Vos séries westerns préférées (classement top ten)

Le forum réservé au petit écran
Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Re: Vos séries westerns préférées (classement top ten)

Messagepar Loco » 12 juin 2019 14:36

J'ai vu les premiers épisodes de Godless, je vais lui redonner une chance, ce n'est pas que j'ai trouvé ça mauvais, du tout, je n'avais juste pas accroché. Mais comme je viens de finir de revoir Yellowstone, c'est une bonne idée.

Et pour Deadwood, j'en ai sous-titré une saison, ce que me rend plutôt indulgent d'habitude, mais là, c'est outré, me semble-t-il. La grossièreté peut être un outil indispensable dans les dialogues d'un film ou d'une série, mais à condition d'être là pour donner du relief, à une scène, une intervention, un personnage, pour choquer éventuellement... Mais tout le temps, ça ne me semble pas utile.

Imaginerait-on le monologue sur la république de Wayne dans Alamo traité de la sorte ?
Loco : (1) fou - (2) chef apache chiricahua - (3) esprit du vaudou - (4) terme familier pour "locomotive"

Moonfleet
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Moonfleet » 12 juin 2019 14:40

Loco a écrit :J'ai vu les premiers épisodes de Godless, je vais lui redonner une chance, ce n'est pas que j'ai trouvé ça mauvais, du tout, je n'avais juste pas accroché.

Oui c'est vrai que comme je le disais dans l'autre topic, on n'accroche pas immédiatement mais après ce n'est que du bonheur... en tout cas pour moi :wink:

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 13 juin 2019 9:43

mon classement :

1. Les mystères de l'Ouest
2. Rintintin
3. Au nom de la Loi
4. Les Bannis -The Outcasts
5. Le Virginien
6. Sur la piste des Cheyennes - The Quest
7. Bonanza
8. La Petite maison dans la prairie
9. Rawhide
10. Daniel Boone avec Fess Parker
11. Davy Crockett

Et je pense qu’il y aurait d’office celles-ci si j’avais la chance de les voir un jour :

12. The Deputy avec Henry Fonda
13. Gunsmoke - Police des plaines - Marshal Dillon
14. Lawman
15. Mackenzie's Raiders
16. The Texan avec Rory Calhoun
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 13 juin 2019 12:08

Frontier est la série western que je préfère sur ces dernières années.
C'est un peu limite pour l'intégrer dans la catégorie " western " en raison de la période historique évoquée.
Mais les enjeux sur lesquels repose l'intrigue en font une série qui sort vraiment des sentiers battus et rebattus : les ambitions personnelles ( décrites sans complaisance y compris celles des personnages " positifs " ) , les rapports de force en présence ( adossés à une authenticité historique travaillée ) , les relations entre les différentes nationalités et ethnies ( étude passionnante des alliances et conflits incessants ).
L'aspect économique est très intelligemment intégré dans l'évolution des péripéties , c'est suffisamment rare pour être souligné.
Et surtout le personnage central de Harp ,ce prototype de rebelle tenant à la fois d'Hercule et du Christ est proprement fascinant.
Le voir décimer des cohortes d'habits rouges à coups de tomahawk , ça me rappelle le héros de mon enfance : le grand Blek le roc.
Mais évidemment dans Frontier , nous sommes dans un environnement beaucoup plus complexe et surtout plus méchant.
La troisième saison semble être la fin d'un cycle , y aura-t-il une suite ?

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 13 juin 2019 12:57

À propos de Frontier (comme sur Jamestown), on retrouve le grand débat, historique, aventures ou western ?
Dans la mesure où je tiens Le Dernier des Mohicans pour un western, et les "easterns" en général pour des westerns aussi, je considère aussi Frontier comme un western. Indiens, trappeurs, habits rouges, il me semble qu'on est dans le cadre, même si ce dernier est élargi. De même, Jamestown, qui met en scène colons et Indiens. Fin de l'aparté.

Pour le reste, je suis d'accord, la série est intéressante, et le colosse de Harp attachant. Sinon par ses péripéties, en tout cas par l'époque et aussi l'esprit, elle m'évoque, en plus complexe, le Salut aux coureurs d'aventures de John Buchan.

