Le Trésor de la Sierra Madre - Treasure of The Sierra Madre - 1947 - John Huston

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Le Trésor de la Sierra Madre - Treasure of The Sierra Madre - 1947 - John Huston

Messagepar Personne » 16 sept. 2006 13:33

Image

Acteurs : Humphrey Bogart, Tim Holt, Barton MacLane, Alfonso Bedoya, Bruce Bennett, Walter Huston, Arturo Soto Rangel.

A Tampico, au Mexique, Dobbs et Curtis travaillent sur un chantier dont le chef disparait avec le salaire des ouvriers. Ils partent à sa recherche et récupèrent après une bagarre, leur argent. Ils s'associent alors avec le vieil Howard, qui prétend connaitre un filon d'or dans la Sierra Madre...

Image

Image

Alors là, il risque d'y avoir débat, pas sur la qualité du film, mais sur le fait qu'il s'agisse d'un western ou non! cool

Western ou pas?
Image

Cole Armin
Maire

Re: Le Trésor de la Sierra Madre - Treasure of The Sierra Madre - 1947 - John Huston

Messagepar Cole Armin » 16 sept. 2006 17:17

Avant tout je voulais signaler que ce film fut repris dans un épisode (le 3e de la saison 1 si je ne me trompe pas) de la série western Cheyenne avec Clint Wakler. Mais ils ont fait quelques modifications mais le scénario est une réplique du film de Huston.

Un western ou non ? La recherche et la folie de l'or fait immédiatement penser au genre. + Le cadre du Mexique.
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 16 sept. 2006 19:40

Je dis ça comme ça, car pour ma part je n'y ai vu qu'un très beau film d'aventure. C'est vrai que le genre western est si riche, qu'il a bien ça place quelque part. :D
Image

Sartana
Shérif

Messagepar Sartana » 16 sept. 2006 19:47

Moi je dirais film d'aventures car pour moi le western se situe entre une période de l'histoire qui va de 1787 à 1915. Or, je pense sauf erreur de ma part, que ce film se situe après non :?: En fait je ne sais pas :?
Hors de cette période historique et je le redis, ça ne vaut que POUR MOI, un film n'est pas un western.
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!

Personne
Baron du bétail
Baron du bétail

Messagepar Personne » 16 sept. 2006 19:55

Exact l'action se situe en 1920.
Image

Django, le retour
Trappeur
Trappeur
Localisation : Dans l'Ouest, ou plutôt dans le Sud-Ouest de la France...

Re: Le Trésor de la Sierra Madre - Treasure of The Sierra Madre - 1947 - John Huston

Messagepar Django, le retour » 06 mars 2010 22:32

Voici la fiche TV de Le trésor de la Sierra Madre extraite de ma collection et d'un Télé Star, date de diffusion années 200, sur FR3

Image

icongc1
Auteur de L'Inconnu oublié - Éditions Publibook viewtopic.php?f=14&t=10165
"Quelle ingratitude ! Quand je pense au nombre de fois où je t'ai sauvé la vie..." Clint Eastwood - Le bon, la brute et le truand

U.S. Marshal Cahill
Lawman

Messagepar U.S. Marshal Cahill » 16 avr. 2011 12:51

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 19 oct. 2015 11:53

Western, ou pas ?

Sur une liste des 100 meilleurs Western aux Etats-Unis, ou pak nous a donné le lien, ce film tient la place no. 11 !!!
alors que sur WM, il ne se trouve même pas dans Western Décrypté ?

Il y en a qui disent film d'aventures ? beaucoup de Westerns le sont en effet, alors à classer dans cette cathégorie....

il est vrai que l'action se passe vers 1920. mais un des acteurs Waltet Houston (Howard) un pionnier américain, ayant passé sa vie
aux Etats-Unis, Alaska, Californie, Colorado où il a été chercheur d'or, a participé aux grands Rush sur l'Or, mais n'ayant jamais trouvé
une grosse quantité, est resté bredouille et se retrouve maintenant dans un asyle pour sans-domicile, dans un âge avancé et prêt
à se lancer de nouveau avec ses deux nouveaux compagnons, vers un supposé filon d'or dans la Sierra Madre au Mexique.....

alors, mon choix est, qu'il s'agit ici d'un Western en due forme, un Western excellent, qui n'attire pas assez d'attention.!!!!

