Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Le forum réservé au petit écran
taza
Forgeron
Messages : 78
Enregistré le : 22 mars 2008 21:32

Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par taza »

encore un tresor pour les westerners ....


BRAVE EAGLE - 1955
Avatar du membre
Pike BISHOP
Marshall
Marshall
Messages : 2660
Enregistré le : 14 févr. 2008 19:27
Localisation : Aquaverde

Re: brave eagle -keith larsen

Message par Pike BISHOP »

Oui c'est " L'AIGLE NOIR" des BD et des petits albums des 2 coqs d'or...
Je me perdais en conjectures d'où venait ces photos et sans reconnaître encore KEITH LARSEN...
Faut dire qu'en voyant les images du feuilleton, les dessins et illustrations couleurs
sont cent fois plus crédibles que les comédiens déguisés en soi-disant Cheyennes !!!
If they move, kill'em !!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: brave eagle -keith larsen

Message par U.S. Marshal Cahill »

26 épisodes NB de 30 min
Image
ImageImage
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par Jicarilla »

:sm80: Une info supplémentaire en image.

icongc1 Selon IMDB il a été sur nos écrans cathodiques en septembre 1957. :oops:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
steveburden
Cavalier solitaire
Messages : 121
Enregistré le : 02 juin 2010 16:13

Re: Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par steveburden »

je trouve que le vieux smokey rappelle beaucoup une bd que je lisais il y a longtemps et qui s'appelait les cheyennes , avec plume d'oeuf et quelques autres :

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par U.S. Marshal Cahill »

Chef de la tribu des Cheyennes,Aigle Noir révolté par la férocité des siens, décide d'aider les Blancs à faire une paix durable.
Face à lui, se dressent Panache Noir et bien d'autres fougueux et sanguinaires ennemis.
Diffusé sur la 1ère chaîne en sept.1959 (Source Télé Feuilletons de J.J. Jelot Blanc - 1993)
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par lerebelle »

J' ai vu cette série Aigle Noir à partir de l 'automne 1957 pas 1959 sur l 'unique chaine de la TV française, j 'avait 7 ans. R :wink:
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5629
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

C'est curieux cette traduction de BRAVE EAGLE en AIGLE NOIR...
Dommage que, comme d'habitude, on ne sache pas si une sortie dvd serait prévue...

ATTENTION AU TITRE AUSSI: NE PAS CONFONDRE AVEC LA SERIE DE WESTERNS CINE TYPE ZORRO AVEC FERNANDO CASANOVA ENTRE 1954 ET 1958 "AIGLE NOIR"(EL AGUILA NEGRA)...

Image Image

Image
Image
Avatar du membre
Winchester73
Trappeur
Trappeur
Messages : 3629
Enregistré le : 26 nov. 2009 11:34

Re: Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par Winchester73 »

Bande annonce :
Image
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par limpyChris »

Le dvd est dispensable, sauf si, nostalgique, on sait garder ses yeux d'enfant et d'antan ou que l'on veut revoir Anthony Numkena, le petit 'Comes Running' vu dans "Pony Soldier/La Dernière Flèche", et qui vit toujours, dans le Sud-Ouest des États-Unis. Il a ici le rôle du fils adoptif d'Aigle ... Scénarios abracadabranmachins, costumes indigents, décors minimalistes, le rôle du vieux Smokey plus ridicule que dans la BD.
Ah, oui, version allemande, sans s.t., uniquement ...
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7867
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par chip »

Comme " les aventures de Rintintin", _une série destinée aux ados des années 50 (28 septembre 1955- 6 juin 1956). Elle fut produit par Roy Rogers prod. et reste aujourd'hui assez oubliée dans son pays d'origine. 26 épisodes de 30 mn en N et B.
Kim Winona qui joue Morning star était une amérindienne Sioux. Keena Nomkeena avait des ancêtres Hopi et Klamath.
limpyChris
Chercheur d'or
Chercheur d'or
Messages : 4567
Enregistré le : 29 nov. 2008 17:43

Re: Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par limpyChris »

Exact pour 'l'héritage' (la filiation, l'ascendance) donné(e) par Chip. Il mentionne Tony Numkena par/sous le nom qu'avait 'concocté' pour lui le producteur de la série, qui trouvait que 'Numkena' avait des consonances japonaises !! Il lui fit donc prendre comme prénom le nom de son rôle dans la série, et comme nom, "Nomkeena" ... qui fait effectivement moins japonais !! :lol:
Je suis un vieux Peau-Rouge solitaire qui ne marchera jamais en file indienne.

- You've seen too many westerns, old man.
- That doesn't exactly work in your favor.
DEMERVAL
Colonel
Messages : 16109
Enregistré le : 01 août 2012 16:50

Re: Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par DEMERVAL »

“Brave Eagle” fut la première série western télévisée à présenter un indien comme héros—dans le rôle principal. Tonto, le partenaire du Lone Ranger précéda effectivement “Brave Eagle” mais Jay Silverheels était un compère, et non le personnage principal.
Produite par Roy Rogers’ Frontier Productions, avec des tournages en extérieurs effectués à Corriganville et dans la région de Chatsworth, Californie, (dont certaines scènes tournées dans le propre ranch de Roy), la série avec Keith Larsen alias Brave Eagle fut diffusée pour la première fois le mercredi 28 septembre 1955 à 19h30 sur CBS Eastern. Les épisodes d’une demi-heure se concentraient sur les exploits de Brave Eagle, un jeune chef de paisibles Cheyennes, sur ses problèmes avec les renégats indiens, sur ses luttes avec d’autres tribus et son combat pour préserver sa terre natale des colons.
Pour accentuer l’authenticité, le jeune Keena (interprété par Tony Numkena qui avait alors 13 ans) était le jeune fils adoptif de Brave Eagle.
Kim Winona, alors âgée de 22 ans incarnait Morning Star, une jeune fille indienne qui était la petite amie de Brave Eagle. On affirma à l’époque que son vrai nom était Happan Mackey et qu’elle avait 75% de sang Sioux étant née dans la réserve de that Rosebud au Dakota du Sud. En vérité c’est l’acteur Pat Hogan (qui interpréta souvent des rôles d’indiens) qui lui trouva un agent quand elle déménagea à Los Angeles pour y exercer le métier de secrétaire. Le nom Kim Winona fut une création du producteur exécutif Mike North. Selon sa fille, Mimi Richman, son vrai nom était Constance Elaine Mackey et elle était de descendance indienne. Elle se maria à Seattle avec Harvey Buck, un représentant en produits pharmaceutiques, durant le tournage de "Brave Eagle". Née assurément le 24 août 1931 et souffrant de maladie mentale, elle décéda des suites d’une balle qu’elle se tira dans la tête en 1978.
Totalement employé à contre courant dans le rôle de Smokey Joe, l’on y retrouve le comédien juif Bert Wheeler (qui avait formé un duo comique avec Robert Woolsey) qui interpréte un sage demi-sang de la tribu et occasionnellement compère de Keith Larsen.
Au sujet des origines de la série, Keith Larsen raconta, “le manager de Roy Rogers, Art Rush, est celui qui construisit le concept de ‘Brave Eagle’. Comme je l’ai compris, ce fut son idée. Il en parla à Roy. J’avais déjà interprété un indien auparavant…‘Hiawatha’ pour Monogram (1952)… ‘War Paint’ pour Howard Koch (1953), aussi c’est tout naturellement que je fus retenu pour la série. (Avec un Indien comme héros) nous servîmes à changer l’image des Indiens. Nous parlions de cela sans arrêt. Quand on y pense, c’était leur pays. On recevait souvent des lettres de Navajos dans l’Utah. On leur rendit visite et on utilisa beaucoup de bribes de leur dialecte.”
“La famille de Keena était souvent sur les lieux de tournage. C’était un Hopi (et Karuk), qui est presqu’une religion…leur manière de vivre…avec l’idéal de garder la terre comme elle est. Keena était un brave petit gars” Keena fit ses débuts à l’écran avec Tyrone Power dans “La dernière flèche” (1952).
Au sujet du rôle à contre-emploi de Bert Wheeler, à savoir le Juif Indien, Smokey Joe, Keith dit, “C’est ce que beaucoup de gens pensèrent. Il aurait pu être plutôt du genre Tonto. Ce qui arriva en fait, c’est que ce fut son agent qui l’inscrivit pour le rôle. Les pontes pensèrent qu’ils pouvaient surfer sur la popularité du duo Wheeler-Woolsey et que cela aurait pu être un gage de qualité. Je me rappelle qu’il avait épousé une vraie poupée, une très jeune fille. Ils vivaient dans une caravane à l’époque. Il avait de magnifiques histoires à raconter sur l’argent qu’il avait possédé, sur la somme qu’ils accumulèrent. Ils donnèrent d’énormes soirées et y invitaient tout le monde, des centaines et des centaines. Mais il perdit tout par le fait de ses agents et une chose ou autre. A l’époque où il était dans la série, il était dans la soixantaine. On dinait souvent ensemble dans sa caravane et il était un peu déprimé, à l’idée qu’il avait tout laissé à des managers. Ce fut comme si, quand la musique s’arrêta, il n’y eut plus de chaises. Mais c’était un petit homme charmant.” Wheeler était né en 1895 et décéda d’emphysème à New York en 1968.
Keith continue, “Kim Winona avait un charme discret en elle. J’ai un tout petit peu de sang Cherokee…mais je suis basiquement de descendance écossaise, danoise et espagnole.”
Keith dit encore, “Roy Rogers ne fut pas plus impliqué que cela dans la série. On travailla quelquefois sur son ranch. Je sais qu’il dit un jour qu’il songeait à apparaître en guest star dans un épisode, ce qui aurait pu être bon pour la série. On tourna aussi en extérieurs à Corriganville. Réellement, réellement chaud là-bas!”
“J’avais appris à monter à cheval avec à la dure dans d’autres westerns avant de le faire dans ‘Brave Eagle’. Ils me donnèrent un grand cheval…King (appelé White Cloud dans la série)…J’ai oublié quelle taille il faisait. Un énorme cheval. Avec tout l’attirail qu’il fallait porter, des arcs et tout le toutim, j’avais toujours peur de me faire empaler quand je tombais de cheval…des lances et des flèches et pas de selle. Et quand ce cheval décide de se débarrasser de vous, tu es refait! Il était très caractériel. Il pouvait juste s’arrêter et vous jeter par terre et on ne pouvait rien y faire. Je peux toujours me rappeler être en plein ciel, jetant mon attirail loin de moi, le plus loin possible…sans penser que j’étais dans les airs parce que je savais que l’atterrissage allait être douloureux. Mais je ne voulais pas tomber sur une flèche ou quelque chose comme cela. Mais le cheval était magnifique à l’écran.”
Sur le fait de ne pas utiliser de selle, Keith se rappelle, “C’était différent sur la monture. Juste courir et sauter sur le cheval. Mais en fait, c’était plus facile d’apprendre à monter sans selle que d’apprendre à vider ses étriers en survitesse. Mon double était Bill Catching. Mais ils n’utilisaient pas beaucoup de cascadeurs parce qu’ils aimaient rester avec les acteurs principaux. On en faisait beaucoup nous-mêmes. Je me suis cassé un orteil, ma main, un os de la cheville. J’ai vraiment été cabossé dans cette série, plus que dans aucun autre film. Il ya beaucoup d’opportunités d’avoir un accident sur un plateau de tournage. Plus que les gens ne réalisent. Des choses tombent. Le vent peut renverser des projecteurs. Beaucoup de possibilités.”
Keith ne toucha jamais un centime de la vente de bandes dessinées et de produits dérivés. “Cela ne se monta finalement à grand-chose quand ils décidèrent de verser des dividendes.”
Il pensa toujours que l’on se rappellerait de la série, “parce qu’elle fut la première à introduire un Indien comme principal héros. Mais il y avait une volonté affichée par les medias de voir quelque chose d’innovant…quelque chose devait survenir et il devait lutter les uns contre les autres,” de ce fait seuls 26 épisodes furent filmés et diffusés de septembre 1955 à juin 1956. La série continua grâce aux rediffusions.
Né à Salt Lake City, Utah, en 1924, Keith Larsen fut la vedette de “Northwest Passage” 1958-1959) pour la MGM et “The Aquanauts” (1960-1961) et figura dans “Apache Warrior”, “Wichita” et “Last of the Badmen”. Keith devint plus tard réalisateur et écrivit plusieurs scenarii comme ceux de “Night of the Witches”, “Trap On Cougar Mountain”, “Mission Batangas” et “White Water Sam”. A 82 ans, Keith Larsen décéda le 13 décembre 2006 à Santa Barbara, Californie.
Avatar du membre
Vince
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1080
Enregistré le : 08 janv. 2017 13:20

Re: Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par Vince »

En attendant la liste complète des épisodes diffusés en France que je publierai dans quelques jours, voici 2 scans de 1957 et 1960 issus de "Télé 57" et de "Télé Magazine" et un lien (vidéo INA) concernant le doublage de cette série !

https://www.facebook.com/Danslombredess ... fallback=1

Image

Image

Image
manzoni
Etranger
Messages : 9
Enregistré le : 11 oct. 2017 14:25

Re: Aigle Noir - Brave Eagle - Keith Larsen - 1955

Message par manzoni »

monsieur,
je tiens ici à vous remercier pour le magnifique travail que vous aves effectué pour 'AIGLE NOIR'
je suis un fan absolu de cette belle série que j'ai découvert enfant en 1958 et 1959 sur à l'époque l'unique chaine française , la rtf et étant donné que c'était le premier feuilleton que je voyais à la télévision , j'en ai gardé un magnifique souvenir De plus, ce film m'a fait connaître cette noble nation qu'était les Cheyennes .j'ai acheté les 40 fasicules qui sont sortis à l'époque sur Aigle Noir (et qui hélas ne rendait pas malheureusement le ton, la finesse, des épisodes tv, mais bon c'est aujourd'hui pour moi un beau souvenir q auquel je tiens beaucoup)
Malheureusement Aigle Noir et la seconde série consacrée aux indiens 'la flèche brisée' sont aujourd'hui bien oubliées par nos programateurs tv injustice totale pour ces belles séries
concernant AIGLE NOIR? j'ai acheté à l'époque les wiew masters, ou je pouvait enfin voir en coulueur AIGLE NOIR et Perle de rosée
cette dernière est pour beaucoup dans le grand succès qu'a recceuilli la série à l'époque (ses yeux, son sourire, le personnage aussi très attachant, ses regards ......amoureux qu'elle lançait vers son chef ,)
je possède aujourd'hui 20 épisodes en dvd mais il me manque encore 6 épisodes dont ambush at arrow pass et spirit of hidden valley qui ont l'air super (j'ai la compil en allemand, et plusieurs dvd des usa, dont la dernière (et très belle production) de old western achetée par amazon us
bien sur mon rève serait de retrouver trace en français de cette belle série dernièrement sur you tube sont sortis 2 épisodes avec des sous titres français mais hélas au bout de 2 semaines ils ont été retirés du net) pensez vous que l'on pourrait un jour trouver trace de la série en français? Nos amis allemands l'ont bien fait pour grosser addler, alors pourquoi pas nous
vous nous avez promis de nous donner la liste des épisodes d'Aigle noir en français je suis impatient de les lire
encore une fois merci pour tout ah oui j'oublie de vous dire que le premier épisode d'aigle noir que j'ai revu près de 6O ans après était 'valley of décision' le charme a réopéré de suite et Perle de rosée restera a jamais dans nos cœurs ....



quelques petites anedoctes sur AIGLE NOIR : participation de Lee Van CLIFT dans l'episode 'le bouclier d'honneur' (role de Grand Ours, à lépoque il ne s'appelait pas encore LEE VAN CLIFT
participation de l'acteur BRET HASLEY dans les épisodes 'spirit of hidden valley ' et 'valley of decision : 10 ans plus tard il sera le partenaire de la chanteuse SHEILA dans son seul film BANG BANG
des 4 acteurs principaux de la série, seul Keena nunkeena vit encore : Bert Wheeler (SMOKEY) EST MORT EN 1966 (emphysème) KEITH lARSEN (AIGLE NOIR) est décédé d'un cancer des os il y a 5 ans, quand à Kim WINONNA (PERLE DE ROSEE) elle s'est suicidée en 1978 en se tirant une balle dans la tete (sa mère à l'époque a parlé d'un crime)
désolé de vous quitter sur cette note bien triste, mais ces personnages d'Aigle noir resteront à jamais dans nos cœurs doux souvenirs de notre enfance amitiés

amitiés et vite le grand plaisir de vous lire
Répondre

Retourner vers « Séries Télévisées »