Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks
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- COWBOY PAT-EL ZORRO
- Texas ranger
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Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks
TRANE: On est d'accord... En ce qui me concerne je le revois quand j'ai pas le moral...
Ok ça peut paraître quelconque, il y a des répétitions de RIO BRAVO en continu vers la fin (la réplique "Efface ce sourire ou je l'efface pour toi !", l'échange de prisonniers... Mon grand-père paternel s'y perdait des fois notamment quand Wayne se glisse dans l'ombre, il croyait toujours que c'était dans RIO LOBO que Wayne tombait sur le mulet (RIO BRAVO)...) mais chacun ses goûts...
La musique de Jerry GOLDSMITH pour moi n'est pas quelconque (je préfère GOLDSMITH à Ennio MORRICONE... J'assume !!). Le début avec la guitare j'adore...
Ok ça peut paraître quelconque, il y a des répétitions de RIO BRAVO en continu vers la fin (la réplique "Efface ce sourire ou je l'efface pour toi !", l'échange de prisonniers... Mon grand-père paternel s'y perdait des fois notamment quand Wayne se glisse dans l'ombre, il croyait toujours que c'était dans RIO LOBO que Wayne tombait sur le mulet (RIO BRAVO)...) mais chacun ses goûts...
La musique de Jerry GOLDSMITH pour moi n'est pas quelconque (je préfère GOLDSMITH à Ennio MORRICONE... J'assume !!). Le début avec la guitare j'adore...
- COWBOY PAT-EL ZORRO
- Texas ranger
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Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks
Je crois que c'est aussi la dernière fois que WAYNE portait l'uniforme bleu et je me demande si son chapeau militaire est pas celui des GEANTS DE L'OUEST aussi...
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- Eclaireur
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Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks
Belle critique de Julien Léonard avec qui je suis d'accord.
Est-ce que le sergent traître (qui a renseigné les sudistes sur le train) est vu au début du film ?
Est-ce que le sergent traître (qui a renseigné les sudistes sur le train) est vu au début du film ?
- major dundee
- Marshall
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- Eclaireur
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Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks
dommage ,cela aurait été bien.
- Arizona Kid
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Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks
Je suis en train de revoir ce fameux Rio Lobo, cinquième et ultime film en commun pour John Wayne et Howard Hawks: un honnête western, qui remplit scrupuleusement son contrat de divertissement et qui ne mérite pas cette piteuse réputation qui lui colle à la peau.
Certes, ce n'est ni Rio Bravo ni El Dorado, mais cela se laisse agréablement regarder, d'autant que le film recèle son petit lot de bons moments: l'attaque du convoi ferroviaire par les Sudistes -la graisse sur les rails, les essaims d'abeilles-, le gag de la bedaine " confortable " du Duke, les retrouvailles avec un Jack Elam vieillissant, remplissant ici la fonction d'old timer excentrique, et surtout ce magnifique plan de chevauchée sur fond de ciel mauve et de cactus...
C'est toujours pour moi un plaisir renouvelé que de voir -ou revoir en l'occurrence- un western de John Wayne: si ce dernier n'est plus tout jeune en ce début des années 70, il est cependant encore alerte et conserve cette éternelle bonhomie nonchalante, la réplique pince-sans-rire toujours au coin du bec.
Succédant au sympathique Chisum -revu hier-, Rio Lobo fait partie de la dernière ligne droite de Wayne au sein de son genre de prédilection.
Big Jake, Les Voleurs de trains, Une Bible et un fusil et Les Cordes de la potence marqueront en effet les dernières chevauchées héroïques d'un Duke triomphant, avant que le mythe ne tombe dans la poussière, les bras en croix, dans deux westerns tristement prophétiques: Les Cow-boys et surtout Le Dernier des Géants, son chant du cygne autant
que son adieu au genre et aux écrans.
Avec ce Rio Lobo injustement mal-aimé, John Wayne et Howard Hawks s'offraient une dernière variation autour de leur magnum opus -Rio Bravo- et le western américain classique, de plus en plus mis à mal par la mutation du genre amorcée dès le début des années 60, opérait là un solide baroud d'honneur...
Certes, ce n'est ni Rio Bravo ni El Dorado, mais cela se laisse agréablement regarder, d'autant que le film recèle son petit lot de bons moments: l'attaque du convoi ferroviaire par les Sudistes -la graisse sur les rails, les essaims d'abeilles-, le gag de la bedaine " confortable " du Duke, les retrouvailles avec un Jack Elam vieillissant, remplissant ici la fonction d'old timer excentrique, et surtout ce magnifique plan de chevauchée sur fond de ciel mauve et de cactus...
C'est toujours pour moi un plaisir renouvelé que de voir -ou revoir en l'occurrence- un western de John Wayne: si ce dernier n'est plus tout jeune en ce début des années 70, il est cependant encore alerte et conserve cette éternelle bonhomie nonchalante, la réplique pince-sans-rire toujours au coin du bec.
Succédant au sympathique Chisum -revu hier-, Rio Lobo fait partie de la dernière ligne droite de Wayne au sein de son genre de prédilection.
Big Jake, Les Voleurs de trains, Une Bible et un fusil et Les Cordes de la potence marqueront en effet les dernières chevauchées héroïques d'un Duke triomphant, avant que le mythe ne tombe dans la poussière, les bras en croix, dans deux westerns tristement prophétiques: Les Cow-boys et surtout Le Dernier des Géants, son chant du cygne autant
que son adieu au genre et aux écrans.
