Le Western Muet : l'année 1903

Hombre vous propose un aperçu des westerns muets au fil des années
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Hombre
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Le Western Muet : l'année 1903

Message par Hombre »

Année 1903

En 1903, neuf westerns courts ont été recensés :

__________________________________________
The Great Train Robbery (Le vol du grand rapide)
__________________________________________

Il est amusant de savoir que l'acteur Gilbert M. Anderson, futur « Broncho Billy », soit à l'origine
de ce qui est considéré aujourd’hui comme le premier western et un monument du cinéma
The great Train Robbery, il raconte : « j'ai proposé quelque chose de très mouvementé,
avec des chevauchées, des coups de feu. Pourquoi pas l'attaque d'un train ? Un autre type
s'est souvenu qu'il y avait une pièce de théâtre intitulée The Great Train Robbery [de Scott Marble, 1895]
donc nous avons volé le titre »*.
Le type en question était peut-être James H. White, ancien réalisateur
reconverti dans la production, au sein de l’Edison Company, qui a adapté la pièce
de Scott Marble. Adaptation remarquable qui a assurément été à l'origine du succès du film.
Il est vrai qu'à ce titre on ne lui pas rendu vraiment justice**
Le vol du grand rapide a réellement impressionné le public par son suspens, son action, son dynamisme.
Tous ces éléments ont contribué grandement à son succès et par conséquent à celui du
cinéma en général. Les salles de cinéma se sont multipliées. Il a fixé les bases du genre
western et policier.
Comme le dit si bien Jean Mitry à propos de Le vol du grand rapide :
"L'influence de ce film, qui peut être considéré comme la première histoire racontée en termes
cinématographiques, fut considérable. Il apprit à tous les débutants d'alors ce qu'était un film
et comment un film devait être fait. Il fut le modèle, le "film type" et le demeura jusqu'à ce que
Griffith donne leur premier épanouissement aux principes du montage dont il fut l'expression
initiale. De plus, il orienta toute une partie du cinéma américain vers le drame réaliste ou
à tendances sociales, les autres films s'attachant aux reconstitutions historiques ou à l'illustration
de romans ou de pièces célèbres"
.***
A signaler toutefois un petit western réalisé par le même James H. White en 1899 qui est aujourd'hui
oublié de tous Cripple Creek Bar-Room.
Le site American Mutoscope and Biograph Co. fait état d’un premier western tourné en 1902
par la Biograph ne donnant pas de titre et je n’ai trouvé nulle trace ailleurs.
Vous pouvez voir Le vol du rapide dans une excellente version sur le site Internet Archive.
Proprement, sans publicités. https://archive.org/details/TheGreatTrainRobbery1903

Voir l'article de Pak : http://forum.westernmovies.fr/viewtopic ... 78#p224363

*Dans The Golden Gate and the Silver Screen. Geoffrey Bell.
** Cette adaptation de la pièce par James H. White est donnée par Charles Ford et je ne l'ai vu
nulle part ailleurs, à confirmer donc.
***Histoire du Cinéma. Jean Mitry.



Fiche technique :
Réalisateur : Edwin S. Porter et Wallace McCutcheon
Scénario : Edwin S. Porter d'après la pièce éponyme de Scott Marble
Images : Blair Smith et Edwin S. Porter
Production : Edison Manufacturing Company
Durée : 11 minutes 59 secondes
Tourné dans le New Jersey
Edwin S. Porter :
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Distribution :
Alfred C. Abadie : Le shérif
Gilbert M. Anderson : Un bandit - le pied-tendre dans le bar - le passager tué
Justus D. Barnes : Le tireur
Donald Gallaher : un enfant
J. Barney Sherry :
Morgan Jones :
Robert Milash : un bandit
Gilbert M.Anderson, Justus D. Barnes et Donald Gallaher :
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Robert Milash, Morgan Jones et J. Barney Sherry :
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Gilbert M. Anderson faisant des pas de danse dans une version colorée à la main :
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Les bandits neutralisent le chef de gare :
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Justus D. Barnes le tireur :
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Affiche promotionnelle de 1939 pour une ressortie du film :

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___

A l'origine The Great Train Robbery est une pièce de théâtre de Scott Marble (1847-1919)
et la première représentation a eu lieu au People's Theatre le 19 octobre 1896.

Le People's Theatre :
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L'affiche annonçant la pièce :
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______________________________________
Kit Carson
______________________________________

Ce film raconte en une dizaine de scènes, les aventures du célèbre éclaireur Kit Carson, dans une nature
sauvage et idyllique, reconstituant avec la plus grande fidélité la vie des trappeurs, le village indien ...
Un matin au réveil, Kit Carson et son compagnon, se lavent à la rivière, allument un feu pour préparer leur
repas , puis, effacent les traces de leur passage, prennent leurs fusils et s'enfoncent dans la forêt.
Des Indiens sont sur leurs traces et attendent la nuit suivante pour les attaquer; le combat est sanglant,
Kit Carson est capturé puis emmené dans la forêt, son compagnon est tué. Après diverses péripéties en canoë
et une tentative d’évasion, Kit est à nouveau capturé. Il est conduit dans le camp indien, attaché à un arbre
et torturé. Kit voit sa fin approcher lorsqu'une jeune indienne touchée par son courage coupe ses liens et l'aide
à s'échapper. Kit à nouveau libre s’empresse de retourner vers sa maison de rondins où sa femme et ses enfants
l’attendent impatiemment.

Film considéré perdu

Fiche technique :
Réalisateur : Wallace McCutcheon
Images : Wallace McCutcheon
Production : American Mutoscope & Biograph Company
Durée : 21mn
Lieu de tournage : Les monts Adirondack, New York

Distribution : inconnue

________________________________
The Pioneers
________________________________

En pleine forêt, au milieu d’une clairière une petite cabane de rondins. Une petite fille en sort et se dirige
par le sentier forestier à la recherche d'une source d'eau. Effrayée par des bruits dans les taillis elle fait
demi tour. Le seuil à peine franchi, elle aperçoit une demi-douzaine d'Indiens. Immédiatement, le pionnier
fait parler sa carabine, un Indien saute en l'air et retombe sur le sol.
Les autres Indiens reculent, mais réapparaissent rampant dans l’herbe comme des serpents en poussant
des branches et des paquets d'herbes sèches devant eux. Le colon continue à tirer, mais les Indiens parviennent
à enflammer la maison et à défoncer la porte. Le colon et sa femme sont massacrés. La petite fille terrorisée
est saisie et emmenée par les Indiens. Un groupe de trappeurs découvre la maison en ruines et le corps des
malheureux. Ils font serment tête nue de ne se reposer qu’après s’être vengé et retrouvé l'enfant. Les Indiens
emmènent leur captive sur un chemin sinueux à flanc de montagne. L'enfant à l'idée de déchirer un morceau
de sa robe pour laisser un indice. Arrivés à leur camp au bord d’un ruisseau, les Indiens attachent l'enfant
à un arbre et se préparent pour la nuit. Les trappeurs lancés à leur poursuite, encouragés par la découverte
d’un bout de tissu tombent sur les Indiens et dans un terrible combat à main nue, les Indiens sont tués sans
pitié. La fillette est libérée et on la voit dans les bras d’un des trappeurs venus à son secours.

Film considéré perdu.

Fiche technique :
Réalisateur : Wallace McCutcheon
Images :Wallace McCutcheon
Production : American Mutoscope & Biograph Company
Durée : 15mn
Lieu de tournage : Les monts Adirondack, New York

Distribution : inconnue


_______________________________________
Alphonse and Gaston No. 3
_______________________________________


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Alphonse et Gaston à l’origine était une bande dessinée de Frederick Burr Opper, mettant en
scène deux Français ayant un penchant excessif pour la politesse.
Leur "Après toi, Alphonse", "Non, toi d'abord, mon cher Gaston!" a diverti les lecteurs pendant plus
d’une décennie. Alphonse était petit, Gaston était grand et tous deux étaient grotesques.

Alphonse et Gaston pénètrent dans un bar où ils commandent une bouteille de whisky, puis à tour de rôle,
insistent poliment, à maintes et maintes reprises pour que l'autre prenne le premier verre. Un cow-boy
les observe. Fatigué de leur manège, il sort ses pistolets et tire à leurs pieds, bien décidé à les faire danser
et les sortir du saloon au grand amusement du barman...

Il existe une copie aux archives de la Bibliothèque du Congrès (collection de copies papier).

Fiche technique :
Scénario : Frederick Opper (Bande dessinée)
Images : A.E. Weed
Production : American Mutoscope & Biograph Company
Durée : 1mn
Lieu de tournage : Biograph Studio, Manhattan, New York City, New York, USA
Distribution : inconnue


________________________________
Prairie Emigrant Train Crossing the Plains
________________________________

Dans le cadre du Wild West Show de Buffalo Bill Cody, des Indiens maraudeurs s’attaquent à un train,
mais Buffalo Bill et un certain nombre de pisteurs et de cow-boys les repoussent avec des tirs nourris.
Ensuite, au camp, les cow-boys se livrent à un quadrille à cheval." AFI

Fiche technique :
Production : S. Lubin
Durée : 15m
Lieu de tournage : USA

Distribution : Bill Cody


______________________________________
Stage Hold-Up
______________________________________

Des Indiens vociférant et tirant, attaquent une diligence. Un des conducteurs est touché et tombe dans
la poussière. Des cowboys se portent à leurs secours et dans un grand tumulte parviennent à chasser les Indiens.

Fiche technique :
Production : Selig Polyscope Company
Durée : 15,24 m
Lieu de tournage : Sheridan, Wyoming, USA

Distribution : Inconnue

Film considéré perdu


____________________________________
The Cowboy and the Lady
____________________________________

La scène se passe dans un saloon, où un groupe d’hommes et de femmes tout en écoutant un pianiste
discutent et boivent. Un cow-boy entre, manifestement ivre il sème la panique en sortant ses révolvers.
Il ordonne au barman qui ne l’a pas servi assez rapidement de se tenir sur la tête, ainsi qu’à l’une des
femmes. Celle-ci passe derrière un paravent et s’exécute apparemment, car l’on aperçoit 2 chevilles.
Curieux, le cow-boy repousse le paravent et découvre la jeune femme agitant des jambes artificielles
en l’air. Amusé, le cow-boy prend le parti d’en rire.

Fiche technique :
Images : G. W. Bitzer
Production : American Mutoscope & Biograph Co.
Durée : 35,36 m
Lieu de tournage : Biograph Studio, Manhattan, New York City, New York, USA

Distribution : inconnue


_____________________________________
Western Card Game
_____________________________________

Deux escrocs jouent aux cartes avec un cow-boy en espérant le rouler. Ils montrent finalement leurs mains
et l'un des deux détient les cartes gagnantes, mais le cow-boy s’apercevant de la tricherie, recouvre l'argent
d'une main, pendant qu'il sort son revolver de l'autre, et tire à travers le chapeau. Le deuxième homme s'enfuit,
poursuivi par le cow-boy, qui continue de tirer.

Fiche technique :
Production : S. Lubin
Durée : 15,24 m

Distribution : inconnue


___________________________________________


Décès :

Calamity Jane (1852 - 1903) :

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Véritable légende de l’Ouest de son vivant ; elle personnifie l’époque des pionniers.
Elle est décédée à l'âge de 51 ans, après un voyage en train bien arrosé, le samedi
1er août 1903 dans le plus grand dénuement. Les membres de la Société des Pionniers
des Black Hills
lui organisent des funérailles prestigieuses. Habillé de blanc, placé dans un
cercueil capitonné, son corps est exposé dans l'arrière-salle d'un saloon, où tous les
habitants de Deadwood purent venir lui faire un dernier adieu.

Olive Oatman (1837 - 1903) :
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Enlevée à l’âge de 14 ans par les Indiens Yavapai, puis vendue à une autre tribu,
les Mohave, revint vers les siens 5 ans plus tard avec son tatouage bleu. Elle est
décédée suite à une crise cardiaque le 20 mars 1903, à l'âge de 65 ans. Elle est
enterrée au cimetière de West Hill à Sherman , Texas.
Une ville porte son nom sur la route 66, prospère durant la ruée vers l’or, elle
doit aussi sa renommée à Clark Gable et Carole Lombard qui y passèrent leur
lune de miel.

Roy Bean (1825 - 1903) :
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Hors la loi, patron de saloon, juge excentrique. Connu pour sa justice expéditive,
il se faisait appeler : « la loi de l’ouest des Pecos ». Il est décédé le
16 mars 1903 après une période de forte consommation d'alcool à San Antonio .
Il est enterré au Whitehead Memorial Museum de Del Rio, Texas.

Tom Horn : (1860 - 1903) :
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Tout d’abord éclaireur pendant les guerres apaches, il occupa différents emplois ;
mais il reste tristement célèbre pour avoir été un tueur à gages.
Il fut condamné et pendu.
Modifié en dernier par Hombre le 23 nov. 2023 15:54, modifié 35 fois.
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Sitting Bull
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Re: Aperçu chronologique du Western muet 1903 - 1929

Message par Sitting Bull »

Si ça ne gêne pas ton travail.
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Re: Aperçu chronologique du Western muet 1903 - 1929

Message par pak »

Hombre a écrit :Comme le titre le dit, il ne s'agit que d'un aperçu. Ce topic n'a pas l'ambition d'être exhaustif,
je ne parlerai que des films soi-disant marquants historiquement, ou qui ont eu une certaine
importance, en rapport avec un cinéaste, un acteur, une actrice...
En tous cas ça s'avère plein de promesses et de découvertes ! :applaudis_6:

Hombre a écrit :Année 1903 :

The Great Train Robbery (Le vol du grand rapide)
J'en parle un peu ici. Le film a été inscrit au National Film Registry (ensemble de films sélectionnés par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis) en 1990, preuve de l'importance historique de ce film pionnier.

