Mon nom est Personne - Il mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Les émissions de Danièle Gilbert sont inaccessibles au public, même pour les abonnés comme moi (depuis cet après-midi :wink: ). Je ne peux pas les demander en DVD, non plus, hélas. Je ne les avais pas vues, d'ailleurs à l'époque. (Je me souviens par contre qu'une émission de Guy Lux avait fait entendre une très belle interprétation du thème de Mon Nom est Personne, "Bonne chance Jack".

Il y en a une autre, pour Un génie deux associés une cloche, toujours avec Leone, M.M. et Morricone (janvier 76), indisponible sur le site de l'INA.

Pour ceux que cela intéresse, l'abonnement INA permet d'écouter par mal d'émissions du Masque et la Plume, intégralement, dont celles sur les films de Sergio Leone (avec le recul, les personnes participant à l'émission ont vraiment été très peu clairvoyantes.)

Par contre, j'ai récupéré l'interview de Leone dans Le Film français de décembre 1973, quand Mon Nom est Personne est sorti sur les écrans en France. J'indiquerai ici quand je l'aurais dupliqué et mis en ligne, probablement dans un des articles déjà publiés sur le film. Dans le mois qui vient.

Un peu déçu, par contre, que Terence Hill ne se souvienne absolument pas de l'acteur de Dirty Joe, je ne vois plus à qui d'autre demander...


Le Film français, N° 1511 du 14 décembre 1973. (Pour la sortie du film.)

Image
Image

Image
Le résumé offert reprend les premières lignes du dossier de presse français Jacques Leitienne, 1973. Un critique du Masque et la Plume, remarque, assez justement, que le film diffère grandement de ce qui est raconté par la suite sur le DP du récit filmé... Des idées narratives se retrouvent directement, même, dans Un Génie deux associés une cloche (un crime par de faux indiens), écrit aussi par Ernesto Gastaldi.

(La nouvelle édition anglaise du livre de Roberto Curti Tonino Valerii the Films est une déception pour la partie Mon Nom est Personne, rien n'est mis à jour et le commentaire audio de Valerii enregistré par Ch.Gans pour le DVD StudioCanal de 2005, italien sous-titré français, n'est ni utilisé, ni cité. Idem pour le scénario original publié de Ernesto Gastaldi, qui lève bien des ambiguïtés. Gastaldi a en plus fait la post face du livre. Ni aucune source écrite (presse professionnelle de 1973) n'est répertoriée. En plus, excepté une très belle photo de Terence Hill et Tonino Valerii à Acoma, il y bien moins d'images de tournage que dans la version italienne de ...2008.)


Image

Sud-Ouest Dimanche, numéro du 4 novembre 1979, pour la première diffusion du film télévision, en France.


Image

Sud-Ouest, mardi 18 décembre 1973, pavé de presse pour la sortie de Mon Nom est Personne à Bordeaux.

Je l'avais vu au Trianon, ce théâtre comme le Fémina, existe toujours, refaits à neuf après bien des périples et revenus à leur vocation première de salle de theâtre...


Archives : monnomestpersonne1973.blogspot.fr /L..

La plus importante partie des articles de presse sur ce film, tournage et sortie de 1973, que j'ai pu réunir, se trouve ici:

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... resse.html
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image

Sam Pekimpek vu par la caméra de Tonino Valerii (1934-2016), Terence Hill, faux cimetière d'Acoma, Nouveau-Mexique, juin 1973, Mon Nom est Personne.

A l' origine un gag d'Ernesto Gastaldi, réservé au scénario et qui a fait couler beaucoup d'encre(s)...

La croix affiche d'ailleurs la date du "décès de Pekimpek": 1873, soit 1 siècle avant le tournage du film, l'action se situant le samedi 3 juin 1899...



Image

Poblado Leone, Estacion de La Calahorra, (Grenade), vers août 1973.


Image

Henry Fonda, juin 1973.


Image

Henry Fonda, Steve Kanaly, Cabezon (Nouveau-Mexique), fin mai 1973.



Image

"X", Terence Hill, photographie de presse, Angleterre.

Cliquez pour agrandir.


(Blu Ray StudioCanal épuisé...)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Le plan de Flagstone, Estacion de La Calahorra (près de Guadix, Province de Grenade), dessiné par Carlo Leva, sous la direction de Carlo Simi, 1967.


Image

Flagstone, devient Cheyenne en 1973, décor réaménagé pour Mon Nom est Personne. La maison N°6, en bord de piste est le maison de Sullivan.


Source: téléchargement en PDF)

http://cepedrosuarez.es/docs/boletines/ ... NTAJAS.pdf



La maison de Sullivan :

Image

Printemps 1974. Au premier plan, la piste qui coupe le village en deux parties.

Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.

(Cliquer sur l'image pour la voir en grand.)



Image

L'étable, à la sortie de Poblado Leone, (à côté de la marque rouge)....


et vue de derrière les façades fantômes de l'Hotel de Paris, printemps 1974.

Image

Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.

(Cliquer sur l'image pour la voir en grand.)


Image
Poblado Leone, (Estacion de La Calahorra, Grenade), Camino de Gor.