Quant à une 4e saison, rien encore, et pourtant, elle devrait être déjà en production pour suivre le rythme de diffusion des années précédentes... Wait and see.
Loco : (1) fou - (2) chef apache chiricahua - (3) esprit du vaudou - (4) terme familier pour "locomotive"

pak
Harmonica

Messagepar pak » 13 juin 2019 13:07

Loco a écrit :Pour Deadwood, trop complaisant à mon goût au niveau du langage (Un "fuck", ça va, 100 "fuck", bonjour les dégâts).

Loco a écrit :Imaginerait-on le monologue sur la république de Wayne dans Alamo traité de la sorte ?

Je ne pense pas que la comparaison soit très pertinente concernant le vocabulaire utilisé dans ces oeuvres.

Le contexte de leur tournage est radicalement différent. La censure aurait empêché des dialogues trop orduriers. Et si ce n'était pas la censure, cela aurait été l'auto-censure, les studios étant très influencés par les règles de "décence" imposées par le Code Hays. Sans parler en plus de l'image du héros Davy Crockett qui ne devait pas être abimée (Alamo est un grand film, mais reste dans l'image d'Epinale), ajoutée à la stature d'un John Wayne.

Deadwood est une oeuvre actuelle, débarassée des tabous en vigueur dans les années 1950-60. Le vocabulaire ne m'a pas choqué. Peut-être est-il trop actuel, je n'en sais rien, je ne suis pas américain ? Mais je doute que des personnages comme Calimity Jane ou qu'un proxénète comme Al Swearengen ait eu un langage très châtié, même si dans la sphère bourgeoise de l'époque, on était plutôt prout-prout. Je ne sais pas si "fuck" était aussi usité à la fin du XIXème siècle dans l'Ouest américain, mais je doute que les protagonistes d'une ville comme Deadwood se faisaient beaucoup de politesses dans leurs échanges verbaux, notamment sous le coup de la colère ou de la frustration, ou dans un rapport de force ou de soumission, et ce d'autant plus qu'on descendait en position sociale. J'aime beaucoup les westerns des années 1950, mais je serai étonné que les dialogues et le vocabulaire entendus soient très représentatifs de la réalité qu'ils étaient censés représenter (même si oui, c'est du cinéma).

Et puis dans la réalité, quand on se parle entre personnes qui se connaissent depuis des années, même dans un milieu professionnel, il faut bien reconnaitre qu'on fait quand même moins d'efforts dans notre vocabulaire. Le nombre de fois où j'entends toutes ou partie de ces expressions chaque jour : "fait chier", "merde", "ça m'emmerde", "quel con", "putain ! ", "bordel" (si ce message est validé... :lol: ) et autres variantes plus ou moins fleuries, pour plaisanter comme sous le coup de la colère, souvent sans même s'en rendre vraiment compte, on est quand même loin des dialogues à la Chabrol...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper

http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 13 juin 2019 13:09

Hart, j'avais bien aimé Klondike, aussi.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 13 juin 2019 13:25

Pak, parler d'Alamo était une boutade, évidemment. :wink:

Je pense cependant que si le langage de l'Ouest était certainement assez peu sophistiqué, il n'était pas systématiquement aussi ordurier. Je continue à trouver les dialogues de Deadwood outranciers, dans la mesure où la grossièreté est automatique, pas uniquement réservée à des moments spécifiques.

Quand à notre langage actuel, je veux croire qu'il n'est pas systématiquement tiré vers une grossièreté toujours grandissante sous les coups de boutoirs d'une société qui semble vouloir qu'en effet, cela devienne la norme. Mais ayant abandonné la fenêtre sur le monde qu'est la télévision depuis bientôt 10 ans, j'imagine que je ne suis pas au fait des dernières tendances. :wink: Cela dit, attention à la surenchère : des fictions plus grossières pour coller à la réalité, des gens qui parlent plus grossièrement pour coller aux fictions, des fictions plus grossières... des gens qui parlent... C'est aussi comme ça qu'une langue s'appauvrit.

J'ai grandi avec le cinéma des années 80, qui était assez ordurier, même dans les films ciblés jeunesse (Goonies, par exemple...), et cela ne me déplaît pas d'avoir vu cette tendance s'inverser dans les années 90 et surtout 2000 dans ce qu'on pourrait appeler le cinéma grand public, qui a redonné naissance à des films familiaux qui ne soit pas forcément estampillés jeunesse.

Je crois qu'on peut écrire de bons dialogues, même salés, sans tomber dans la grossièreté extrême. Mais là, nous sommes loin du débat, et pour y revenir, je tiens à dire que je ne remets pas en cause la qualité de Deadwood, ce n'est que le point de vue personnel de quelqu'un qui pleure la disparition progressive de l'imparfait du subjonctif (et tout ce qui va avec). :mrgreen:

limpyChris
Marshall
Marshall

Messagepar limpyChris » 13 juin 2019 17:55

Ai beau réfléchir, je me dis que toutes ces séries que je regardai 'dans l' temps', ado and Co, aujourd'hui paraissent bien gnangnan, prévisibles, déjà politiquement correctes ... Daniel Boone, Hondo, Le Grand Chaparral, Bonanza, La grande vallée ... tous ces problèmes de grandes familles de cattle barons bien pensants qui font les donneurs de leçons ...
Gamin, ado, je détestais "Les Mystères de l'Ouest", pour différentes raisons ; à présent, je peux les revoir avec plaisir, et même avoir des moments où je suis accro, à me revoir toute une saison en quelques jours ...
"Centennial / Colorado" ... j'avais adoré les premiers épisodes à leur sortie, vue en Angleterre, où mes profs plaisantaient sur la qualité de l'accent écossais pris par Chamberlain (comme moi à celui de Robert Conrad). Revus à la sortie des dvd en France -seul le premier épisode avait été quelque peu restauré, je crois ; j'y croyais déjà moins, voyant les ficelles de l'époque, mais que j'aimais bien quand même ... et puis on retrouvait Michael Ansara, y avait Barbara Carrera en petite indienne ... Restent des ambiances que j'aime bien : les séquences hivernales, le vol des chevaux par Lame Beaver jeune, les rivalités Arapaho-Pawnee. Mais plus on avançait dans les épisodes, moins cela me passionnait ... la période du meurtre avec Anthony Zerbe ... :num20
Restent 'Zorro", qui est culte, pour le sergent Garcia, par nostalgie, comme "La Flèche brisée", pour le générique, la voix de George Aminel sur Ansara-Cochise, Ansara, 'outwising' (dépassant encore en sagesse) Chandler, "Les Monroes", pour Barbara, 'Dirty Jim', les paysages en extérieurs -Les Tetons, je crois ... ?- par nostalgie itou, tout ça ...
Pour Daniel Boone, la première saison, en N&B a des épisodes intéressants (à mon avis, touyours à mon avis), les premiers proches de l'historique, et un ou deux proches du fantastique, des gens connus pour 'faire' les Indiens ... Après, on tombe dans le conventionnel, le dilué ...
Pas encore vu "Frontier", n'ayant pas le 1er épisode, je crois ...
La troisième saison d' "Outlander" se situe également à cette période, mais je ne sais pas ce que ça vaut ... Quelqu'un ??
Pas vu non plus "Godless" et "Yellowstone".
Encore OK pour "Wanted ... Au nom de la loi", certains épisodes de "Rawhide", "MacKenzie's Raiders", "Have Gun-Will Travel", de "The Rifleman / L'homme à la carabine" ...
Et, je le redis "Gunsmoke - Police des Plaines - Le Justicier" (pas les derniers 'one shots', où le vieux James est un peu fatigué).
"L'Équipée du Poney Express" et "Les 7 Mercenaires" ... scénar. paresseux, prévisibles, me semble-t-il me rappeler ... P.C. Bof.
Et je dois en oublier ... L'occasion de revenir ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 13 juin 2019 18:49

Pas le temps, mais il faut que je vous réponde, Limpy, parce que je vous rejoins pratiquement sur tous les points.