Image
ImageImage
ImageImage

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 01 nov. 2017 22:21

M'étant récemment fait un petit festival " maison " consacré à Humphrey Bogart, avec notamment Bas les masques, High Sierra, Key Largo -trois pépites du film noir- et enfin Le Trésor de la Sierra Madre , je m'interrogeais sur la pertinence de considérer ce dernier, à tort ou à raison, comme un western.
A tout hasard, j'ai lancé la recherche sur le forum, et bingo, il y est référencé: je m'étonne d'ailleurs de voir si peu de réactions au sujet de ce superbe film de John Huston.

Et après réflexion, je viens finalement d'en transférer le DVD de l'étagère Bogart à celle des westerns, car à mon sens, comme il a été dit plus haut, on peut aisément le qualifier de western moderne à partir du voyage dans l'aride sierra mexicaine.
Certains ingrédients essentiels du genre y sont alors présents: la quête de l'or, le vieux prospecteur excentrique, les aventuriers avides et nerveux de la gâchette, la tribu indienne...

Des points communs que l'on retrouve également dans Le Jardin du Diable (1954) d'Henry Hathaway, qui narre, comme son prédécesseur avec Bogart, les pérégrinations d'un groupe d'hommes désoeuvrés à la recherche d'un gros filon d'or, avec des tensions naissant entre chacun au cours du périple.

Par ailleurs, l'époque de l'action du Trésor de la Sierra Madre me semble être à peu près la même que celle de Révolte au Mexique (1953) de Budd Boetticher, avec Van Heflin et Julia Adams, qui se déroulait lors de la révolution mexicaine de 1916, et du Bandit (1955) d'Edgar G. Ulmer, avec Arthur Kennedy, qui lui se passait début 1920 environ.

Je le range donc dans la catégorie des westerns, au même titre du reste que Les Aventuriers du désert (1949) de John Sturges, avec Randolph Scott et Ella Raines, qui était, lui aussi, un western contemporain, et même ultérieur au Trésor de la Sierra Madre, puisque se déroulant à la fin des années 1940.
Pour moi, il s'agit en tous cas de l'un des tous meilleurs films de John Huston: un excellent cocktail de western et de film d'aventures exotiques qui, rappelons-le, devait inspirer des années plus tard le personnage d'Indiana Jones à Steven Spielberg et George Lucas.

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 01 oct. 2020 17:59, modifié 2 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 02 nov. 2017 12:04

Chacun jugera de l'appartenance au monde du western ou non (pas évident, surtout si on a lu le livre, en dépit d'une imagerie qui peut le rappeler), le BR de chez Warner offre une remarquable copie, à petit prix actuellement.

Image

Le western de Giorgio Capitani, Chacun pour soi, aux USA a été exploité comme un film "dans la tradition du Trésor de la Sierra Madre".

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 02 nov. 2017 12:41

En tous cas, ces Messieurs de la Warner semblent avoir tranché, à en juger par l'inscription sur la tranche du Blu-ray :sm57:

A ce propos, si tu possèdes cette version HD, a-t-elle des bonus intéressants? Moi, je n'ai actuellement que le DVD " normal " de la Collection Humphrey Bogart, avec un commentaire audio (non sous-titré, comme toujours chez eux : énervé ) , un petit documentaire de trente minutes et une bande-annonce originale.
Je me demande, du reste, si l'édition double DVD Zone 1 US n'est pas plus pertinente...
Modifié en dernier par Arizona Kid le 01 oct. 2020 17:59, modifié 1 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)

L..
Texas ranger
Texas ranger

Messagepar L.. » 02 nov. 2017 13:08

Je ne sais pas pour les Bonus, chez Warner, ils ne sont pas sous-titrés, ni en français ni en anglais le plus souvent.

