limpyChris a écrit ::lol: C'est tout lui ... Ne voulait jamais expliquer.
Merci Bigdede. Continuez.
Quand tu dis 'continuez", je ne sais pas dans quelle direction.
Je ne me sens pas critique de film au sens où le pratiquent avec talent la plupart des intervenants sur de forum. Mais ce que je peux dire à propos de ce film, c'est que c'est certainement mon film préféré chez Ford et comme je considère Ford, tous genres confondus, comme le plus grand des plus grands, c'est tout dire.
Hier soir, en zapouillant sur ma télé, je suis tombé, en plein milieu du film, sur "Le massacre de Fort " que je connais par coeur: pas pu m'empêcher de le regarder de nouveau jusqu'à la fin avec un réel plaisir.
Dans "Le soleil" , pour en revenir à notre sujet, on découvre une des plus belles scènes de l'histoire du cinéma (selon moi): l'enterrement de la prostituée. Je pourrais parler aussi de la réconciliation des sudistes et des nordistes qui renvoie à celle des français et des allemand après la guerre, la lutte contre l'intolérance et le sectarisme en regard de cette période de montée des populismes à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui.
Je n'ai pas très bien compris tes réticences avec la scène du jeune noir que tu cites mais c'est vrai que je ne connais pas l'anecdote à laquelle tu fais référence.
Pour en revenir à John Ford, pour le fun, je propose, ci-dessous, un extrait de la séquence du film de Peter Bogdanovitch (le pauvre).
http://acortines.fr/big/images.western/ford.mov