Les Frères Sisters - The Sisters Brothers - 2018 - Jacques Audiard

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Feuille de Saule
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Re: Les Frères Sisters - The Sisters Brothers

Messagepar Feuille de Saule » 04 nov. 2018 17:37

Oui...

Mais l’heure est plutôt à l’envahissement et à l’exploitation continus de l’homme au préjudice de la planète qui le fait vivre et les frères Sisters ont la vertu de montrer des pollueurs s’autosuicider en détruisant chimiquement une rivière pour la folie vulgaire de l’or, ce en quoi l’homme n’est pas différent des insectes attirés par ce qui luit.

C'est là que j'ai commencé à avoir l'estomac qui remonte.
Désolée de mon ressenti "très violent"...
je ne m'explique pas moi-même d'avoir été aussi choquée.
Sans le gars sorti en même temps que moi qui était livide, je penserais qu'il faut impérativement
que j'y retourne voir une seconde fois (et c'est peut-être ce qu'il faudrait).

Comme expliqué dans mon article (et dans mon post ici en rentrant du cinéma), je me suis d'abord ennuyée sec, tendance agacement. Pendant un bon moment, la violence est "externe" et bien claire.
Je n'ai pas vu d'utilité à ce qu'elle soit mise aussi en évidence, mais je suppose que c'est pour une raison semblable à, dans mon roman, la description du pharmacien ambulant qui regarde arriver les personnages : plusieurs personnes ont trouvé cette description inutile, mais pour moi elle plante une "normalité" (oui, j'aurais pu choisir un fermier ou le forgeron). Au lieu de suggérer à quel point ces hommes peuvent être terribles, c'est montré directement.
Autre chose qui m'étonne beaucoup sur ma réaction à ce film :
les scènes de violence "violente" m'ont plutôt donné envie de dormir !
Tellement je les trouvais gratuitement explicites, sans doute...

Ensuite, il y a un morceau où j'ai commencé à accrocher.
Puis... bang : la rivière. Violence faite à ce qui les entoure et par ricochet à eux-mêmes, avec accélération du ricochet à cause de Charlie.
Sans la phase d'accrochage, qui a été assez rapide quoique tardive, je n'aurais sans doute pas été aussi écoeurée (il faut être bien "entré" dans un film pour que l'effet empathique se produise). La rapidité de cet accrochage a sans doute joué un rôle dans ma réaction face à l'action sur l'environnement, dont les images "suite" étaient pour ce qui est de la rivière elle-même prévisibles à 100%. La réaction de mon ventre à ce moment aurait sans doute été la même sans ce qui suit (images de la rivière morte et des hommes malades), mais le fait de le montrer ne m'a clairement pas aidée à aller mieux.
La violence physique et sociale du début a servi à placer la personnalité des personnages et le monde où ils ont évolué jusque là. Elle est donc justifiée... mais j'aurais préféré qu'on s'attarde un peu plus sur les espoirs des uns et des autres.
La recherche de l'or n'étant pas un simple "je veux", mais liée à tout ce qu'il pourra apporter.

Le retour final à la terre qui les a enfanté est au moins un espoir de belle rédemption pour les frères Sisters.

Oui... jolie fin.
Tout à fait d'accord là-dessus, et l'attitude d'Eli est très attachante
J'en ai hélas peu profité, vu l'état de mes nerfs en arrivant là

Sur le synopsis même, c'est une fable écologique.

Histoire de continuer à faire la grimace : on pourrait même trouver cette fin trop belle, puisque le chimiste étant mort, rien n'interdit de penser que le danger est écarté (mais la part des spectateurs assez ignorants pour ça est sûrement très très réduite).

Je n'ai pas encore commencé le roman (qui se trouve presque en haut de ma pile à lire), mais je suppose que cet aspect y est important aussi. Je verrai ça le moment venu.
Est-ce que quelqu'un, ici, est déjà en état de faire le comparatif ?
Image

L..
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar L.. » 04 nov. 2018 18:25

Image

Honnêtement, je ne vois aucune fable écologique, on n' est pas dans Soleil vert.

