Mon nom est Personne - Il mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Répondre
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par pak »

Le film est même très différent de l'idée de base de Leone qui, je le rappelle, est à l'origine du projet.

A la base, il voulait régler ses comptes avec la tendance Trinita qui avait cartonné, mais qui avait mis à mal un genre que Leone avait révolutionné, et orienté le spaghetti vers la farce. Son cynisme et son ironie avait été remplacé par les grosses baffes et l'humour pipi-caca. Le personnage de Personne devait être ridicule, et au final, il est devenu une figure sympathique et admirative d'un mythe de l'Ouest.

Il perdure d'ailleurs dans le film quelques gags à la Trinita, mais le film a nettement pris le virage de l'hommage du jeune envers l'ancien, et a perdu tout caractère de rancœur, et ça rehausse considérablement la lecture du film. Film souvent, à mon humble avis, très sous-estimé, tout simplement parce que c'est un western européen fait par des italiens.
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Dans le dossier de presse Leitienne, Leone rend hommage à Barboni, avec lequel il fut très lié, avant qu'il ne le dépasse question box office.

Il y a une très longue note d'intention , comme on dit aujourd'hui, du producteur. Il est beaucoup fait mention des Indiens et d'ailleurs le scénario de Un Génie.... reprend des éléments figurant dans la note d'intention de Leone mais absents de Mon Nom est Personne réalisé (en fait, le frère de Beauregard est tué par des bandits se faisant passer pour des Indiens, comme on le voit dans l'ouverture de Un Génie.... filmée par Leone (si vous avez le Gremese sur Leone, on le voit diriger la séquence sur, de mémoire, 2 photos. C'est un excellent livre (De Fornari, édition française une peut différente de l'italienne, par l'iconographie) . Personne a été témoin du meurtre, et il est aussi question d'un trésor Maya. La note d'intention diffère très largement du film, sauf la contextualisation fin de siècle, quand la violence sauvage s'organise et devient mafieuse, tenue par des cols blancs personnifiés par Sullivan (longue séquence avec Sullivan et ses hommes de main, écrite par Gastaldi, absente du film, Sullivan répugne à voir du sang.)


Image


Le scénario original vient de ressortir, avec Le dernier jour de la colère, dans une édition plus accessible, par ebay ou autres....(pas vendu directement par amazon.it, vendeurs tiers)
Avatar du membre
Novecento
Etranger
Messages : 9
Enregistré le : 06 janv. 2016 13:07

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par Novecento »

Beaucoup moins cher avec une belle jaquette! C'est tentant...
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Ernesto Gastaldi, I Giorni dell' Ira Il mio Nome e Nessuno, sceneggiature originale

Message par L.. »

Reçu ce matin.

Belle couverture, gros livre bien imprimé.

Introduction de Roberto Poppi, mais le générique de Mon Nom est Personne est .... faux.

Dirty Joe est crédité sous le nom de Rafael Somoza, acteur bien connu du répertoire espagnol et particulièrement de Barcelone, fort différent de l'anglais retraité qui joue le rôle.

Crédité dans les seuls documents de production allemands dans le générique, sous le nom de Ullrich Müller (Tobis, 1973). Il va falloir se dépêcher de les montrer. :wink: (L'autre nom, Antonio Palombi, souvent donné est aussi faux, Palombi a travaillé encore sur Il était une fois en Amérique. Dommage de voir le livre où est publié le scénario original de Mon Nom est Personne ne pas respecter l'explication du metteur en scène qu'il a, au moins, 2 fois donnée lui-même (DVD StudioCanal Gans, la lettre qu'il m'a adressée et traduite sur mon blog).

Le petit garçon à la pomme n'est pas Terence Hill junior, d'ailleurs il y a en 2 (2 prises ?, avec 2 gosses différents). Une photo Universal montre l' autre enfant qui n'apparaît pas dans le film (séquence de la fête foraine). Photo reproduite sur le site Getty Images.

Poppi cite aussi, probablement d'après Giusti, Marcello Crescenzi comme assistant réalisteur. Le nom n'apparaît pas dans la documentation allemande, mais par contre est cité un assistant réalisateur français, qui travaille, je pense, encore: Alain Sens-Cazenave. Dans le dictionnaire de Giusti, le fait est rapporté que Crescenzi aurait tourné des séquences avec Terence Hill dans les bois romains de Manziana... ce qui n'est pas vrai. (C'est la grosse limite du livre de Giusti que de donner écho à n'importe quoi, sans sources ni preuves, , en dépit de ses immenses qualités, bibliographiques notamment).