J'ai fait deux listes, une "nostalgie" et une "actuelle" parce que comme vous, une fois revues toutes ces séries de notre enfance/adolescence, elles ont perdu leur intérêt, même si je ne les renie pas. Je marche le temps du générique et ensuite... Ensuite, je passe à autre chose. Curieusement, quand je traduis, c'est différent, je ne m'ennuie pas (l'appât du gain, peut-être :sm57: ), mais en tant que simple spectateur... Cela dit, je suis tombé sur un épisode de Bonanza hier soir, The Mission, avec Henry Hull et John Denher en guest star, et je me suis dit que c'était quand même pas trop mal produit, mais moins bien que Rawhide, que je trouve remarquable de ce point de vue. Le N&B n'y est pas pour rien, je pense, conférant une plus grande authenticité que le Technicolor destiné à vendre des téléviseurs couleurs de Bonanza.

Pour le reste, nostalgie, uniquement nostalgie. Même Mackenzie's Raiders, qui n'est pas mal, ou les Gunsmoke format 26 minutes, tout ça a tout de même vieilli. Je ne me vois pas faire du "binge watching" de ces séries - sans doute sont-elles devenues accessibles trop tard. Il y a encore 20 ans, peut-être, mais plus maintenant. Ceci étant dit, ce top ten élargi restera toujours dans mon panthéon. Ce n'est pas la qualité intrinsèque de ces séries qui a changé, c'est moi.

Si c'est moins flagrant au cinéma, à la télévision, les productions accusent souvent leur âge, il faut bien l'avouer. Aujourd'hui, techniques narratives, technique de mise en scène et technique tout court ont atteint un niveau pour le petit écran qui est l'égal de celui de biens des films, quand il ne lui est pas supérieur. C'est pourquoi je ne blâme pas les genres générations d'avoir du mal avec nos vieux films ou nos vieilles séries.

Pour Centennial / Colorado Saga, volontairement placé dans la liste actuelle, je suis d'accord, comme tout le monde qu'après l'épisode The Longhorns, la série se délite pendant tous les épisodes autour du meurtre par Anthony Zerbe et sa femme, pour ne retrouver qu'un peu plus d'intérêt pour les deux derniers épisodes (l'avant dernier, avec Claude Jarman Jr, durant la période du dust bowl, est vraiment excellent) et le dernier est une belle conclusion pour l'ensemble, avec un côté "que sont (les descendants de) nos amis devenus ?" Cependant, les épisodes précédents, des trappeurs aux pionniers, avec Pasquinel, McKeag, puis Levi Zendt et Brumbaugh, sont vraiment, à mon sens, et surtout en VO, de très belles pages de l'histoire de la télévision (une période où la mini-série nous a donné Shogun, Masada, Le Souffle de la Guerre... dont la qualité et la distribution dépassent le côté un peu daté parfois).

Ensuite, on arrive dans la période moderne (L'Equipée du Pony Express ou Les Sept Mercenaires, sans moi, rien n'y colle, ni les costumes, ni l'écriture, ni le jeu... sans parler de l'ingallsien Dr Quinn) à partir des années 2000, avec Into The West, où la mise en scène a changé, le jeu, la musique, tout s'est modernisé et là, le genre au petit écran prend son élan pour en arriver aux séries dont on parle le plus souvent ici (même Deadwood ! :wink: ) et qui rivalisent en termes de production, d'écriture, de mise en scène, de jeu, avec le cinéma, et qui sont, qu'on les aime ou non, extrêmement inventives, novatrices, accrocheuses (dur de ne pas enchaîner les épisodes), et qui je pense vieilliront mieux que celles des années 90 - la révolution numérique est passée, ces séries sont du bon côté de cette dernière.

Tout ça pour dire, Limpy, que je suis d'accord avec vous, et je vous remercie de m'avoir donné l'occasion d'écrire ces quelques lignes sur le passage de l'ancien au moderne au petit écran.