En 1851, pas de surpopulation, une bonne partie du monde est encore inconnue et complètement vide ... c'est plutôt une description de la rapacité, appuyée sur un positivisme ou scientisme visionnaire et forcené, on est bien au XIX° siècle, siècle de la photographie, du cinématographe et du western.

Feuille de Saule
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Feuille de Saule » 04 nov. 2018 19:04

Oui. Le lien fraternel est bel et bien au centre.

Pour ce qui est du livre... je me fie de moins en moins aux 4° de couverture ! Du coup, je verrai...
Image

lafayette
Grand Sachem
Grand Sachem

Messagepar lafayette » 05 nov. 2018 2:26

Je comprends qu'une certaine forme de violence puisse bloquer dans un film puisque j'ai bloqué sur le viol homosexuel dans les 8 Salopards. Ca bloque dans la vie tout simplement...

Bien sûr qu'il y a une vengeance "écologique" dans la mort chimique des chercheurs d'or... C'est même plus écologique que Soleil Vert qui traite du cannibalisme qui triomphe...

On pourrait aussi dire vengeance biblique car qui tuera par l'épée, périra par l'épée.
Et comme nous laissons faire les agressions chimiques pour l'or ou le pétrole voire le lithium de nos piles de nos ordinateurs et smartphones sacrés, nous sommes tous responsables et tous dissolvables un jour ou l'autre... mais comme d'aucuns peuvent dénoncer le mal efficacement sur twitter, nous serons certainement sauvés... :?
Ariadna Gil et John Wayne icongc1

Feuille de Saule
Chasseur de primes
Chasseur de primes

Messagepar Feuille de Saule » 05 nov. 2018 8:05

Justice biblique = oui...
c'est un élément fréquent du western, ça

Le lithium et autres éléments électroniques, c'est compliqué. Dans pas mal de situations, l'informatique évite d'employer puis jeter du papier. L'ennui, c'est la démesure. On n'imagine pas de réduire la consommation de ceci ou cela, et on ne se souvient qu'une fois par an des ressources de la planète. Tant qu'il en sera ainsi, même pas besoin d'imaginer trouver un équilibre...

J'ai ouvert le roman, hier soir, en commençant par la fin. Juste ouvert, sans lire beaucoup et très brièvement.
La pollution de la rivière semble intervenir très très tard (du coup, il ne doit pas y avoir des masses de place à y consacrer)

:sm76:
Image

MARCHAND
Westerner
Westerner

Re: Les Frères Sisters - 2018 - Jacques Audiard

Messagepar MARCHAND » 05 janv. 2019 6:07

ImageImage
Errare humanum est...

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Re: Les Frères Sisters - The Sisters Brothers - 2018 - Jacques Audiard

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 05 janv. 2019 9:52

c'est fait :wink:
Image

Joaquin Phoenix:
Image
Image
Image
Image

John C. Reilly : lequel a aussi joué dans Les Cowboys - 2015 de Thomas Bidegain => viewtopic.php?f=7&t=16995&p=250582&hilit=John+C.+Reilly#p241184
Image

Jake Gyllenhaal : lequel a aussi joué dans Le Secret de Brokeback Mountain
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

bigdede
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar bigdede » 05 janv. 2019 14:20

Image

Image

Image

Image

Image
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

bigdede
Dernier des Mohicans
Dernier des Mohicans

Messagepar bigdede » 23 janv. 2019 14:32

Les Frères Sisters figure en bonne place dans les nominations de la course aux Césars dans les catégories: meilleur film et meilleure réalisation.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow

MARCHAND
Westerner
Westerner

Messagepar MARCHAND » 24 janv. 2019 11:48

Image
Errare humanum est...

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »