrit :Je crois que je vais attendre encore un peu... mais il me tanne vraiment pour en voir au moins un !!!

Bronco Billy, qui est une sorte de fable mélangeant western moderne et comédie, réalisé par Clint Eastwood en 1980.

Image

Archive: L../monnomestpersonne1973.blogspot.fr

(Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.)

Présenté à Deauville en 1980 et vu sur le grand écran du cinéma Le Français, à Bordeaux en septembre 1980 :wink: . Dossier complet à venir sur Bronco Billy en septembre 2020.

Je ne connais pas du tout ce film !

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 févr. 2020 10:35

Il est encore disponible neuf en DVD sur amazon, à petit prix.

Jill Caméléon
Chanteuse de saloon

Messagepar Jill Caméléon » 02 févr. 2020 10:36

pak a écrit :Une liste de films qu'il a déjà vu, ça pourrait aider à cibler ?

Par exemple, a-t-il vu du Peckinpah ?

Une bonne trentaine de westerns américains classiques, mais aussi des westerns italiens (tous les Leone, "Colorado", "On l'appelle Trinita").
Beaucoup de "vieux" films classiques, américains, français ou soviétiques : péplums, films muets, comédies, comédies musicales, aventures, qqs films noirs.
Les classiques films d'aventures ou d'action des années 80-90 : Indiana Jones, Terminator, Star Wars, etc.
Quelques films qui peuvent être bien angoissants pour les enfants : "la nuit du chasseur", "psychose".

Peckinpah j'hésite encore.
Modifié en dernier par Jill Caméléon le 02 févr. 2020 10:37, modifié 1 fois.

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 02 févr. 2020 10:37

Et voici la bande-annonce.

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 févr. 2020 10:52

Jill Caméléon a écrit : "On l'appelle Trinita")

Le DVD français est coupé, parce qu'il a utilisé un master italien de 2002 refait pour une version "internationale" TV et Vidéo commune à tous les pays , mais il n'est pas censuré, ce sont des séquences "poétiques" qui ont sauté.

La vf sur VHS, elle complète, est celle de 1982 refaite par AMLF, comme sur le DVD coupé, pas celle de 1971 (Jacques Leitienne) que j'entendais régulièrement au cinéma Le Trianon, rue Franklin :wink: , redevenu un théâtre.

pak
Harmonica

Messagepar pak » 02 févr. 2020 11:05

Jill Caméléon a écrit :Une bonne trentaine de westerns américains classiques, mais aussi des westerns italiens (tous les Leone, "Colorado", "On l'appelle Trinita").
Beaucoup de "vieux" films classiques, américains, français ou soviétiques : péplums, films muets, comédies, comédies musicales, aventures, qqs films noirs.
Les classiques films d'aventures ou d'action des années 80-90 : Indiana Jones, Terminator, Star Wars, etc.
Quelques films qui peuvent être bien angoissants pour les enfants : "la nuit du chasseur", "psychose".

Peckinpah j'hésite encore.

Je vois, alors peut-être les westerns de Clint, c'est un peu tôt. Tout comme le cinéma de genre de la fin des années 1960 et des années 1970.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 févr. 2020 11:13

Le cinéma de (ou avec) Clint Eastwood se distingue souvent , comme vous l'avez souligné, par une violence psychologique ou symbolique, latente ou factuelle, qui le rend difficile pour de jeunes enfants.

Mais pas tous, ni tout le cinéma de genre: Joe Kidd, La sanction, les films de Sergio Sollima, les westerns de Colizzi, plein de westerns américains des 60 et 70 , les polars de John Wayne tout cela est largement visible par des enfants d'une dizaine d'années, même si ce ne sont pas, à priori, des films pour enfants. :wink:

La horde sauvage de Butch Cassidy et le Kid n'est pas celle de Peckinpah.

L'interdiction passée aux moins de 13 ou 18 ans me paraît assez constructive d'un avis possible, même si elle n'était pas toujours justifiée. (Elle ne s' appliquait qu' aux mineurs non accompagnés.)

Loco
Marshall
Marshall

Messagepar Loco » 02 févr. 2020 11:30

Il me semble que le concept du film destiné à un public de "young adults", à partir de 11-12 ans, n'est apparu que dans les années 80 avec la grande vague des films pour ados initiée, pour faire simple, par Retour vers le futur, avec la spécificité dans les années 80 d'un langage qui restait pour le moins "fleuri". Le formatage est devenu plus évident au fil des années 90 et 2000, créant à mon sens un genre à part, édulcoré justement de la violence de films comme ceux de Clint Eastwood, drames et comédies mises à part.

Comme le disait Pak, les quinquagénaires ont grandi avec pour seule barrière télévisuelle le carré blanc, qui les envoyait à coup sûr au lit, mais ont pu assister en dehors de ça au spectacle de la violence sous toutes ces formes sur le petit écran. Je crois que cela dépend aussi des enfants, de leur maturité, de leur sensibilité, et de leur approche d'un genre. S'ils considèrent qu'on est dans un univers de fiction (comme le western peut sembler l'être, appartenant à un passé largement fantasmé, comme chez Leone), la violence passe me semble-t-il beaucoup mieux parce qu'elle semble presque irréelle et ne génère pas d'identification.

Bon, plus rien à voir avec le sujet de départ, mais c'est dimanche, on peut digresser un peu. :wink:

L..
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar L.. » 02 févr. 2020 11:37

Si, si c'est tout à fait le sujet. Clint Eastwood n'y est pas traité de faciste ou insupportable phallocrate, abordé ici sous un angle raisonné et raisonnable. :wink:

Carré blanc, interdictions, tout cela faisait des repères qu'on pouvait valider ou non. Et puis il n'y avais que le cinéma et les chaînes TV, pas tout le reste sur le Net...

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »