mais c'que j'veux pas , c'est qu'on se moque de moi
Oh, hé, bon, si vous voulez pas qu'on se moque de vous, ici, z'êtes mal tombé, hein ! (ben oui, i' manquait au début, celui-là, mais c'était pour mieux le placer ... ) Pasque y en a, des fossoyeurs !
Mais un forumeur qui m'aime ( si ,si , il y en a un ...)
Ah bon ...
Puisque vous avez la gentillesse de m'interpeler et me demander mon avis, je vais essayer de répondre à votre question ; vous m'accorderez que je ne peux parler avec certitude de quelqu'un que je n'ai pas connu, il ne s'agit donc que d'un ressenti, au vu des différents westerns qu'il m'a été donné de voir ;
Dans "The Winds of Autumn", les Indiens ne font qu'une brève apparition, positive. Le gamin surprend deux-trois jeunes 'guerriers' (... en fait, Indiens, 'guerriers' n'étant pas leur métier), au bord de la rivière. Ceux-ci bavardent gaiement. Surpris par un autre, ce dernier le laisse tranquille et passe son chemin. Plus tard, dans une scène qui pourrait rappeler "Jeremiah Johnson", cet Indien vient en aide au gamin, pris dans une tourmente de neige. Pour le reste, comme ce que je pense être souvent le cas chez Pierce, il s'agit d'une accumulation d'anciens clichés, codes du genre, dont on dirait que le réalisateur est nostalgique et qu'il veut retrouver, ou prolonger, un peu comme Ruquier ...
- "The Norseman / Thorvald le Viking" ... ridicule dès les premiers plans, l'apparition des Vikings avec leurs casques à cornes emmitouflées dans de la fourrure ... Mais que sont donc allés faire Cornel Wilde et Mel Ferrer dans ce 'drakkar/langskip' ... ?!!
Ici, (pour se rattraper d'avoir fait deux films 'pro-indiens' auparavant ??!), Pierce nous donne un chef indien de Floride dans la droite ligne des Konah ("Pony Soldier / La dernière flèche"), Crazy Wolf ("Run of the Arrow / Le jugement des flèches") et autres excités qui veulent tuer de l'étranger avant de discuter.
- "Hawken's Breed", à nouveau un trappeur avec une jeune femme indienne, des Indiens en marge de l'histoire et des méchants 'hillbillies' ... Mêmes travers, mêmes défauts, scènes surjouées par les 'heavies', rôles stéréotypés, réactions attendues (à mon avis).
- "Chasing the Wind", toujours la trame du trappeur et de la jeune femme indienne (dit 'Le syndrome de Pierce'), avec un petit 'truc' qui fait que je crois en la sincérité, à une vraie sensibilité du bonhomme. Petit truc que je me réserve ; réserve indienne, bien sûr.
Reste donc la 'trilogie' "Winterhawk"-"Grayeagle"-'Sacred Ground".
J'y reviendrai brièvement demain, enfin, aujourd'hui.
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.
- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.