pak a écrit :Le plus grand succès de librairie aux Etats Unis depuis " Autant en emporte le vent " était un sacré indice quand même, en tous cas c'est grâce à ça que j'ai trouvé le titre.
Bon j'attends les réponses de fin de jeu pour développer...

Maintenant que les réponses sont données, je peux reprendre et développer un peu pour répondre à Bigdede.
Ce titre fut un des premiers que j'ai trouvé dans la liste.
L'accroche a rapidement permis de cibler un intervalle de temps.
-
Autant en emporte le vent, le film, est sorti en France en 1950 (sortie nationale). Le fait que l'accroche cite ce livre sous-entend que ça concernait un film sorti en France quelques années après
Autant en emporte le vent qui était alors encore dans toutes les mémoires, donc, arbitrairement, je me suis dit dans les 5/6 ans après au plus tard.
-
Autant en emporte le vent, le livre, est sorti aux États-Unis en 1936. Comme l'accroche précisait qu'on avait affaire à un gros succès de librairie là-bas, je me suis mis en quête du classement des ventes. J'ai tapé sous Google "best sellers book usa" et le 7ème choix proposé dans les résultats m'a amené à un article Wikipedia nommé "List of best-selling books - Wikipedia". En allant y jeter un œil, j'ai vu en fin d'article un lien (rubrique "see also") nommé "List of bestselling novels in the United States". Bingo ! Je clique dessus, et là, par année, on y trouve classées les meilleures ventes de romans. J'ai donc remonté le temps à partir de 1936, et dans la liste de 1950, je tombe sur
Jubilee Trail, je vais voir son article wiki, qui dit que le roman a été adapté au cinéma. Un petit tour sur encyclocine.com pour m'apercevoir que le film est sorti en France en 1955. Un autre sur moviecovers.com pour voir si l'affiche française y est. Bingo bis ! Avec la bonne accroche.
Cela m'a pris moins de 10 minutes (c'est
L'Or de Mackenna que j'ai trouvé le plus rapidement, l'accroche comme l'a précisé Longway, était assez évidente). C'est de l'exploitation exclusivement internet comme l'a évoqué Chip, d'autant que ce film, je ne l'ai pas vu, donc je ne pouvais pas faire appel à ma mémoire ou mes documents puisque je n'aurai pas su par où commencer...
Bref, tu vois, pas de miracle, sans le net, je n'aurai pas trouvé...
Pour en revenir à l'accroche, comme déjà évoqué par Hart, elle est un peu mensongère. Si
Autant en emporte le vent a bien été en tête des ventes aux États-Unis en 1936, et même en 1937,
Jubilee Trail a fini "seulement" 7ème des ventes en 1950. D'autres romans à thématique western avaient cartonné avant, comme par exemple
Northwest Passage de Kenneth Roberts qui fut second juste derrière
Autant en emporte le vent en 1937 (et 5ème en 1938) et qui donna le film du même titre avec Spencer Tracy, ou comme
Drums aong the Mohawk de Walter D. Edmonds, 5ème en 1937 (décidément année prolifique), qui donna le film bien connu (et premier en Technicolor) de John Ford.