Voici, brièvement, ce que dit Moya (né à Almeria, 1960) dans
Cabalgando Hacia la Aventura Almeria y la industria del cine :
La Baldwin est à Guadix depuis des années. Tous les films utilisant les voies ferrées devaient demander l'autorisation à la RENFE. (Lignes: La Calahorra-Alquife-Gergal-Almeria, et Guadix -Baza, ainsi que les gares attenantes.
Moya donne, entre autres, les émoluments des employés de la RENFE au service des tournages: en 1965, un conducteur de locomotive gagne 75,25 Pesetas par jour de tournage. En 1968, il est défrayé 110 pesetas par jour. (+ frais de voyage et indemnités kilométriques.) Le conducteur de la Baldwin pour
El Chuncho est Andrès Lupianez, qui se souvient d'un tournage très difficile (2 semaines de travail, 12 heures par jour.).
D'autres machinistes utilisés au cinéma se nomment Emilio Gomez Noriega, Esteban Sanchez Lopez.
La majorité des archives ont été jetées par les services administratifs des gares d'Almeria et Guadix. Moya précise cependant que certains documents ont été retrouvés trop tard pour être exploités dans son livre, ce qui laisse supposer qu'il reviendra plus tard sur cette question.
Pour
Lawrence d'Arabie, la voie ferrée construite dans les dunes de Cabo de Gata faisait 2, 5 kms. Le machiniste du train était Emilio Gomez Noriega. Deux locomotives de 1890 furent utilisées, l'une belge, l'autre allemande, venues dans les dunes côtières en camion (Pegaso ?) -Pas de photos d'arrchives de tournage-.
Pour
Il était une fois dans l'Ouest (partie près de Tabernas), la ligne installée à partir de la route qui montait vers Gergal, en direction du Ranch faisait un peu plus d'un kilomètre de long. On voit dans le documentaire
Western Italian Style, la locomotive sur le camion descendant de Gergal (venant du Nord: Guadix, direction Madrid) et son installation sur la voie ferrée. Je suppose les séquences autour du Ranch tournées dans l'ordre chronologique, et la tranchée du chemin de fer masquée lors des premières prises vues. (Tournage commencé mi-mai 1968.)

Une des 2 locomotives utilisées par Sergio Leone,
Il était une fois dans l'Ouest, Hernan Valle, Guadix, ligne de chemin de fer Guadix/Baza, vers juillet 1968.
Photographie d'exploitation, R.D.A. (Allemagne de l'Est),
cliquer sur l'image pour l'afficher en grand.