Les clichés récurrents du Western

Le western au travers de ses thématiques, de classements de films, ...
HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Les clichés récurrents du Western

Messagepar HART » 11 août 2019 10:53

Curieusement , j'ai également revu " Gunman's Walk " il y a deux jours ( sur le beau blu ray allemand de Explosive Media ), et j'ai été surpris par la qualité et l'originalité du film.
C'est bien mieux construit que " Saddle the Wind " qui raconte une histoire très proche.
Sans doute faut-il réévaluer certains westerns de Phil Karlson. Au contraire et curieusement , une nouvelle vision de certains de ses films noirs ( Five Against the House , Tight Spot ) me parait desservir la réputation du réalisateur.
Stark , si il passe par ici entre deux fraîches baignades bretonnes , pourra nous donner un avis d'expert sur son cinéaste américain de prédilection.

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 11 août 2019 14:00

Loco a écrit :
Non que je pense ne plus rien avoir à apprendre (rien qu'avec tout ce que j'oublie... :wink: ), mais je trouve que là, l'ensemble a un côté biaisé, pour générer du clic, c'est mon sentiment, mais ce n'est pas grave et je peux me tromper. Peut-être fais-je reposer sur cette malheureuse vidéo des griefs plus généraux... En tout cas, désolé si j'ai semblé condescendant envers les auteurs de la vidéo. Fin de la digression.

Pas de digression, cette vidéo est faite pour être critiquée, donc tout va bien. :D
Les auteurs sont sans doute jeunes et ont une vision du cliché western en rapport avec leur âge.
Leur entreprise n'en reste pas moins louable, et je le répète peut permettre à un jeune profane de méditer sur ses préjugés vis à vis du genre.
A ce propos, il serait intéressant d'avoir l'avis de la part d'un jeune forumeur du site. Arizona Kid a ouvert le bal, peut-être un autre...

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 17 oct. 2019 23:34

Ah bah je vais regarder ça samedi dès que j'en aurais le temps mais ça me paraît amusant à voir...

Pour ce que dit Arizona je ne sais pas comment on pourra faire face à Marvel pour motiver la jeune génération... Il y aura peut-être de nouveaux intéressés mais bon...

Déjà au Lycée je passais pour un extraterrestre en étant fan des Mystères de l'Ouest diffusé alors le samedi dans le milieu d'après-midi sur M6, chaîne diffusant LA série culte des autres de ma classe: BUFFY CONTRE LES VAMPIRES (Je repose donc la question: QUELS vampires ??!)...

Je reparlerai quand j'aurais vu cela...
Image

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 18 oct. 2019 9:24

Ouais, faudrait assortir ce truc d'une liste de films "à voir"; qui ont marqué le genre par le passé, mais du genre ultras-connus et faciles d'accès , des trucs style "Les 7 mercenaires", "Le bon la Brute et le truand", "Danse avec les loups" (peut etre), etc...ça parait étrange, mais meme des films aussi connus et diffusés que ceux là , eh ben y'a des gens qui les connaissent pas, je pense à des jeunes bien entendu. Après intéresser les novices avec des films des 50's, c'est déjà plus délicat.

COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar COWBOY PAT-EL ZORRO » 18 oct. 2019 15:22

Il est exact que même multi diffusés il se trouve encore des irréductibles qui ne regardent pas...

Quant aux clichés: je me souviens d'une amie (encore de ce monde) de feue ma grand-mère maternelle qui disait de façon directe: "les westerns... C'est nul... Quand t'en as vu deux tu les as tous vus c'est toujours pareil !!"

Un cliché récurrent qui amène à croire cela: cowboys vs indiens...
Je ne sais pas pourquoi mais beaucoup de gens, notamment des ami(e)s de mes parents, quand ils m'en parlent, pensent ainsi... John Wayne ou Gary Cooper... Des affreux indiens... Pan pan puis la cavalerie et THE END !!

OU ON A AUSSI PARFOIS DES "CELEBRITES" SORTANT AUSSI DES ENORMITES COMME ON A VU Y A QUELQUE TEMPS... (L'interview de Mimie MATHY sur cet ignoble Joséphine à Almeria où elle disait "penser voir apparaître John Wayne dans un coin du décor..." (je redis: PATRICK WAYNE à la rigueur vu qu'il avait été là-bas pour REX LE MAGNIFIQUE (RUSTLER'S RHAPSODY) mais sinon...)
Peut-être Arte avec sa soirée western Anthony MANN aidera t-elle à faire tomber les clichés ?!
Image

Bat Lash
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Bat Lash » 18 oct. 2019 21:25

pak a écrit :De toutes manières, la chroniqueuse oublie une chose essentielle (et ça se voit avec la large part faite aux spaghettis dans la vidéo, et là je rejoins Loco, ça sent la "culture" ciné post-sixties), c'est que le western est un genre typiquement américain, construit autour et sur le fantasme que les américains se font de leur Histoire, le discours variant suivant les modes de pensées et sociétales des décennies passant. Et le western est encore profondément ancré dans leur culture.

