Scène de western, mais dans quel film ? => réponse trouvée !

Espace ou vous pouvez vendre, acheter des vidéos ou des DVD entre membres. Vous pouvez-aussi formuler vos recherches de films ou d'affiches, ... , nous vous aiderons à le trouver dans la mesure du possible.
Règles du forum
[!] Ne vendez / échangez pas de DVD gravés illégaux. Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/*** ATTENTION : Ne mettez aucun lien vers des sites de téléchargements illégaux/streaming/p2p...***/p2p...
Pour plus de clarté, veuillez indiquer le type d'annonce dans le titre: [VTE] / [ECHG] / [RECH] / ...
Règles Complètes

Ne donnez pas publiquement votre adresse e-mail/numéro de téléphone.
Captive
Etranger

Scène de western, mais dans quel film ? => réponse trouvée !

Messagepar Captive » 01 janv. 2019 23:22

Bonjour

(oui, je sais que ça fait 10 ans que je me suis inscrite, et puis c'est tout, silence radio : mais 10 ans passés à "vous" lire, quand même, "vous" êtes un peu comme un livre de chevet, et il y a des dissections au coin du feu dont je ne me lasse pas, cf The Searchers, revu/relu hier, toujours aussi passionnant, je tenais à vous le dire).

J'ai une scène de western en tête depuis, genre, toujours, et donc depuis toujours j'étais persuadée, mais ma main au feu, qu'elle était dans Rio Lobo. Que je n'avais pas revu depuis des lustres, parce que bon, les autres sont quand même meilleurs. Et puis ce soir, mon cowboy me supplie, pas Red River pour la quinzième fois, grâce pour la nouvelle année, et j'ai dit, essayons Rio Lobo, où il y a une scène qui, étant gosse, me ravissait totalement (allez savoir pourquoi). Et la suite, vous vous en doutez : rien du tout, pas ma scène, et rien avec quoi j'aurai pu la confondre (mais le film, bien mieux que dans mon souvenir, comme quoi).

Donc : c'est une jeune fille (le visage de Jennifer O'Neill dans mon souvenir, mais vu sa filmo, c'est pas elle...), qui se plante devant un corral (dans une ville plutôt que dans un ranch isolé), dans lequel sont des chevaux à vendre, et elle en choisit un en récitant une comptine (vraiment comme en chantonnant). J'ai dû le voir en français à la télé (j'ai bien dit "des lustres"), j'ai gardé en mémoire la comptine suivante : "balzane de 1 cheval de rien, balzane de 2 cheval de gueux, balzane de 3 cheval de roi, balzane de 4 cheval à abattre", et aussi qu'elle choisit le cheval de roi. La comptine existe bel et bien en français mais je ne trouve pas d'équivalent anglais, donc c'est peut-être une traduction non littérale. Comme pour moi c'était dans Rio Lobo, je ne sais pas si les motifs que j'associe à ce film sont réels (deux hommes, un jeune et un vieux, la jeune fille délurée avec eux, un train) ou si Rio Lobo est passé par dessus le premier film en surimpression. Je me suis souvent rendue compte en les revoyant longtemps après que j'avais emmêlé les deux films de la Dernière séance en un seul, par exemple.

Et du coup, je m'interroge, qu'est ce que ça peut bien être, ce film ? et je ne trouve pas, et m'est venue l'envie, pour une fois, de désoumariner. Auriez-vous une idée ?

Django, le retour
Marshall
Marshall
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Scène de western, mais dans quel film ?

Messagepar Django, le retour » 02 janv. 2019 0:07

Bonjour,

Pas encore trouvé ton western. La comptine dont tu parles ne me dit rien...

En plus, ce serait plutôt un dicton dont il existe plusieurs versions :
Balzane une, cheval de fortune
Balzane deux, cheval de gueux
Balzane trois, cheval de roi
Balzane quatre, cheval à abattre

ou alors

Balzane de 1 : cheval de gain (ou de Hun)
Balzane de 2 : cheval de gueux
Balzane de 3 : cheval de roi
Balzane de 4 : Cheval à battre

Autres dictons qui n'ont rien à voir :
Un pied blanc, monte-le toute ta vie,
Deux pieds blancs, offre-le à ta mie,
Trois pieds blancs, donne-le à un ami,
Quatre pieds blanc, vends-le sans autre avis.
----
Cheval Alezan, cheval de sang,
Cheval bai, cheval de trait,
Cheval gris, cheval de prix,
Cheval aubère, cheval de guerre,
Cheval noir, cheval de gloire,
Cheval cap de maure, cheval chevauché par la mort

(source : https://www.1cheval.com/forum/)

:sm63: L'Inconnu oublié :sm63:
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Captive
Etranger

Messagepar Captive » 02 janv. 2019 0:25

Yep, j'ai trouvé la même source mais n'ai mis qu'une des (nombreuses) versions. Ce qui me fait dire "comptine" et non "dicton", c'est le souvenir de la fille qui récitait ça comme les mômes chantonnent "am-stram-gram". Mais encore une fois, c'était évidemment en VF (pour qu'à l'époque je retienne les paroles). J'ai cherché en anglais (stockings ou socks, ça dépend de la quantité de la longueur de la balzane), mais ça ne donne rien...(après, le vocabulaire équin, je n'y connais pas grand chose non plus.)