Brion ne classe pas Le Trésor de la Sierra Madre comme western, mais il figure dans son anthologie Le cinéma d'aventure, de mémoire, chez La Martinière. Je n'ai pas souvenir qu'il soit non plus en tant que tel dans le livre de Astre et Hoarau sur le genre.

Ces classements sont arbitraires et un peu scolaires, mais si l'on s'en tient seulement à l'idée de "frontière", ce trésor du cinéma n'est pas un genre western, pas plus que beaucoup d'autres titres tout aussi ambigus... (1925 au Mexique cela fait très tard et très loin; le Fronval/Murtin, par ex. conclut sur Pancho Villa, mais d'autres histoires du Far-West ne le font pas ... par contre dans l'encyclopédie Time Life, il y a des extrapolations sur les champs pétrolifères jusqu'assez tard dans le XX° siècle. )

Après tous les développements sont possibles, La Mort en ce jardin, de Bunuel, comporte notablement des images "western" comme pas mal de films mexicains, on peut même voir, sans trop tirer le trait, dans l'introduction du Salaire de la Peur, un prolongement du genre , d'ailleurs le plan sur les insectes et l'enfant trouve écho dans La Horde Sauvage, comme dans Il était une fois la Révolution.

Je suppose qu'il existe encore de nombreux textes sur ces contaminations et passages d'un genre à l'autre , je ne connais pas les plus récents.

Arizona Kid
Marshall
Marshall

Messagepar Arizona Kid » 02 nov. 2017 16:00

En général, les documentaires des DVD Warner sont sous-titrés, mais pas les commentaires audios; c'est d'ailleurs une triste " exclusivité " chez cet éditeur, et bien que je comprenne aisément l'anglais à la lecture, quand ça parle trop vite, j'ai du mal à suivre... :?

Il est vrai que certains films peuvent être à cheval sur plusieurs genres.
Si pour moi, d'ordinaire, le western se circonscrit à la période de la conquête de l'Ouest, de l'implantation des pionniers et des guerres indiennes, grosso-modo de 1850 à 1890, d'autres films antérieurs me paraissent dignes d'être qualifiés de westerns de par les thèmes ou la période d'action: Les Conquérants du Nouveau Monde (1940) de Cecil B. De Mille, Le Dernier des Mohicans (1993) de Michael Mann ou Le Nouveau Monde (2005) de Terrence Malick, sont à mon sens des pré-westerns, tout comme Le Premier Rebelle (1939) de William A. Seiter, avec John Wayne.

En revanche, il y a, comme tu dis, des films dont l'action se déroule au XXème siècle et qui ont des élément de western: je songe notamment à Géant, aux Désaxés (que je n'ai pas vu, mais qui est souvent considéré comme étant un western) , et à ce fameux Trésor de la Sierra Madre à l'origine de mon questionnement initial.

Dans le même ordre d'idée, doit-on considérer Autant en emporte le vent (1939) de Victor Fleming et Retour à Cold Mountain (2003) d'Anthony Minghella comme des westerns ?
Le contexte historique de la Guerre de Sécession, commun à moult westerns, mérite que l'on se pose la question.
On devrait peut-être créer la catégorie des para-westerns pour certains films qui ont le .... entre deux chaises :mrgreen:

Bref, je crois que le genre n'a pas fini de nourrir nos réflexions, et c'est tant mieux icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 01 oct. 2020 18:01, modifié 1 fois.

lasso
Rancher
Rancher

Messagepar lasso » 01 oct. 2020 13:53

revu cet excellent "WESTERN", oui je le classe dans cette catégorie, c'est aussi un film "NOIR", mais pas mal de Westerns sont aussi
des histoires noires. C'est juste le début du film qui prend naissance dans une ville Mexicaine en 1920, ou les trois hommes fauchées
se rencontrent et que l'expédition devient possible grâce à un billet gagnant d'une loterie....

Sinon toute cette histoire est filmé dans le cadre d'un Western, y compris les indios, les mûles, on n'utilise pas de la dynamite
dans la mine d'or...

Ne le ratez en aucun cas !! à observer aussi TIM HOLT dans un beau rôle, très différent des rôle qu'il occupe usuellement dans les
Westerns fait pour lui.

Image

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »