Nettoyer et entretenir ses répliques d'armes de l'Ouest

Répondre
Avatar du membre
Matthew Quigley
Garçon d'écurie
Messages : 24
Enregistré le : 30 mai 2012 9:57

Nettoyer et entretenir ses répliques d'armes de l'Ouest

Message par Matthew Quigley »

Salut à la communauté!
Je viens de me faire plaisir en m'offrant une réplique du peacemaker SAA 1873 de chez Bruni, une arme de calibre 9 mm à blanc, le ME ranger.
Je voudrais savoir si parmi vous il y aurait (je pose la question mais je sais qu'il y en a) des experts qui pourraient poster un petit tuto sur les différentes étapes du nettoyage d'une arme après usage et sur la manière d'assurer à notre petit bijou une longévité à faire pâlir d'envie Mathusalem.
J'ai bien ma petite idée, j'ai fouiné un peu sur le net, mais je préfère faire appel à des passionnés...
Merci aux bonnes âmes qui voudront bien me faire profiter, ainsi que les membres du forum possesseurs d'un précieux "joujou", de leurs lumières.

Ah, oui, j'allais oublier, il n'est pas encore trop tard pour le faire :
Je vous souhaite une Bonne, Heureuse et Westernienne Année 2018!
ibar1 icongc2
J'ai dit que je ne m'en servais jamais. Je n'ai pas dit que je ne savais pas m'en servir.
Avatar du membre
duke henri
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 07 déc. 2010 20:32

Re: Nettoyer et entretenir ses répliques d'armes de l'Ouest

Message par duke henri »

En ce qui concerne le nettoyage, tu n'es pas vraiment sur le bon forum. Nèanmoins, je suis tireur affilié à un club et je possède entre-autres 2 Peacemaker Uberti en 45 Colt qui sont des répliques trés précises du Colt SAA original. Pour le nettoyage, chacun a sa propre sauce. Voila ma manière de procéder. Retirer le barillet, prendre un écouvillon en bronze au calibre voulu,(pour toi 9 mm)imbibé de dégrippant, le passer plusieurs fois dans les chambres du barillet et le canon, passer ensuite des pièces de sopalin pour essuyer jusqu'à ce que ceux-ci ressortent propres, repasser ensuite une pièce de sopalin imbibée de dégrippant dans les chambres du barillet et le canon. remontes le barillet après avoir graissé son axe. une fois celui-ci remonté, passe à nouveau une pièce de sopalin toujours imbibée de dégrippant sur l'extérieur des partie métalliques et ton arme sera toujours comme neuve. une fois par an tu démontes complètement, tu nettoies avec une brosse à dents imbibée de dégrippant et tu refait comme expliqué ci-dessus.
Tu peux voir mes armes en photo dans ce forum sur ce même sujet des armes de l'ouest. Va sur armes à feu du western et cliques sur le carré n°2.
Bien à toi et merci pour tes bon voeux et reçois les miens en retour.
Avatar du membre
Matthew Quigley
Garçon d'écurie
Messages : 24
Enregistré le : 30 mai 2012 9:57

Re: Nettoyer et entretenir ses répliques d'armes de l'Ouest

Message par Matthew Quigley »

Un grand merci à toi Duke!
Merci pour tes voeux également.
:sm80:

Je suis allé jeter un coup d'oeil sur les photos de tes armes; ça en jette... icongc1 :sm62: :sm63:
J'ai dit que je ne m'en servais jamais. Je n'ai pas dit que je ne savais pas m'en servir.
Ramius_Typhoon
Etranger
Messages : 8
Enregistré le : 24 avr. 2018 18:53
Localisation : Moscou

Re: Nettoyer et entretenir ses répliques d'armes de l'Ouest

Message par Ramius_Typhoon »

Bonjour!

Quand j'habitais encore en France, j'avais deux répliques de revolvers Colt 1851 à poudre noire, que j'entretenais donc régulièrement. Ma méthode de nettoyage était proche de celle de duke henri, je passais un gros lacet de chaussure imbibé d'huile pour arme (vendue en armurerie) dans le canon et dans chaque chambre du barillet puis nettoyais aussi au sopalin/papier toilette enroulé sur une baguette de nettoyage.

Pour protéger le métal, lors que je mettais le pistolet au placard pour plus de quelques jours, je trempais un chiffon dans l'huile pour arme et frottais doucement l'ensemble des parties métalliques. Je n'ai jamais eu de problème de fonctionnement ou de rouille, donc je pense que c'était approprié!
Répondre

Retourner vers « Armes de l'Ouest »