La Ville Abandonnée - Yellow Sky - 1948 - William A. Wellman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Cole Armin
Maire

La Ville Abandonnée - Yellow Sky - 1948 - William A. Wellman

Messagepar Cole Armin » 25 août 2006 11:05

La Ville Abandonnée - Yellow Sky - 1948

Réalisé par William A. Wellman
Avec Gregory Peck, Anne Baxter, Richard Widmark, Robert Arthur, John Russell, Harry Morgan

Des bandits se retrouvent dans une ville fantôme après avoir dérobé une banque.

Gregory Peck n'est pas très adéquat pour son rôle qui aurait mieux convenu à Robert Mitchum, par exemple (qui travailla avec Wellman sur Track of the Cat). Richard Widmark est égal à lui-même, et nous refait ses ricanements du Carrefour de la mort (Kiss of Death). Les acteurs secondaires sont convenables.
Le scénario est original et adapté d'un roman de W.R. Burnett (The Asphalt Jungle). Le réalisateur est William A. Wellman, cinq ans après L'Etrange Incident, dont les décors semblent avoir été réutilisés au début de ce film.
La photographie de Joseph MacDonald est excellente.
Un western trop dénué d'action.

DVD Z1:
Image et son: aucun problème. Pas de VF ni de ST français

Z2 Sidonis, à paraître
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!

Pecos Bill
Cowboy

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Messagepar Pecos Bill » 25 août 2006 12:51

Cole Armin a écrit :Un western trop dénué d'action.

C'est justement ce qui fait tout son charme, et Wellman n'a jamais été un roi de l'action de toute manière. Un de mes westerns de chevet en ce qui me concerne.
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"

Cole Armin
Maire

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Messagepar Cole Armin » 25 août 2006 13:40

Pecos Bill a écrit :C'est justement ce qui fait tout son charme, et Wellman n'a jamais été un roi de l'action de toute manière. Un de mes westerns de chevet en ce qui me concerne.

En western, j'avoue ne pas aimer Track of the Cat. Quand à L'Etrange Incident, il m'avait également laissé une légère déception. Mais dans les autres genres, notamment en Aventure, il a bien réussi: Aventure dans le Grand Nord, Beau Geste, Ecrit dans le Ciel, L'Allée Sanglante et le film qui révéla Jimmy Cagney : L'Ennemi Public

Discutez cinéma!

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 26 août 2006 18:04

Les ressemblances entre La Ville Abandonnée et L'Etrange Incident:

Image

Image

Discutez cinéma!

fa
Convoyeur de bétail

Messagepar fa » 12 sept. 2006 22:30

Je viens de le voir. Superbes images, bonne idée quant au sujet, ambiance noire particulièrement travaillée et quelques plans très beaux.
Coté moins bien : Les acteurs ont tous fait mieux (mais ils sont quand même bien)... Quelques effets de mise en scène trop appuyé, et surtout une histoire tellement mais alors tellement prévisible...

A voir pour le travail du chef op, parceque c'est un des pemiers films de Widmark, pour Dorothy Malone, pour l'ambiance...

nathan
Eclaireur 
Eclaireur 

Messagepar nathan » 13 sept. 2006 10:29

Je suis complètement fan des westerns de Wellman.

Un western de Wellman, c'est avant tout une histoire simple, des personnages très fouillés, une atmosphère inquiétante, une ambiance réaliste. On ne retrouve pas ces aspects dans les autres genres qu'il a tourné.
Sa direction d'acteur épurée et limpide me fait souvent penser à Kubrick.

la ville abandonnée est un pur produit Wellman, bien ficelé, admirablement joué et passionnant du début à la fin.

musselshell
Castor éclopé

Messagepar musselshell » 13 sept. 2006 11:48

nathan a écrit :Je suis complètement fan des westerns de Wellman.

Un western de Wellman, c'est avant tout une histoire simple, des personnages très fouillés, une atmosphère inquiétante, une ambiance réaliste. On ne retrouve pas ces aspects dans les autres genres qu'il a tourné.

la ville abandonnée est un pur produit Wellman, bien ficelé, admirablement joué et passionnant du début à la fin.

Totalement d'accord! :applaudis_6:

Cole Armin
Maire

Messagepar Cole Armin » 13 sept. 2006 18:30

fa a écrit :pour Dorothy Malone
Plutôt Anne Baxter :wink:

Discutez cinéma!

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 13 sept. 2006 19:20

musselshell a écrit :
nathan a écrit :Je suis complètement fan des westerns de Wellman.

Totalement d'accord! :applaudis_6:

Moi itou... :D :D :D J'ajouterai d'ailleurs, ce duel final dont on ne voit rien ; un peu comme dans "Convoi de femmes" où les indiens attaquent tandis que l'accent est mis sur Robert Taylor qui ramène Denise Darcel. Chez Wellman l'action n'a d'importance qu'à-travers ses causes ou ses conséquences ; l'action n'est jamais mise en valeur pour elle-même. :wink:

Cole Armin a écrit :

On va dire : Dorothy Baxter... :mrgreen:
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

fa
Convoyeur de bétail

Messagepar fa » 13 sept. 2006 19:54

Cole Armin a écrit :
:lol: :lol: :lol: C'est amusant, je suis en train d'écrire une bio de Dorothy Malone, et je la glisse partout maintenant. Heureusement que je ne travaille pas sur un homme j'aurai été capable de le voir dans le film à la place de Anne Baxter:lol: :lol: :lol:

Emma_Peel
Chasseur de primes

Messagepar Emma_Peel » 13 nov. 2006 11:59

Je l'ai découvert hier. Globalement, je suis plutôt contente.
Ce qui m'a le plus marquée :
La photographie, sublime.
L'ambiance générale, assez réaliste, pas très "propre".
Et surtout une certaine recherche dans la mise en scène, l'originalité de certains plans. Par exemple, la scène où Mike (A. Baxter) vise Dawson (G. Peck) de son fusil et où l'on voit l'acteur au fond de la lunette. Aujourd'hui, ce genre d'effets sont réchauffés mais pour l'époque c'était assez novateur, pas si courant.
J'ai aussi un coup de coeur pour les plans de la "mer de sel"/Vallée de la Mort, avec les chevaux défaillants.

Dans les points faibles, c'est vrai, les scénario et dénouments sont prévisibles.

Carcasse
Shérif

Messagepar Carcasse » 21 nov. 2006 7:03

Revu ce film dans la très belle collection Sidonis.

Avouons que bien que ne sois pas un parangon de la qualité à tout prix, cela fait plaisir de voir magnifier une si belle image ! Ma VHS d'origine se trouvant complètement dépassée par les évènements sitôt que les scènes deviennent sombres, j'ai pu enfin revoir ce western avec le plaisir d'une quasi-découverte.

Je ne referai pas la critique de ce film que j'aime beaucoup et d'où je tire mon pseudo, cela paraît inutile ; de toutes façons, je crois que je suis aussi un inconditionnel des westerns de Wellman.

Le scénario est sans doute un peu trop prévisible, mais c'est chose souvent courante, dans le western - ici, ce qui importe, ce sont les personnages et leur évolution - et l'on pourra lui reprocher ce happy end un peu trop boy-scout ; quoique le hold-up à l'envers soit une petite merveille de second degré !

Un film à voir et à revoir, sans aucun doute et que je suis ravi de compter dans ma DVDthèque !
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)

Dakysto
Cavalier solitaire

Messagepar Dakysto » 19 janv. 2007 21:27

Je connais très très peu Wellman, j'ai juste vu l'Etrange Incident qui m'a beaucoup plu, malgrè le fait qu'il m'a aussi ennuyé !

Dans la Ville Abandonnée, tout comme dans l'Etrange Incident, il y a peu d'action et des personnages un peu clichés mais efficaces.
La photographie est vraiment superbe :applaudis_6: le film est à voir au moins pour cela !

metek
Major

''Yellow Sky'' 1948

Messagepar metek » 22 déc. 2007 5:17

Yellow Sky (la Ville Abandonnée) 1948, noir et blanc,(Paramount) durée: 98 minutes.
Gregory Peck, Richard Widmark, Anne Baxter, Henry Morgan, Paul Hurst, James Barton, John Russell. Realisé par William Wellman.
Sujet:
Après avoir pillé une banque, des hors la loi s’enfoncent dans le désert de sel pour échapper à leurs poursuivants. Exténués, ils échouent dans une ville fantôme, Yellow Sky, où vivent un vieux chercheur d’or et sa fille. L’appât de l’or divise la bande de hors la loi qui finit par s’entretuer, à l’exception de ceux qui ont pris le parti du père et de sa fille.

Image
Image
ImageImage
ImageImage
Tres rare photo de montage pendant le tournage du film. :beer1: :beer1:
Image
Modifié en dernier par metek le 08 janv. 2008 20:50, modifié 2 fois.

metek
Major

''La ville Abandonnée'' 1948

Messagepar metek » 22 déc. 2007 19:49

Yellow Sky 1948
Image
ImageImage
Modifié en dernier par metek le 29 déc. 2007 9:10, modifié 1 fois.

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films »