C'était mieux avant

Attention aux débordements!
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par L.. »

La nostalgie au sens d'un moteur créatif n'est pas l'empilement maniaque de motifs , mais le ressourcement et la revivification, le renouvellement de formes qui font sens par un retour à des sources anciennes. En d'autres termes, le renouveau passe par la reconnaissance de l'ancien, c'est à dire la conscience de sa perte et donc, quelque part, une certaine idée du c' était mieux avant ou du moins d'une différence qualitative. Il n'est pas d'interprétation là dedans, il suffit de revenir à l'histoire des formes. Mais il est vrai que les temps "nouveaux" vivent mal ce deuil, imaginant que tout se produit spontanément...
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par limpyChris »

Message par L.. » 18 mars 2018 18:12
La distinction entre forme et fond n'est pas forcément pertinente en terme de création artistique, mais enfin, comme dirait Martine...
Moi je croyais que "m'enfin" c'était Gaston, et pas Martine ... :num12
La discussion eût été intéressante, mais ...


Et, pour Monsieur ou Madame Sidonis, qui passerait peut-être à côté, à cause que j'ai été pris dans la dite discussion ...

"THE HALF-BREED / La peur du scalp" pour compléter les westerns sur les Apaches et Sedona,
"SADDLE TRAMP" Fregonese, Joel McCrea pour compléter la filmo de Joel McCrea et Fregonese,
"RED CANYON" George Sherman pour celle de George Sherman et faire plaisir à Bertrand Tavernier

et, à la limite du genre, ou en Aventures :

"KISS of FIRE / El Tigre" et "TREASURE of the GOLDEN CONDOR / Le trésor du Guatémala", de D. Daves ...
mais "Kiss of Fire" nécessiterait, je crois, une belle restauration ...

:sm43: :sm57:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par L.. »

Martine dit "Baste".

Et pour couvrir Sidonis, je pense que nous sommes beaucoup à attendre les baisses de prix conséquentes pour bien de leurs films, parce que effectivement, c'était mieux avant ! -des film à cinq balles au cinéma, qui valent 20 Euros en DVD à leur sortie, c'est bien, mais au bout de presque vingt ans d'édition numérique , on s'en lasse, pour des titres, qui somme toute, ne sont pas des immortels. Donc Sidonis doit savoir compter, du moins j'espère pour eux.)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par dan duryea »

Me concernant, pour le Western :
:arrow: Années 30-40 : peu d'intérêt (lié à la naïveté peut-être des histoires proposées), le N/B, l'absence de grands acteurs aussi charismatiques que ceux apparaissant plus tard.
:arrow: Années 50 : apogée (grands réalisateurs/acteurs/productions en même temps que films moins renommés, avec acteurs moins en vue type Murphy, Montgomery, mais flamboyants quand même pour qui aime le genre concerné).
:arrow: Années 60 : nostalgie, avec moins de titres, moins de panache, mais encore des Wayne, Douglas, Murphy, etc..
:arrow: Années 70 : renouveau, avec une violence davantage montrée, magnifiée avec Peckinpah, des films réalistes comme "Billy le cave", "Bad company", etc...
:arrow: Années 80 : trou noir, aucun titre en tête; débauche de clichés, de scénarios vides, d'acteurs peu convaincants/ convaincus
:arrow: Années 90 : rien
:arrow: Années 2000 : idem
:arrow: Années 2010 : surprises avec un Western horrifique (et réaliste) de bonne tenue (Bone tomahawk) , ou "Jane got a gun" respectant les règles, tout en adaptant les choses au spectateur d'aujourd'hui...
Ce n'est que mon avis, version simplifiée :)
persepolis
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1426
Enregistré le : 01 nov. 2008 22:26
Contact :

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par persepolis »

année 30-40 : peu d'intérêt . Alors ,là je rigole. :mrgreen:
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par Arizona Kid »

Dan Duryea, je suis d'accord avec toi sur l'essentiel: peu de westerns intéressants dans les années 30 entre La Piste des Géants de Raoul Walsh et La Chevauchée fantastique de John Ford -lequel, s'il ne manque pas d'intérêt, n'est toutefois pas à mes yeux le chef-d'oeuvre que tout le monde s'accorde à voir; Ford a fait bien mieux par après, son sommet demeurant pour moi La Charge héroïque et La Prisonnière du Désert.

Années 40: je retiens surtout Les Conquérants de Michael Curtiz, Jesse James le Brigand bien-aimé d'Henry King -et sa séquelle directe, concept très avant-gardiste pour l'époque, Le Retour de Frank James-, Buffalo Bill, L'Amazone aux yeux verts, La Charge héroïque évoquée plus haut, Le Fils du Désert, Calamity Jane et Sam Bass.

Années 50: pour moi l'apogée du genre western, avec des titres tels que L'Attaque de la malle-poste, La Flèche brisée, Quand les tambours s'arrêteront, Les Affameurs, L'Homme de la Plaine, Wichita - Un jeu risqué, La Rivière sans retour,
Le Relais de l'or maudit, Sur la piste des Comanches
...
Mais je pourrais en énumérer une bonne quinzaine encore... :sm57:

Années 60: le western américain classique grille ses dernières cartouches, la mode virant à la sauce spaghetti et à ses nouveaux anti-héros cyniques et amoraux.
Mais pour trois Sergio Leone inspirés, combien de nanars fauchés de quatrième zone?

Années 70: la grande traversée de la Vallée de la Mort pour le genre, je dois avouer posséder très peu de films de cette décennie, hormis quelques John Wayne aussi tardifs que poussifs :?

Mais là où je te trouve un peu sévère, c'est lorsque tu affirmes qu'il n'y aurait eu strictement aucun western intéressant au cours des années 80, 90 et 2000.
Pour ma part, j'en vois au moins un pour chacune de ces trois décennies: le Pale Rider (1985) de Clint Eastwood, Danse avec les loups (1990) de Kevin Costner, qui contient de bonnes idées au sein d'un film perfectible et parfois un poil longuet, et surtout Open Range (2004) du même Costner, qui fut pour moi une surprise inattendue.
J'omets ici délibérément Impitoyable (1992) , un western dont je n'ai que peu de souvenirs, ne l'ayant pas vu depuis au moins quinze ans.

Néanmoins, et sans vouloir jouer au vieux con réactionnaire, je dois bien avouer que par rapports aux productions sans âme d'aujourd'hui, et ayant pu découvrir nombre de films dits " classiques " -des années 30 à 80- , que ce soit en matière de western ou d'autres genres, ma préférence va aujourd'hui clairement à ces derniers, que j'estime beaucoup plus inventifs et méritoires que certains de nos films contemporains, souvent nombrilistes, désenchantés et bassement réalistes, qui ont oublié selon moi la vocation primitive du cinéma: divertir le spectateur avec une bonne histoire, une bonne histoire et une bonne histoire, comme disait le père Gabin. :lol:

icongc1
Modifié en dernier par Arizona Kid le 04 juil. 2018 19:52, modifié 2 fois.
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par L.. »

Arizona Kid a écrit :
Années 60: le western américain classique grille ses dernières cartouches, la mode virant à la sauce spaghetti et à ses nouveaux anti-héros cyniques amoraux. Mais pour trois Sergio Leone inspirés, combien de nanars fauchés de quatrième zone?

Années 70: la grande traversée de la Vallée de la Mort pour le genre, dont je dois avouer posséder très peu de films de cette décennie, hormis quelques John Wayne poussifs : icongc1
Il y a, tout au début des années 60, les westerns allemands, qui ont généré aussi l'interêt des italiens , adaptés de Karl May, visuellement magnifiques (sortis en Allemagne sur BR, mais pas de piste française, la version française originale du premier Winnetou n'existe plus que sur la VHS SNC, Arte avait fait refaire une v.F. lors de sa diffusion, il y a quelques années, assortie d'un excellent documentaire.

Après, l'imagerie du western italien a infusé et s'est diffusée un peu partout, jusqu' à Trinita, devenu une figure emblématique du western en 1971.

A la charnière des années 60 et 70, puis les années 70, ce qu'il est convenu d'appeler le "Dirty western", dont notre Jean Giraud national s'est largement fait l'écho dans ses bandes dessinées...

Butch Cassidy et le Kid, qui mérite bien mieux que le transfert actuel, un vrai succès artistique et commercial, la naissance d'un certain regard aussi nostalgique sur le cinéma, le genre, et les années "fin de siècle", 1900 -on en trouve encore la trace dans La petite, de Malle.

Les westerns de Tom Gries, Le Reptile, les westerns USA avec Stewart et Fonda qui jouent l'antithèse de leurs personnages classiques , les westerns d'Altman , ceux de Clint Eastwood, Jeremiah Johnson, les westerns de Penn, les films de Sarafian, édités en France par Wild Side, les Bronson, les derniers Wayne, bref il y a de quoi voir dans ces années 1970. Tout ceci se trouvant assez facilement sur DVD ou BR.

Un cinéma riche et visuellement inventif.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par Arizona Kid »

J'avoue être peu friand des westerns des années 70, en dépit des qualités de certains, comme Nevada Smith ou
Un homme nommé Cheval ; mais en gros, je n'accroche pas des masses...

Concernant la série des Winnetou, je déplore l'indisponibilité de certains opus -Le Trésor du lac d'argent, notamment-, ne possédant que le coffret 3 DVD édité par M6/SNC. Et comme je ne comprends pas un traître mot d'allemand, je ne me vois pas investir dans les coffrets parus outre-Rhin...
J'espère donc qu'il y aura un jour une édition francophone des épisodes manquants.
Dommage en outre que j'aie manqué cette théma d'Arte consacrée à Winnetou, mais je n'avais sans doute pas encore eu le coup de foudre pour le genre western à cette époque :?
Je possède également le coffret de la sympathique mini-série franco-germano-mexicaine de Winnetou le Mescalero, réalisée par Marcel Camus pour feue Antenne 2.

:sm80:
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par dan duryea »

Arizona Kid a écrit :Pour ma part, j'en vois au moins un pour chacune de ces trois décennies: le Pale Rider (1985) de Clint Eastwood, Danse avec les loups (1990) de Kevin Costner, qui contient de bonnes idées au sein d'un film perfectible et parfois un poil longuet, et surtout Open Range (2004) du même Costner, qui fut pour moi une surprise inattendue.
J'omets ici délibérément Impitoyable (1992) , un western dont je n'ai que peu de souvenirs, ne l'ayant pas vu depuis au moins quinze ans.
Mea culpa : Clint Eastwood a fait "perdurer" le genre avec "Pale Rider" et "Impitoyable", très méritoires également selon moi (encore faut-il aimer Clint, ce qui est mon cas aujourd'hui, moins par le passé).
Concernant "Danse avec les loups", vu en VF et VOSTF à sa sortie, j'admets que cette grosse machine, quoique consensuelle (à mon sens), comble le regard sur grand écran. Mais K. Costner ne me procure pas les mêmes picotements qu'un J. Wayne, on un Glenn Ford, ou n'importe quel grand des décades antérieures...
Modifié en dernier par dan duryea le 18 mars 2018 22:16, modifié 1 fois.
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par dan duryea »

persepolis a écrit :année 30-40 : peu d'intérêt . Alors ,là je rigole. :mrgreen:
lol
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par L.. »

Nevada Smith, c'est 1965 ou 1966, donc pas encore touché par le style "nouveau western".

Pour les Winnetou, les DVD allemands ont pour certains une piste ou des sous-titres anglais, pour les BR, je ne sais pas, je doute qu'un jour les versions françaises voient le jour en numérique , le public étant trop restreint. Pierre Brice, si les films sont sortis en salles, est fort peu connu en France, son pays d'origine. De même, le Siodmak avec Gérard Barray, je ne pense pas le voir un jour en DVD français...

Marcel Camus, c'est le réalisateur d'Orfeu Negro (DVD disponible) , tourné au Brésil et du Mur de l'Atlantique, avec Bourvil, récemment édité en BR par SNC M6.

Dans le "c'était mieux avant", il y eu aussi que tous ces films ont bénéficié d'une version française, qu'on pouvait voir pour une bouchée de pain et que maintenant, pour (autour de) 20 Euros, donc trop cher pour une majorité, c'est une infime partie de ce qui est sorti que l'on peut voir... en dépit d'un accès quasiment illimité aux sources. L'éditeur ne pouvant pas directement rentabiliser autour de 7/10 Euros (ce fut le cas aux USA dans les années 2000 pourtant, chez Warner, par ex.), Le glas du hors-la-loi ne sera probablement jamais plus visible, sauf sur TV très éventuellement.
Avatar du membre
Arizona Kid
Trappeur
Trappeur
Messages : 3044
Enregistré le : 01 nov. 2016 16:26
Localisation : Marseille, France

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par Arizona Kid »

A propos de Nevada Smith, le pire, c'est que maintenant que tu me le dis, j'ai su qu'il était de 1966; mais va savoir pourquoi, je pense toujours qu'il date de 70 ou 71 :lol:
Comme toi, je trouve vraiment dommage que certains films -qu'il s'agisse de westerns ou non, du reste- ne soient pas disponibles en DVD.
Je sais bien que les éditeurs sont avant tout motivés par le profit, c'est pourquoi je regrette qu'il n'y ait pas davantage d'intérêt et de curiosité de la part du grand public pour les vieux films, ce qui leur permettrait une meilleure visibilité en les sortant de la stricte ornière cinéphile... :|
" Personne ne t'empêchera de partir si c'est ce que tu veux; mais laisse-moi te donner un conseil, fiston: dans ce pays, c'est très mal vu de toucher au cheval d'un autre homme... " (Joël McCrea, Cattle Drive, 1951)
:sm70:
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3154
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par pass »

Arizona Kid a écrit :A propos de Nevada Smith, le pire, c'est que maintenant que tu me le dis, j'ai su qu'il était de 1966; mais va savoir pourquoi, je pense toujours qu'il date de 70 ou 71 :lol:
Peut-être que tu confonds avec le Téléfilm car ce dernier est de 1975 !!.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5683
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par L.. »

Je ne crois pas que ce soit une question de profit, cela coûte très cher, et une maison d'édition reste une entreprise. Pour ma part, j'ai fait une croix définitive sur les westerns spaghetti en V.F. On ne peut pas forcer une entreprise à se ruiner :wink:

Beaucoup plus de films on été édités plus ou moins bien en VHS, moins en DVD et encore moins le seront en BR. La déception peut venir du fait qu'au début, en 98/99, nous avons cru que le miracle technologique , la présentation qui en était faite, effacerait la question des langues et des droits locaux, les problèmes de conservation. C'était sans compter la réalité économique qui fait , je pense, de plus en plus brutalement retour pour beaucoup et nous oblige à faire des choix, donc le marché est moindre pour l'éditeur. J'espère que tous ces films seront visibles en TV un jour, à un prix modeste, comme l'était la place de cinéma il y a une quarantaine d'années.
Avatar du membre
pass
Desperado
Messages : 3154
Enregistré le : 11 janv. 2009 15:25

Re: Les DVD westerns annoncés puis annulés ou reportés

Message par pass »

Arizona Kid a écrit :Années 70: la grande traversée de la Vallée de la Mort pour le genre, je dois avouer posséder très peu de films de cette décennie, hormis quelques John Wayne aussi tardifs que poussifs :?
Ouh là !, je n'avais pas encore vu ta remarque mais je pense que tu es un peu dur pour les Seventies car il y avait du bon voir même du très bon comme : L'homme de la loi, Deux hommes dans l'ouest, Monte Walsh, Fureur Apache, La loi de la haine, Josey Wales : très bon western itinérant, L'homme des hautes plaines et d'autres. Par contre oui on peut dire : traversée de la vallée de la mort pour la décennie suivante !!.
Répondre

Retourner vers « Hors-sujet »