HART
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar HART » 13 juin 2019 19:00

Klondike était en effet une bonne série , Loco .
Mais bien trop courte à mon goût , 5 ou 6 épisodes , je crois.
J'aime les gros ( voire très gros romans ) , 700 pages et + , pour m'immerger dans l'univers décrit par l'auteur , comprendre et voir évoluer les personnages , imaginer durant l'interruption du temps de lecture les évènements à venir avant la fin du livre , faire travailler ainsi mon imagination.
Pour les séries , c'est pareil , si elles sont plus convenues ( mais de moins en moins me semble-t-il ) que les romans que je lis , j'apprécie les intrigues sur la durée pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus.
Une intrigue sur plusieurs saisons me va parfaitement ( type Frontier , justement ).
Et c'est d'ailleurs pourquoi j'appréhende les films d'une toute autre façon , en fait , pour moi , en tant que spectateur , cela procède d'une approche et d'un ressenti fondamentalement différents.

pass
Desperado

Messagepar pass » 13 juin 2019 19:22

Mon classement personnel :

La conquête de l'ouest ( Macahan's Family )
Hondo
Colorado
Le grand chaparral
Le Virginien
Les bannis
Hec Ramsey
Cimarron
Au nom de la loi
Bonanza.

J'ai vu ces séries un moment ou un autre durant les années 80 ( surtout cette décennie ) et 90.
Je suis vraiment classique et d'antan mais pas partisan de ces nouvelles séries qu'elles soient historiques ou contemporaines.

Un petit bémol que j'ai vu plus haut de ce topic, un eastern personnellement n'est pas un western mais plutôt un film d'aventures ou historique bien que cela touche l'histoire ou la création des Etats-Unis.

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 13 juin 2019 19:35

Pour les "eastern", Pass, j'avoue qu'il y a un côté "faute de grives...", peut-être, mais comme l'essence du western est pour moi l'Indien, j'ai une approche différente de la classification. Mais je vous concède tout à fait l'argument - d'autant plus que je suis le premier à dire qu'un chapeau de cowboy à l'époque moderne ne fait pas le western - même si j'ai cité Longmire et Yellowstone dans ma liste. :wink:

Nostalgie pour Cimarron aussi, surtout pour l'épisode The Beast That Walks Like A Man (j'espère ne pas me tromper de titre). J'ai grandi avec les séries que vous citez dans les années 70, mais à les revoir aujourd'hui... Mais comme je l'ai écrit plus haut, c'est moi qui ai changé, pas toutes ces séries. :num1

Loco
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar Loco » 13 juin 2019 19:44

Tout à fait, Hart, pour Klondike, une deuxième saison aurait été la bienvenue, mais je pense que le succès n'a pas suffisamment été au rendez-vous.

Pour les romans, je suis l'inverse, j'aime les formats courts, mais cela dit, je tanne tout le monde avec Le Fils de Meyer ou Colorado de Michener qui sont des pavés... C'est juste que j'ai dû enchaîner trop de romans longs pas assez bons ! :wink:

De moins en moins convenues les séries, je suis d'accord, hors production destinée aux grandes chaînes nationales. J'aime l'aspect feuilleton (d'ailleurs, la plupart des séries actuelles auraient autrefois été appelées ainsi, car elles ne présentent plus d'histoires indépendantes mais ne racontent qu'une seule longue histoire, et même quand elles présentent une histoire à chaque épisode, il y a toujours une intrigue de longue haleine sur chaque saison - voire plusieurs - avec des rebondissements toujours bien placés pour s'assurer la fidélité du spectateur.

Longway
Sorcier
Sorcier

Messagepar Longway » 13 juin 2019 19:56

Moi qui suis enfant de la télé depuis 1956, mon hit parade ne va donc pas vous surprendre.
On n'efface pas les meilleurs souvenirs d'enfance. Ces cinq suivantes, je les ai toutes vues lors de leur première diffusion ( fin 50 et début 60 ).

1) Rintintin
2) Aigle noir
3) La flêche brisée
4) Zorro
5) Au nom de la loi

Après 1965, j'avoue avoir été très peu intéressé par les séries western, préférant largement le cinéma pour mieux connaître le genre.
Donc fi de toutes les autres qui ont suivies dans les grilles de l'ORTF, même si j'en ai découvert quelques unes bien plus tard.

En réalité je ne suis pas très série, sauf celles qui se déclinent en saga, et dont les épisodes sont " à suivre ".
Quelques exemples :

Colorado
Lonesome dove
Nord et Sud

Pas le courage de suivre une série comme " Le Virginien " aux saisons interminables.

Retourner vers « Séries Télévisées »