Mon Nom est Personne est maintenant un classique du cinéma et il serait temps que ces légendes soient définitvement mises hors circuit (Internet Movie Database).

Ernesto Gastaldi, I Giorni dell' Ira Il mio Nome e Nessuno, sceneggiature originale, La Cineteca di Caiano, Edizioni Il Foglio, 2015

(18 Euros).
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image

En grand..., bonne lecture !
Avatar du membre
Novecento
Etranger
Messages : 9
Enregistré le : 06 janv. 2016 13:07

Re: Ernesto Gastaldi, I Giorni dell' Ira Il mio Nome e Nessuno, sceneggiature originale

Message par Novecento »

L.. a écrit :... Dommage de voir le livre où est publié le scénario original de Mon Nom est Personne ne pas respecter l'explication du metteur en scène qu'il a, au moins, 2 fois donnée lui-même (DVD StudioCanal Gans, la lettre qu'il m'a adressée et traduite sur mon blog).
Où se trouve exactement la lettre sur votre blog? Je ne peux pas la trouver.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Ernesto Gastaldi, I Giorni dell' Ira Il mio Nome e Nessuno, sceneggiature originale

Message par L.. »

Ici :

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... lques.html

Si vous avez le DVD allemand de 2005, en Bonus, vous trouverez reproduit le numéro du Neues Filmprogramm concernant Nom Nom est Personne, avec le nom d'Ullrich Müller comme acteur de Dirty Joe.

Image
Source: ebay

Je passerai tout ceci avant l'été, avec le dossier de presse ronéotypé de Joe Hembus (historien allemand du western, décédé maintenant) , fait par la Tobis fin 1973/début 1974 (même crédit, Ullrich Müller pour Dirty Joe) . Et d'autres photos, notamment des photos de plateau et quelques unes de tournage.

Il me manque le dossier de presse Titanus/Rafran publié pour la sortie du film en 1973, Italie. Mais les dossiers de presses italiens que j'ai ne donnent de toute façon que peu d'informations sur les distributions. Ce sont surtout de très beaux albums illustrés avec un résumé en plusieurs langues du film, et le générique des noms principaux. (Sans indication de durée, non plus).

Le dossier de presse français Jacques Leitienne (1973) ne donne aucun nom pour le rôle de Dirty Joe. Sont cités seulement: Henry Fonda, Terence Hill, et Jean Martin. (Par contre, Sergio Leone y rend hommage à son ami...Enzo Barboni.)

Pour Dirty Joe:

Les seules sources directes sont, pour le moment : le commentaire audio de Tonino Valerii pour le DVD StudioCanal, la lettre qu'il m'a adressée , et les documents de production de la Tobis, informations reprises dans le Neues Filmprogramm.
Avatar du membre
Compte Supprimé 0A
Tunique bleue
Messages : 304
Enregistré le : 15 nov. 2015 1:38

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par Compte Supprimé 0A »

Un bon petit western dans la lignée des Trinita, mais un peu surestimé !

Je préfère les Trinita, surtout le deuxième, comme j'ai souvent dit.

Western humoristique d'un coté, avec pas mal de scènes abusées, mais aussi de grands moments, de bons dialogues, jolies musiques, disons que le vrai fond du film est intéressant et rare.

Petite anecdote : Apparemment Terence Hill et Henry Fonda ne se parlaient presque pas lors du tournage.

Les deux acteurs ont fait bien mieux dans leur filmographie.
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Image

Essais de costume (?) pour Terence Hill

Source:
https://www.facebook.com/SergioLeone/



Mon Nom est Personne reste le film préféré de sa vedette qui obtenait alors des cachets faramineux, équivalents aux américains (on n'a pas d'autres cas d'acteurs européens équivalents, sauf peut être Bud Spencer, mais certaines sources le donnent comme assez loin des cachets de Hill, avoisinants le million de Dollars de 1975- inflation annuelle forte à l'époque, difficile de tout recalculer).

http://monnomestpersonne1973.blogspot.f ... ffice.html

Les Trinita sont tournés dans une ambiance familiale, voire d'ailleurs les documents mis en ligne sur le site de Bud Spencer Official, sur Facebook et ceux qui viendront sur Mon Nom est Personne: les images du western spaghetti.