Image

Poblado Leone, (Estacion de La Calahorra, Grenade).

Printemps 1974. L' Hotel de Paris, Camino de Gor, une simple façade (décor de Gianni Polidori, inexistant avant le tournage de Mon Nom est Personne.)


Image
Terence Hill, Benito Stefanelli.

Image

Poblado Leone, (Estacion de La Calahorra, Grenade).

Printemps 1974.

Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.

(Cliquer sur l'image pour la voir en grand.)


Image

Poblado Leone, Camino de Gor, sur fond de Sierra Nevada (printemps ou été 1974.)

Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.

(Cliquer sur l'image pour la voir en grand.)
Modifié en dernier par L.. le 14 janv. 2017 8:35, modifié 2 fois.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image

Blu Ray français épuisé, on le trouve à des prix très hauts, en état de neuf...

Le meilleur Bonus fait pour un western spaghetti même, puisque un des très rares commentés entièrement, y compris par ses silences, par son réalisateur. Un merci renouvelé à Christophe Gans pour le seul vrai travail éditorial complet pour une production Sergio Leone (on rajoute aussi le BR de Pour une poignée de Dollars italien, de chez RHV... mais maintenant les rushes -avec des inédits- sont sur Youtube officiellement.)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image

Un wagon du train, Mon Nom est Personne (1973), abandonné sur une voie de La Calahorra Estacion, près de Guadix (Grenade), printemps ou été 1974.

Source: Formule 1, N° 53, 31 décembre 1975. Photo: Souchon.

(Cliquer sur l'image pour la voir en grand.)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

"Sierra Leone Un bout de Far-West en Andalousie", par Souchon, Formule 1, N° 53 du 31 décembre 1975.

L'unique reportage photographique sur les décors de Mon Nom est Personne que je connaisse (Poblado Leone, Estacion de La Calahorra, près de Guadix -Grenade-, photos probablement prises au printemps ou en été 1974.

Photographies en noir et blanc: Clint Eastwood (L' Homme des Hautes plaines), L' Homme sans frontière (Peter Fonda, 1970), Joe Kidd (décor de Old Tucson, Arizona.)



Image
Je ne pense pas que cette photo de "Souchon" ait été prise à Poblado Leone, (montagnes trop proches), mais plutôt dans un Poblado del Oeste autour de Tabernas (Almeria), Texas-Hollywood, par ex. voire même de Old Tucson (Arizona).

(Cliquer sur les images pour lire l'article en grand.)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image
Henry Fonda, juin 1973, lieu exact de tournage inconnu (vers Silver City, Nouveau-Mexique ?)


Image
Terence Hill (Mario Girotti), Mogollon, Nouveau-Mexique, juin 1973.

(Cliquer sur les images pour les agrandir: 800 dpi, 3000 pixels.)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Un membre du Spaghetti Western Web Board, forum plongé dans un grand sommeil, signale la récente sortie d'un numéro de Cinema Retro, une revue anglaise, dédié à Sergio Leone et le tournage de Mon Nom est Personne.

http://disc.yourwebapps.com/discussion. ... eb%20Board

Le site de Cinema Retro:

http://www.cinemaretro.com/index.php?frontpage

Le numéro sur la Trilogie des Dollars, avec pas mal de photos d'archives rares, mais reproduites très petites, est aussi de nouveau disponible via le site du magazine.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image
Image
Image
Image
Image

Matériel d'exploitation, Japon.

Source : ebay ( vente terminée, à conserver ici, je n'ai pas l'original :wink: )
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image

Mexique (Source: ebay.)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Une photographie curieuse:


Image

Sergio Leone et Tonino Valerii, sur le siège du barbier (fin de Mon Nom est Personne, Valerii fait la doublure, en quelque sorte, de Terence Hill ), La Nouvelle-Orléans, vers fin juin -début juillet 1973.

Source:
https://www.youtube.com/watch?v=MlLa5Jz33pM


L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image
Image

(Universal, USA, 1974.)

Cliquer sur les images pour les voir en grand.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image
El Mundo Deportivo, N° 15.483, édition de Barcelone, vendredi 6 juillet 1973.

(Marcello Fondado tournera l'automne 1973 à Madrid, Attention on va s' fâcher, Terence Hill, Bud Spencer, l'information sur le réalisateur de Mon nom est Personne, dont l'équipe vient d'arriver en Espagne, est erronée)

Image

(El Magnifico, E.B. Clucher), 1972.

Cliquer pour voir les images en grand.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image

J'ai déjà) dû signaler cet ouvrage de Philip Varney. Cette édition présente une belle photo de Cabezon (Nouveau-Mexique) , village utilisé pour Mon Nom est Personne (séquence d'ouverture). De nos jours, cette ville fantôme est très très abîmée, à en voir les photos les plus récentes... (Inaccessible au visiteur en 1990, propriété et terrains alentour ceinturés d'un rang de barbelés , vue de trop loin hélas après des kilomètres de désert....)
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image

Image

(My Name is Nobody, Universal, 1974).

Cliquer sur les images pour les afficher en grand.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »