Eh bien voilà, j'ai enfin visionné ce fameux
Major Dundee
Et si j'étais quelque peu sceptique en achetant le DVD la semaine dernière, j'ai finalement passé un très agréable moment.
Enfin, je peux dire que j'ai apprécié un film du père Peckinpah -hormis
Coups de feu dans la Sierra, porté par le formidable duo Randolph Scott / Joël McCrea.
Ce qui était plutôt mal barré, étant donné que mes autres tentatives,
La Horde sauvage et
Pat Garrett et Billy the Kid -deux westerns cyniques et violents à outrance- , m'avaient sérieusement échaudé.
Pour une fois, le cinéaste bouillonnant et provocateur nous fait grâce de ses habituelles envolées sanglantes pour nous offrir un opus un peu plus conventionnel et respectueux des codes habituels du genre.
Major Dundee est animé par la performance magistrale d'un Charlton Heston plus minéral que jamais, dont les rapports de force avec Richard Harris (futur
Homme nommé Cheval) émaillent tout le film.
Néanmoins, les aléas du montage charcuté se font quelquefois ressentir malgré la prestigieuse restauration annoncée: ainsi, le postulat initial du film -l'expédition punitive de la cavalerie à l'encontre du Chef Charriba et de ses Apaches meurtriers- a tendance à se diluer au cours du métrage.
Ce sont alors les différentes étapes et péripéties parsemant le voyage qui retiennent l'intérêt du spectateur, plus que le véritable objectif militaire de cette mission dirigée par deux hommes que tout oppose.
Du reste, l'affrontement tant espéré entre les Tuniques Bleues et les Apaches de Charriba n'a jamais lieu, le film se concluant sur une bataille entre les cavaliers et les troupes françaises épaulant l'empereur mexicain Maximilien.
D'où ma relative déception quant à cette fin peu convaincante.
Parmi mes morceaux favoris, je retiendrai cependant l'excellente séquence mexicaine et ce brève intermède romantique entre Charlton Heston et la jolie Senta Berger au bord d'une rivière... juste avant qu'une vilaine flèche ne vienne interrompre brutalement ce délicat rapprochement. Enfin un poil d'humanité dans le cinéma de ce cinglé de Peckinpah !
Cela dit, tout n'est pas parfait dans ce western, car ce n'est qu'une
idée de la version intégrale du réalisateur qui nous est proposée sur ce DVD, le montage original de trois heures n'étant pas près de revoir le jour, les rushes ayant peut-être même été détruits.
Donc, si je ne pense pas inscrire
Major Dundee dans mon palmarès des meilleurs westerns de cavalerie, j'avoue avoir eu une bien bonne surprise avec ce film dont je n'attendais pas grand-chose.
Je vais à présent prolonger le plaisir en visionnant les bonus...