voyage ouest USA 2018

chris57950
Hors-la-loi
Messages : 628
Enregistré le : 13 juil. 2014 14:03

Re: voyage ouest USA 2018

Message par chris57950 »

la visite de la prison a Yuma est tres interressante

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: voyage ouest USA 2018

Message par lasso »

content de te lire et que tu sois de nouveau parmi nous, oui fin avril, c'est un peu risqué :mrgreen:
chris57950
Hors-la-loi
Messages : 628
Enregistré le : 13 juil. 2014 14:03

Re: voyage ouest USA 2018

Message par chris57950 »

en 2009 j'etais parti en mars et que du beau temps, je m'attendais a des temperatures fraiches, surtout a Bryce mais pas a ca, et 15° + pluie a Los Angeles encore moins
Avatar du membre
Emma_Peel
Caporal
Messages : 849
Enregistré le : 18 oct. 2006 13:28
Localisation : I left my heart... in the west !
Contact :

Re: voyage ouest USA 2018

Message par Emma_Peel »

Hello,

Partir en avril dans l'ouest, ça reste un coup de poker, on peut avoir super beau temps et des températures printanières dans les parcs (Utah, Aizona...) ou bien des tempêtes de neige...

Pour Los Angeles, c'est théoriquement pas mal car il n'y a pas encore de brume et que les pluies (de décembre à mars) ne sont plus trop d'actualité.
Mais bon, le climat fait ce qu'il veut et est tout déréglé... :cry:
* Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
* Mes carnets de voyage dans l'Ouest Américain
chris57950
Hors-la-loi
Messages : 628
Enregistré le : 13 juil. 2014 14:03

Re: voyage ouest USA 2018

Message par chris57950 »

effectivement ca peut etre risqué, je le craignais pour Bryce car c'est elevé mais pas a Page
chris57950
Hors-la-loi
Messages : 628
Enregistré le : 13 juil. 2014 14:03

Re: voyage ouest USA 2018

Message par chris57950 »

a une quarantaine de miles de Page, Lees Ferry et le Marble Canyon, mes photos sont pas terribles mais c'est vraiment magnifique, a voir si vopus etes dans le coin, au bout on se retrouve au bord du Colorado d'ou partent les raftings

Image

Image

Image
chris57950
Hors-la-loi
Messages : 628
Enregistré le : 13 juil. 2014 14:03

Re: voyage ouest USA 2018

Message par chris57950 »

cascade a Old Tucson


Image
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: voyage ouest USA 2018

Message par bigdede »

Désolé d'introduire une page de nostalgie dans ce topic. :roll:
Mais je voulais évoquer l'évolution du tourisme dans ces sites magnifiques que nous avons découvert lors d'un voyage en 1970.
Monument Valley:
Des kilomètres de pistes désertes: Je ne sais pas comment on a fait mais on n'y a rencontré ni Navajos ni touristes. Ce site fantastique pour nous tout seuls.

Image

Le brun moustachu à droite avec un polo noir, c'est moi. La nana, c'est celle qui allait devenir ma femme.

On couche à la belle étoile et au petit matin, on est réveillés par un couple d'indiens à cheval conduisant un troupeau de moutons qui passent près de nous. Pas un regard, pas un mot.

Image

Et puis quelques heures plus tard lorsqu'on s'apprête à partir comme par enchantement, venue de nulle part, apparait une petite fille Navajo.
Et là, je craque encore en postant cette photo, devant le regard de cet enfant à qui on a offert un sachet de bonbons.

Image

Désolé pour la qualité des photos.
Je les ai capturées à partir d'un montage vidéo que j'avais sous la main. Mais j'ai les originaux quelque part, faut que je les retrouve.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
Compte Supprimé 4Q
Trappeur
Trappeur
Messages : 3219
Enregistré le : 26 sept. 2018 7:20

Re: voyage ouest USA 2018

Message par Compte Supprimé 4Q »

Chouette voiture ! Comme dans les films de l'époque !
Modifié en dernier par Compte Supprimé 4Q le 13 oct. 2019 21:38, modifié 2 fois.
"Créer une œuvre, même imparfaite, demandera toujours plus de talent et d'effort que de la critiquer."
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: voyage ouest USA 2018

Message par bigdede »

bigdede a écrit : Le brun moustachu à droite avec un polo noir, c'est moi. La nana, c'est celle qui allait devenir ma femme.
J'ai oublié de dire: le troisième larron, c'est un copain. Pas un guide (je me demande si ça existait à l'époque). La voiture c'était celle de ma femme qui travaillait alors aux USA. Elle (la voiture) nous a emmené jusqu'à Panama. Cul de sac, on l'a vendue.
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
Avatar du membre
Emma_Peel
Caporal
Messages : 849
Enregistré le : 18 oct. 2006 13:28
Localisation : I left my heart... in the west !
Contact :

Re: voyage ouest USA 2018

Message par Emma_Peel »

J'ai visité Monument Valley en 2009, peu après l'ouverture du fameux Hotel The View, époque depuis laquelle le phénomène de tourisme de masse s'est dé-multiplié. En 2009, l'offre hôtelière était encore inférieure à la demande et depuis pas mal de B&B et autres hébergements un peu originaux ont ouvert leurs portes pour venir compléter l'offre entamée par The View. L'arrivée massive des touristes venus de Chine, mais aussi et surtout la facilité avec laquelle les touristes peuvent organiser leur séjour avec Internet font qu'en 2018 Monument Valley est devenu "the place to be"... au grand désespoir des passionnés qui rêvent de se retrouver seuls au monde devant ses buttes mythiques (mais qui sont ne l'oublions pas également des touristes).

