Messagepar HART » 05 avr. 2018 17:47
Les points évoqués dans le dernier message de limpy me donnent envie d'y ajouter mon grain de sel.
En effet ,99,9 % des westerns montrent une image rêvée ou révisionniste ( en fait , les deux à la fois ) des indiens.
Aux admirateurs de " Danse avec les loups " , je conseillerais de lire la nouvelle de Dan Simmons " Coucher avec des femmes dentues " , beau contrepoint au film de Costner.
Maintenant , quand on regarde un film , on garde une distance. Distance générée par la culture , la connaissance ou l'intelligence.
Il n'est pas interdit de prendre plaisir à voir la représentation des guerres indiennes par Hollywood ....jusqu'à un certain point.
Le Western , c'est, au départ , un genre de divertissement , comme la plupart de ceux exploités par les industries cinématographiques d'Hollywood et d'ailleurs.Ce qui n'empêche pas de pouvoir ( devoir ?) lui apporter une acuité historique. Peut-être aussi politique , d'ailleurs , mais celle-ci , à mon avis , était présente dès l'origine.
Après , c'est l'affaire du spectateur et de son libre-arbitre.
Revoir sans cesse les films que l'on aime, je comprend ça très bien. Je pense même que cela a des valeurs thérapeutiques.
Je ne le fais pas beaucoup , exception faite de mon film de chevet " L'île nue " de Kaneto Shindo ....mais ce n'est pas un western.
Ceci dit , c'est , à mon sens , la découverte de films ( anciens ou récents ) qui fait avancer le cinéphile.
Tant pis si leur qualité est contestée. J'ai hâte de voir " Cattle Empire " ou " Last of the redmen " , et je rêve de voir un jour " London after midnight " même si je sais que cela n'arrivera jamais.
Si la recherche fébrile de l'inédit ou de l'inconnu en matière de films est une quête aussi ardue que celle d'Ethan Edwards , elle reste , pour l'amateur , aussi essentielle.
Il y a tellement d'anachronismes dans les westerns que l'on pourrait leur consacrer un topic ( peut-être est-ce déjà fait) .
Mais , finalement , ce qui me semble important , c'est l'intérêt que l'on porte à une oeuvre pour son ensemble.
Je n'y connais rien en selles , mais un peu en armes.Voir Wayne utiliser un Colt peacemaker et une Winchester modèle 1876 au début de " The Searchers " me choque un peu , mais le film est un chef d'oeuvre.
Si l'on trouve le film insatisfaisant , les anachronismes aggravent son cas. Pour moi , c'est le cas avec " Man from Alamo " ( Boetticher , quand même) .
limpy , je salue votre brillant parallèle entre les indiens et les français vus par les allemands des années 40.
C'est tout à fait ça , j'aimerais y avoir pensé.
J'ajouterais que les clichés ont la vie dure en y apportant une précision politiquement incorrecte : beaucoup d'allemands nous voient toujours plus ou moins tels que vous l'évoquez. Je l'ai constaté , à la fois surpris et amusé , au cours de mes quinze dernières années professionnelles , passées au sein d'un groupe industriel franco-allemand.
Comme quoi , on est toujours l'indien de quelqu'un.