Avec ce Rio Lobo injustement mal-aimé, John Wayne et Howard Hawks s'offraient une dernière variation autour de leur magnum opus -Rio Bravo- et le western américain classique, de plus en plus mis à mal par la mutation du genre amorcée dès le début des années 60, opérait là un solide baroud d'honneur...
Modifié en dernier par Arizona Kid le 05 juil. 2018 12:05, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
- COWBOY PAT-EL ZORRO
- Texas ranger
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Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks
Je viens de voir la critique de Kid...
Le film est mal aimé sans doute parce que repompant sur RIO BRAVO et EL DORADO (et pourtant j'ai davantage de mal avec EL DORADO !)... Mais en même temps il y a des variations intéressantes comme la fin de la Guerre de Sécession, la vengeance suite à la trahison de deux soldats et le décès d'un officier que Wayne considérait comme un fils même si c'est hélas peu expliqué (le Lieutenant FORSYTHE (Peter JASON)) ("Un garçon que j'avais vu grandir était dans le wagon où vous avez jeté les nids de frelons").
Jack ELAM: bien que, sans le savoir de suite, l'ayant découvert (non crédité) dans Zorro (GOMEZ, saison 1) je l'ai vraiment découvert et adoré ici... Pour une fois qu'il est du bon côté (et j'adore sa voix en VF).
LE SHERIF QUI EST ICI LE MECHANT... Je trouve aussi que c'est une bonne variante qui évite en partie le copié-collé... Avec un petit clin d'œil au western italien aussi peut-être (le poncho de Cordona (Jorge RIVERO)
La musique de GOLDSMITH: je l'adore ! Le passage à la guitare en intro, bien qu'un peu triste, reste sympa...
RIO LOBO: mon premier John WAYNE, que de souvenirs... J'essaye de rester objectif mais je ne peux pas cracher dessus...
Je n'ai jamais vraiment tenu compte des films avant ou après lui mais je pense que ce doit être son dernier "classique" avant LES COWBOYS et LES CORDES DE LA POTENCE dans des registres un peu plus durs (sauf peut-être UNE BIBLE ET UN FUSIL, retour du Marshall COGBURN en 1975) avant ce qui est effectivement son chant du cygne LE DERNIER DES GEANTS (avec une évocation directe du passé du DUKE lui-même: le passé du personnage avec des extraits de RIO BRAVO et HONDO en noir et blanc si je me souviens bien...).
RIP et merci Duke...
Le film est mal aimé sans doute parce que repompant sur RIO BRAVO et EL DORADO (et pourtant j'ai davantage de mal avec EL DORADO !)... Mais en même temps il y a des variations intéressantes comme la fin de la Guerre de Sécession, la vengeance suite à la trahison de deux soldats et le décès d'un officier que Wayne considérait comme un fils même si c'est hélas peu expliqué (le Lieutenant FORSYTHE (Peter JASON)) ("Un garçon que j'avais vu grandir était dans le wagon où vous avez jeté les nids de frelons").
Jack ELAM: bien que, sans le savoir de suite, l'ayant découvert (non crédité) dans Zorro (GOMEZ, saison 1) je l'ai vraiment découvert et adoré ici... Pour une fois qu'il est du bon côté (et j'adore sa voix en VF).
LE SHERIF QUI EST ICI LE MECHANT... Je trouve aussi que c'est une bonne variante qui évite en partie le copié-collé... Avec un petit clin d'œil au western italien aussi peut-être (le poncho de Cordona (Jorge RIVERO)
- Montrer les spoilers
La musique de GOLDSMITH: je l'adore ! Le passage à la guitare en intro, bien qu'un peu triste, reste sympa...
RIO LOBO: mon premier John WAYNE, que de souvenirs... J'essaye de rester objectif mais je ne peux pas cracher dessus...
Je n'ai jamais vraiment tenu compte des films avant ou après lui mais je pense que ce doit être son dernier "classique" avant LES COWBOYS et LES CORDES DE LA POTENCE dans des registres un peu plus durs (sauf peut-être UNE BIBLE ET UN FUSIL, retour du Marshall COGBURN en 1975) avant ce qui est effectivement son chant du cygne LE DERNIER DES GEANTS (avec une évocation directe du passé du DUKE lui-même: le passé du personnage avec des extraits de RIO BRAVO et HONDO en noir et blanc si je me souviens bien...).
RIP et merci Duke...
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Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks
Belle critique du kid avec qui je suis également d'accord. Pas du niveau de Rio Lobo et El Dorado , Rio Lobo reste un film distrayant devant lequel on passe une soirée confortable. Bon début du film et belle brochette de personnages secondaires.
Re: Rio Lobo - 1970 - Howard Hawks
un de mes western préférés de l'année de ma naissance que j'aime encore plus que RIO BRAVO qui est plus connu,
j'ai toujours eu une tendresse pour RIO LOBO
mon préféré enfant lorsque j'ai vu plusieurs fois le film à la télé c'était Christopher Mitchum qui avait une voix française bien trip agée
pour son physique... j'adore son look notamment sa superbe veste / gilet en cuir...
enfant j'avais été très choqué lorsque dans la rue après avoir reçu un coup de poing dans le bide, il se fait défoncer le bide par 2 cowboy
sans jamais réagir ou se défendre, il se laisse tabasser tandis que la fille reçoit une violente gifle et pleure,
personne n'intervient tout le monde regarde tranquillement même le shérif qui pourtant n'est pas commode!
Il est ramassé et trainé par les 2 cowboy et jeté en prison car classé voleur de chevaux alors qu'il n'a jamais fait ça ! il est absent une grosse partie du film ensuite car KO dans sa cellule !
j'étais choqué par cette violence crue !