Messagepar DEMERVAL » 07 janv. 2019 14:27
Assurément l’une des séries westerns les plus sous-estimées, négligées et ayant une des durées les plus courtes, “The Westerner”, fut créée par Sam Peckinpah avec en vedette Brian Keith dans le rôle de Dave Blassimgame, le vacher relax et vagabond qui erre de boulot en boulot avec son chien bâtard Brown.
Le pilote de “The Westerner”, “Trouble at Tres Cruces”, fut télévisé dans la cadre de l’émission de Dick Powell, “Zane Grey Theatre” le 26 mars 1959. NBC-TV aima le concept et acheta la série d’une demi-heure produite par Four Star pour sa tranche horaire du vendredi soir de 20h30 à 21h00 débutant le 30 septembre 1960. Blassingame était interprété de manière réaliste comme un homme basiquement ordinaire et décent.
Peckinpah commença la série avec un épisode extrêmement orienté vers les adultes, “Jeff”, qui causa une réelle sensation comme Sam Peckinpah se le rappela, “C’était au sujet d’un gars qui ramène chez lui une jeune prostituée, qu’il connaissait depuis sa jeunesse. Quelques-uns des média affiliés refusèrent absolument de le passer à l’antenne; du moins jusqu’à ce que David Levy (le patron de NBC-TV) et Dick Powell n’interviennent auprès d’eux pour régler la situation.” Néanmoins, le Hollywood Reporter qualifia “Jeff” “de gentil et électrique” et dit, “C’est fait par des gens plus intéressés dans le fait de raconter une histoire que de singer une formule dans l’espoir naïf que le plagiat sans vergogne les rendra riches. ‘The Westerner’ est un grand spectacle, une série hors-standard.” En effet, “The Westerner” avait pour avantage Sam qui créa l’idée, écrivit et réalisa plusieurs épisodes. Le chien de Blassingame, Brown, vola la plupart du temps de ses propres ailes jusqu’au moment où quelqu’un essaya de lui couloir du mal. Brown était interprété par Spike qui avait été entraîné par Frank Weatherwax. Spike est surtout connu pour l’interprétation du rôle principal dans “Old Yeller”.
Le troisième épisode, “Brown”, introduisit l’escroc au débit rapide Burgundy Smith (John Dehner) qui s’éprend de Brown et essaye de l’acheter. Quand Blassingame refuse de le vendre, quel que soit le prix, Smith essaye d’escroquer Dave sur le chien—sans succès, bien sûr. Le personnage de Burgundy Smith réapparut dans “The courting of Libby” (épisode 6) et “The Painting” (épisode 13).
Bien que critiqué positivement, “The Westerner” fut supprimée après 13 épisodes, d’aucuns affirment par rapport à sa violence—bien que plusieurs épisodes soient strictement parodiques. Peut-être que la représentation d’un Ouest sans concession ne correspondit pas aux désirs des téléspectateurs habitués à “Cheyenne”, “Sugarfoot”, “Wyatt Earp”. Sam Peckinpah dit à TV Guide, “La série est évidemment trop dirigé pour les adultes. Les publicitaires sont effrayés par rapport à cela.” Le plus plausible est que les taux d’audience étaient trop faibles par rapport à “Les Pierre à Feu” sur ABC et “Route 66” sur CBS.
Brian Keith affirma plus tard, “il y eut tellement d’histoires, quand on fut rayé des programmes affirmant que CBS cherchait à remettre ‘The Westerner’ à l’écran. Puis on a découvert qu’il voulait passer au format d’une heure et le reprogrammer à 19h00 ce qui sous-entendait que l’on devait supprimer le réalisme, tout ce qui était acceptable. Nous leur avons dit d’aller se faire foutre.".
Mais “The Westerner” survécut—une tentative de remettre au goût du jour et de faire revivre la série apparut sur les écrans en janvier 1963 dans un épisode de “The Dick Powell Theatre” intitulé “The Losers” interprété par Lee Marvin dans le rôle de Dave Blassingame et Keenan Wynn dans celui de Burgundy Smith, transposé dans l’Ouest moderne. L’épisode intitulé “Line Camp” de “The Westerner” servit de base au film “Will Penny, le solitaire” (1968) écrit et réalisé par Tom Gries. Brian Keith fit revivre Blassingame en 1991 dans “The Gambler Returns: Luck of the Draw” qui comprenait aussi d’autres ex acteurs principaux de western reprenant leurs rôles. Brian Keith résuma une fois, “D’interpréter le rôle de Dave fut le boulot le plus satisfaisant que j’ai jamais effectué.”