Selon Terence Hill, dans une conférence de presse/interview donnée à Marseille, pour présenter Il était une fois Légion (février 1978), Sergio Leone avait demandé à Dick Richards (La sueur, la poussière et la poudre) de réaliser Mon Nom est Personne, lors d'une entrevue à Los Angeles, en présence de Terence Hill, les deux hommes ayant apprécié le western de Richards (1972).

Pris sur un autre projet, Richards a refusé, mais ayant apprécié Mon Nom est Personne, il a recontacté Terence Hill pour la superproduction March or Die (1976).



Image

Mario Brega, Terence Hill.



Image

Alexander Allerson, Terence Hill, Benito Stefanelli.


(Poblado Leone, Estacion de La Calahorra (Grenade), vers août 1973).
Avatar du membre
pak
Harmonica
Messages : 5132
Enregistré le : 10 nov. 2012 16:30
Localisation : Massy town
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par pak »

L.. a écrit :Image

Essais de costume (?) pour Terence Hill

Source:
https://www.facebook.com/SergioLeone/
C'est la tenue qu'il porte dans la fameuse scène de la pèche à la mouche...
Quand on joue dans un western, on peut embrasser le cheval mais pas l'actrice.

Gary Cooper


http://www.notrecinema.com/

Le quiz western 2014
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par lasbugas »

Image

Image
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Des photos de la série Universal (Tournage, été 1973, soit 43 ans). L' Internet Movie Database en a mis quelques unes, via Getty Images :

http://www.imdb.com/title/tt0070215/?ref_=tt_mv


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

La réponse de Terence Hill sur l'identité de Dirty Joe vient de me parvenir : il ne s'en souvient plus :wink: .

Bon, la lettre que m'a envoyée Tonino Valerii en 2010 confirmant son commentaire audio de 2003 pour le DVD StudioCanal font que Tonino Valerii est la seule référence en la matière : Dirty Joe est ce retraité anglais d'Almeria, employé avec ses pairs par le cinéma, pour une somme très modique, en concurrence probable avec la figuration établie des corporations locales espagnoles.

Que l'acteur soit nommé Ullrich Müller dans la distribution officielle TOBIS (R.F.A.) de 1973 n'infirme rien de ce que dit Tonino Valerii, le nom peut-être un pseudo ou tout simplement quelqu'un d'origine germanique, gravitant dans le giron de la colonie anglaise (on trouvait beaucoup d'allemands à Almeria, y compris quand je m'y rendais quelques 5 /7 ans après la fin des tournages de la grande époque, hélas, sans avoir toute la documentation pour les recherches....).

Un blog localisé à Mojacar, près d'Almeria, montrait d'ailleurs des photos des figurants allemands sur les tournages western, source hélas effacée depuis.

Il m'est arrivé de trouver fortuitement des documents de productions inaccessibles (des anciens employés des maisons de production qui vendent ou donnent ) ou d'être contacté via mon blog par des témoins : la piste n'est pas vraiment finie, mais il est quand même de fortes chances pour qu'on en reste là. :wink:



Image

Henry Fonda (Jack Beauregard), Ullrich Müller (Dirty Joe).
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5671
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par L.. »

Emission Le masque et la plume du 23 décembre 1973 disponible dans son intégralité sur le site de l'INA pour les abonnés (2, 99 Euros par mois).

Georges Charensol adore le film ! Les autres moins... :wink:

On trouve pas mal sur Sergio Leone.
Avatar du membre
Arkadia
Epicier
Messages : 53
Enregistré le : 04 juil. 2016 21:54
Localisation : Almería (on a le droit de rêver)

Re: Mon nom est Personne - Il Mio nome è Nessuno - 1973 - Tonino Valerii

Message par Arkadia »

Merci pour l’info :D Toujours cet énorme fossé entre les goûts des critiques et ceux du public Image

Ce qui est sûr, c’est que, 43 ans plus tard, le film n’a pas pris une ride et continue de plaire, même aux jeunes générations Image

Il y a un autre extrait d’émission mis en ligne sur l’Ina avec pour invités : Tonino Valerii, Sergio Leone et Ennio Morricone, qui date du 15 décembre 1973 (« Midi trente » présentée par Danièle Gilbert). Ils ont zappé toute la partie de l’interview consacrée au film pour le lancement d’une chanson interprétée par Mireille Mathieu…Image...Frustration ultime Image
Pour ceux et/ou celles qui veulent être frustrer à leur tour Image le lien :arrow: ICI
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »