Messagepar L.. » 14 mai 2019 22:27
Une partie bien intéressante sur le genèse de Il était une fois dans l'Ouest et ses conditions de sorties, nonobstant l'attribution de la voix française de Clint Eastwood à...Robert Hossein. Accompagnée de documents complètements inédits.
Détail qui a son importance : pour toucher des fonds publics italiens, une co-production depuis 1965 -en Italie- devait inscrire à son générique un quota extrêmement important non seulement d'acteurs italiens de premier plan, mais aussi de second rôles subalternes . Il était une fois dans l'Ouest n'a pas obtenu les subsides attendus, parce que trop d'intérieurs tournés hors Italie, mais cela peut aussi expliquer que le chef de gare ne soit pas crédité, en tout cas que dans une distribution "officielle" - celle publiée par Frayling, qui souligne avec honnêteté combien elle est sujette à caution-, il apparaisse sous le nom d'Antonio Palombi, décorateur italien (vu l'âge canonique du figurant et les sources directes maintenant connues, c'est impossible cf. fil Ullrich Müller).
Plus difficile à lire que le livre de Peter J. Hanley sur Le bon la brute et le truand, -l'anglais écrit de Frayling est plus riche et littéraire-, l'ouvrage est probablement le meilleur sur Leone écrit par Christopher Frayling, en définitive un travail de très bonne qualité -dommage pour l'impression quand même, qui rend les photos parfois un peu ternes.
A lire absolument, indipensable, pour les amateurs de Sergio Leone. (Une traduction française un jour, un peu corrigée ?)