Hombre a écrit : Comme le dit si bien Jean Mitry à propos de Le vol du grand rapide :
"L'influence de ce film, qui peut être considéré comme la première histoire racontée en termes
cinématographiques (...)
Je ne suis pas trop en phase avec cette affirmation. Pour moi, le travail avait déjà été fait un an avant par Méliès et son Voyage dans la Lune (en termes cinématographiques et non westerniens of course).
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

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Re: Aperçu chronologique du Western muet 1903 - 1929

Message par Hombre »

:num1

Merci Pak. Justement je souhaitais faire le lien avec ton commentaire,
j'ai même pensé à le mettre à la place du mien, c'est dire !
Mais je suis incapable de faire ce genre de manip.
pak a écrit :
Hombre a écrit : Comme le dit si bien Jean Mitry à propos de Le vol du grand rapide :
"L'influence de ce film, qui peut être considéré comme la première histoire racontée en termes
cinématographiques (...)
Je ne suis pas trop en phase avec cette affirmation. Pour moi, le travail avait déjà été fait un an avant par Méliès et son Voyage dans la Lune (en termes cinématographiques et non westerniens of course).
C'est dit !
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Le Western Muet (sujet technique temporaire en cours de tri par l'équipe de modération)

Message par lafayette »

:applaudis_6: Un topic qui me laisse coi et vaut son pesant de cacahuètes ou de pop corn, puisqu'on ne peut dire de Livres ou dollars... ;)
pak a écrit :
Hombre a écrit : Comme le dit si bien Jean Mitry à propos de Le vol du grand rapide :
"L'influence de ce film, qui peut être considéré comme la première histoire racontée en termes
cinématographiques (...)
Je ne suis pas trop en phase avec cette affirmation. Pour moi, le travail avait déjà été fait un an avant par Méliès et son Voyage dans la Lune (en termes cinématographiques et non westerniens of course).
Et là on a droit à l'arroseur arrosé! :sm57:

Venant de revoir, The Great Train Robbery à nouveau, il y a des effets spéciaux amusants avec des images défilant derrière la fenêtre du chef de gare ou la porte du wagon. Mais ça ne vaut pas la fusée dans l'oeil de la Lune, film qui passe derrière The Great Train Robbery sur You Tube. https://youtu.be/Bc7wWOmEGGY

Ce film montre déjà quelque chose que nous voyons souvent dans des films sur des braquages, westerns ou polars, une erreur fatale renouvelée, les bandits qui étalent le butin sans être encore à l'abri et vlan ils sont pris à chaque fois sur le fait.
Modifié en dernier par lafayette le 09 oct. 2016 4:03, modifié 1 fois.
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Re: Le Western muet : Un aperçu chronologique 1903 - 1929

Message par HART »

J'ose à peine me glisser dans ce topic pour dire à Hombre toute mon admiration pour son travail.
C'est comme pour Zorro à la TV durant mon enfance , j'attends impatiemment le nouvel épisode.
Vivement 1914 et les premiers westerns de W.S. Hart.
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Re: Le Western muet : Un aperçu chronologique 1903 - 1929

Message par Sitting Bull »

Le fait est que c'est un travail remarquable et d'une grande richesse instructive.
Merci Hombre. :)
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Re: Le Western muet : Un aperçu chronologique 1903 - 1929

Message par pak »

Une remarque très bête et inutile pour le sujet, mais Hombre, j'aime beaucoup ta présentation, dans le fond ça je l'avais déjà exprimé, mais aussi dans la forme. Une maitrise des outils et des limites du forum incontestable !
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


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Re: Le Western muet : Un aperçu chronologique 1903 - 1929

Message par persepolis »

belle présentation, beaucoup d'infos, bravo Hombre. :applaudis_6:
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yves 120
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Re: Le Western muet : Un aperçu chronologique 1903 - 1929

Message par yves 120 »

Ce que j ' apprécie chez Hombre c 'est qu'il est talentueux , modeste et ce pour des tonnes de raisons
que l 'on perçoit dans ses écrits sur ce forum :num1
" Qu' est - ce qu 'un revolver ? Ni pire ni mieux qu 'un autre outil , une hache , une pelle ou une pioche .
Qu 'il en sorte du bien ou du mal dépend de qui s'en sert . " SHANE
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