Django, le retour
Marshall
Marshall

Messagepar Django, le retour » 02 janv. 2019 0:33

Je n'y connais rien non plus.
Je viens de voir la définition de balzane (=Tache blanche aux pieds d'un cheval.) et de comprendre donc le dicton chantonné.

"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Messagepar Yosemite » 02 janv. 2019 10:10

Je n'ai pas pu vérifier et peut-être s'agit-il d'une fausse piste (je regarderai ce soir), mais cette comptine ne serait-elle pas entonnée par Kim Darby dans "True grit" lorsqu'elle choisit son cheval, disons dans la version française 100$ pour un shérif plutôt.
Yo.

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 02 janv. 2019 11:03

Bravo Yo. Bien vu. :applaudis_6:
Effectivement dans "Cent dollars pour un shérif", la jeune Mattie (Kim Darby), récite bien ce dicton en choisissant son poney (1), mais elle ne chante pas.
(1) vers la 39ème minute.

Voilà j'ai réussi à isoler l'extrait. :wink:

Modifié en dernier par Sitting Bull le 10 janv. 2019 19:01, modifié 3 fois.
Image

"What is this ? The stuff that dreams are made of." (W.Shakespeare)

Captive
Etranger

Messagepar Captive » 02 janv. 2019 11:25

Yes !

en VO ça donne :

"One white foot, buy him
Two white feet, try him
Three white feet, be on the sly
Four white feet, pass him by"

je ne sais pas où je suis allée chercher mon histoire de balzane, la VF est une traduction très littérale, et non, elle ne chantonne pas du tout, parle bien de dicton et choisit un cheval avec 4 balzanes.
Pour la collision avec Rio Lobo, je vois John Wayne et une fille improbable qui se trouve là où elle ne devrait pas, mais je reverrai le film un de ces jours (et du coup le Cohen dans la foulée, que je n'ai pas encore vu).

Encore merci pour cette redécouverte !

Django, le retour
Marshall
Marshall

Messagepar Django, le retour » 02 janv. 2019 19:00

Bien vu ! 100 dollars pour un shérif.
J'aurai pu y penser : des westerns avec des jeunes filles pour héroïnes on va dire, il doit pas y en avoir tant que ça, surtout que celui-ci doit être le plus connu. Il y a Pale rider, le cavalier solitaire aussi...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 02 janv. 2019 19:57

:applaudis_6: Yosemite :sm43:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

Yosemite
Chercheur d'or
Chercheur d'or

Re: Scène de western, mais dans quel film ? => réponse trouvée !

Messagepar Yosemite » 03 janv. 2019 9:01

Je ne sais pas pourquoi, cette comptine a résonné à mes oreilles. Il y a toujours des petits passages comme ça qui nous marquent sans que l'on sache vraiment quelle en est la raison.
Yo.

Captive
Etranger

Messagepar Captive » 03 janv. 2019 9:51

alors pour moi, la raison, elle est là : j'ai dû voir ça vers 9-10 ans, pour une fois qu'il y avait dans un western une fille qui n'était ni une danseuse de saloon avec des tas de fanfreluches ni une mère de plein d'enfants, mais une gamine de presque mon âge, qui se choisissait un cheval toute seule pour partir avec John Wayne (avec ça qu'en plus elle n'avait plus de famille, rires), la formule magique (le dicton) posant "le" moment de la décision comme un rite de passage : la liberté, quoi... (c'est formidable le cinéma, pour s'apercevoir qu'en fait non, on n'a pas grandi et c'est très bien comme ça).

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 10 janv. 2019 19:02

Voir plus haut, j'ai isolé le passage. :wink:
Image

major dundee
Marshall
Marshall

Messagepar major dundee » 10 janv. 2019 20:57

Et il y a donc une scène similaire dans "True Grit" des frères Cohen, puisqu'il s'agit de la meme histoire.

Image

Sitting Bull
Lieutenant
Lieutenant

Messagepar Sitting Bull » 11 janv. 2019 12:06

Non, je ne crois pas. Mattie choisit son poney et le monte directement.
Je viens de regarder, vite fait, les premières minutes du film et je n'ai pas retrouvé la même scène.
À confirmer, sauf troubles de la vision de ma part. :)
Image

Retourner vers « Petites-annonces - Recherches »