Donc, tant qu'il y aura des États-Unis d'Amérique, il y aura du western. Certes pas tous les mois (encore que), du moins pour les productions sortant de l'amateurisme. Le western ne subsiste pas grâce aux spectateurs non-américains, européens, et plus précisément français nous concernant.

Il est vrai que les remakes risquent de voir de plus en plus le jour, alors que le genre avait été relativement épargné par cette mode, sans parler des figures mythiques qui continuent à titiller les plumes des scénaristes (tout récemment Billy the Kid). Après faudra oser... Celui qui s'attaquera au remake de Rio Bravo ou La Prisonnière du désert devra avoir les épaules solides... Bon, on parle d'un remake de La Horde sauvage pour 2020, réalisé par Mel Gibson, avec Michael Fassbender, Jamie Foxx, Peter Dinklage (l'acteur nain de Game of Thrones, qu'est-ce qu'il vient foutre là ? ? ? )...

Ceci dit, juste pour rappel, bons ou mauvais, américains ou pas :

2001 :

Rédemption de Michael Winterbottom
American Outlaws de Les Mayfield

2003 :

Open Range de Kevin Costner
Pancho Villa de Bruce Beresford

2004 :

Blueberry, l'expérience secrète de Jan Kounen
Les Disparues de Ron Howard
Alamo de John Lee Hancock

2006 :

Bandidas de Joachim Rønning et Espen Sandberg

2007 :

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford d'Andrew Dominik
Seraphim Falls de David Von Ancken
3 h 10 pour Yuma de James Mangold

2008 :
Appaloosa d'Ed Harris

2009 :

The Proposition de John Hillcoat

2010 :

True Grit des frères Coen
La Dernière Piste de Kelly Reichardt

2011 :

Blackthorn de Mateo Gil

2012 :

Django Unchained de Quentin Tarantino

2013 :

Lone Ranger : Naissance d'un héros de Gore Verbinski
Shérif Jackson des frères Miller
Gold de Thomas Arslan

2014 :

The Homesman de Tommy Lee Jones
The Salvation de Kristian Levring

2015 :

Slow West de John Maclean
Les 8 Salopards de Quentin Tarantino
Jane Got a Gun de Gavin O'Connor
The Revenant d'Alejandro González Inárritu
Bone Tomahawk de S. Craig Zahler

2016 :

Diablo de Lawrence Roeck
The Duel de Kieran Darcy-Smith
Les Sept Mercenaires d'Antoine Fuqua
Forsaken de Jon Cassar
In A Valley of Violence de Ti West

2017 :

Brimstone de Martin Koolhoven
The Ballad of Lefty Brown de Jared Moshe

2018 :

Hostiles de Scott Cooper
Les Frères Sisters de Jacques Audiard

2019 :

The Kid de Vincent D'Onofrio
Never Grow Old de Ivan Kavanagh
Deadwood de Daniel Minahan

J'en oublie, mais à lire cette liste, on voit que la tendance n'est pas à la disparition, que les thèmes abordés sont très variés et assez loin de ces fameux clichés, et les angles d'attaque, parfois malheureux, certes, sont tout aussi variés. Bref, ces titres qui sont facilement visibles seront plus efficaces qu'une vidéo YT faite uniquement pour amener du click effectivement cher Loco !

à cette liste je rajouterais deux superbes films ; La Ballade de Buster Scruggs (2018) des frères Coen et The Rider (2017) de Chloé Zhao.

Image
Image

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 18 oct. 2019 21:51

Ah oui, "La ballade de B.S"...un film à sketches très réussi, et qui joue avec les clichés justement.

Franc Suisse
Forgeron

Messagepar Franc Suisse » 08 nov. 2019 18:29

Bonjour,

La vidéo est destinée aux jeunes (moins de 25 ans) avec les codes d’aujourd’hui. Je ne veux pas généraliser, mais les jeunes veulent que ça bouge, les plans sautent à un autre avec la rapidité des jeux vidéo. Le silence et la lenteur des 20 premières minutes de « Il était une fois dans l’ouest » doit être un calvaire pour les jeunes d’aujourd’hui.

Tous les grands réalisateurs se sont expliqués sur le silence, le non-dit et la force de l’image et ce n’est pas ce que recherchent les jeunes.

Retourner vers « Le Western : thématiques, classements et autres sujets de l'Ouest »