papou.79 a écrit :Pour la fin je me rappelle, les deux soldats arrivent exténués au fort et l’un des deux repart avec la colonne de secours pour retrouver
l’endroit du siège par les indiens.
Cela me rappelle :
Le sentier de l'enfer avec Edmond O'Brien et Forrest Tucker.
papou.79 a écrit :A l’arrivée sur le lieu, le chef de la colonne envoie ces trompettes sur les hauts des collines environnantes pour sonner la charge en faisant croire que la colonne de secours était très importante et arrivait de partout.
un petit peu :
Les clairons sonnent la charge avec Ray Milland.
papou.79 a écrit :Pour terminer un happy end au milieu des morts et des blessés.
Les compagnons de la gloire ben non là c'est 1965

.
Plus sérieusement si tu l'as vu vers la période 1956-1960 et que tes parents étaient exploitants de salles de cinéma, il se pourrait que cela pouvait-être un épisode " pilote " d'une quelconque série pour promouvoir cette dernière aux yeux du grand public avant son arrivée à la télévision Française ?!!. Il ne faut pas oublier que certains épisodes de série utilisent allégrement des Stocks Shots de plusieurs westerns notamment lorsque certaines scènes demande un budget conséquent.
Et pour finir, je rejoins " Bannon " au sujet de la scène du serpent, cela reste unique dans le western Américain. Le seul que je connaisse à ce jour montrant ce schéma est bel et bien :
La charge de la rivière rouge 1953 de G. Douglas, sortie Française : Juillet 1954.