En 2009 nous avions tiré notre épingle du jeu en voyageant hors-saison au tout début de l'automne et en parcourant la célèbre Valley Drive en fin d'après-midi jusqu'au soir (une fois les cars de tour operator partis). Nous avions réussi nous aussi à avoir Monument Valley pour nous tout seuls ou presque. J'ai encore très vivant dans mon esprit mais surtout dans mon cœur et mon âme, dont une partie est restée là bas et ne quittera plus jamais les lieux, ma fin de journée au John Ford Point, seule sur la butte devant cet immensité, j'ai pu ressentir la force de cette terre. Le soir nous dormions au View et dès 5 heures du matin nous étions dehors, tout seuls, à attendre le soleil se lever. Ces instants resteront pour toujours gravés en moi. On s'était jurés de revenir et ça sera chose faite cette année. Notre voyage est prévu pour cet automne, encore plus hors-saison qu'en 2009. Cette fois, nous avons décidé de nos faire guider par les indiens afin de visiter Monument Valley plus en profondeur et d'accéder aux sites "interdits" aux touristes lambda. J'attends beaucoup de ces nouvelles découvertes et de cette journée en compagnie des Navajos. Nous dormons à nouveau au View, mais pas dans l'hôtel, on a choisi de dormir en "cabin", des petits cabanons aménagés (on ne campe et cette formule proposée dans de nombreux endroits a fait ses preuves pour nous, ça ne convient à merveille, les bénéfices du camping sans en avoir les inconvénients).

Je pense très sincèrement que la visite d'un site, quel qu'il soit, et même s'il est victime du tourisme de masse, dépend très largement de ce que nous amenons sur place, de la façon dont nous l'appréhendons, et de la part de nous même que nous sommes prêts (ou non) à donner. Il sera toujours possible pour un touriste de bâcler sa visite et de ne rien en retirer du tout d'un point de vue humain et socio-historique, en descendant d'un bus, clic clac Kodak, et salut la compagnie ! Comme il sera toujours possible de se retrouver là bas, seul au monde, en se donnant un peu la peine d'aller à la rencontre de l'autre et de sa culture et en prenant le temps de vivre et de faire les choses avec passion.

D'autre part, il ne faut pas se leurrer, cela passe aussi par le porte-monnaie (ma visite aura un coût, j'en ai conscience) mais il serait illusoire de croire qu'aujourd'hui Monument Valley pourrait survivre sans les touristes. Les Navajos s'y sont d'ailleurs particulièrement bien adaptés. Il est clair qu'il s'en est passées des choses entre l'arrivée de Harry Goulding (l'homme par qui tout a commencé) en 1921 et la venue massive des cars de chinois en 2018. Presque 100 ans durant lesquels les indiens Navajos se sont pour ainsi dire reconstruits, ou tout du moins se sont créer un nouvel avenir via le tourisme, mais sans perdre leur âme ni leur héritage. Aujourd'hui, après leurs études, les jeunes reviennent chez eux, car de véritables opportunités professionnelles s'ouvrent à eux. Et ça, c'est génial, et c'est aussi grâce aux touristes. Les choses ne sont ni noires, ni blanches, elles sont juste différentes. Jusqu'ici, je pense que les Navajos s'en sortent bien car ils ont su développer intelligemment leur territoire, sans le dénaturer ou pire le détruire (on ne peut pas en dire autant des indiens Supai avec leur tunnel de verre au tarif exubérant, leur politique touristique désastreuse aux chutes de Havasupai et leur projet de téléphérique sur la rive Est du Grand Canyon). Peut-être marche-t-on sur un fil, je n'en sais rien, l'avenir nous le dira. En attendant, les Navajos s'en sortent bien et bien mieux qu'à la fin du siècle dernier. Donc j'ai bon espoir.

L'été est long et je compte les jours jusqu'à mon retour en Terre Promise. :sm3: :sm80:
* Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
* Mes carnets de voyage dans l'Ouest Américain
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: voyage ouest USA 2018

Message par U.S. Marshal Cahill »

Intéressantes et lucides observations Emma :applaudis_6:

quant aux photos de Bigdede elles respirent le bon temps de l'époque, il y a de quoi être nostalgique :sm32:
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
bigdede
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1182
Enregistré le : 18 janv. 2016 15:49
Localisation : Région Parisienne

Re: voyage ouest USA 2018

Message par bigdede »

Toujours en 1970.
Je ne sais plus où c'est. Peut-être le Canyon de Shelley... (L'or de Mackenna (1969 - tourné un an avant !)
Et non, ce n'est pas une Indienne (enfin... pas d'Amérique)

Image

Et ça, c'est vraiment le Canyon de Shelley.

Image
What was the difference between the West of motion pictures and the West as you knew it ?
There's only one thing I can answer that with, and that's another question. What's the difference between daylight and dark ?
Ted French to Kevin Brownlow
Avatar du membre
Emma_Peel
Caporal
Messages : 849
Enregistré le : 18 oct. 2006 13:28
Localisation : I left my heart... in the west !
Contact :

Re: voyage ouest USA 2018

Message par Emma_Peel »

Oui, c'est le Canyon de Chelly, à 1 h 30 de route de Monument Valley, un site sublime d'une richesse inouïe. :sm3: il dépend du National Park Service mais est géré par les Affaires Indiennes. Le Canyon de Chelly a été durement et dramatiquement marqué par l'histoire lors de la longue marche des Navajos. Mais contrairement à d'autres, ils ont pu revenir...
* Préparez le voyage de vos rêves aux États-Unis avec Sunset Bld
* Mes carnets de voyage dans l'Ouest Américain
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: voyage ouest USA 2018

Message par persepolis »

On veut des photos ! :applaudis_6:
Répondre

Retourner vers « Géographie - Voyages dans l'Ouest Américain »